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Purge du circuit de freinage

Posté : mer. 20 mai 2015 16:56
par Guillaume
Sur mon étrier de frein avant j'ai trouvé deux vis de purge. Faut il les ouvrir toutes les deux? Ou bien une seule des deux? Laquelle?
Si quelqu'un l'a déjà fait... ;)

Re: Purge du circuit de freinage

Posté : mer. 20 mai 2015 17:03
par gipsvar
Quand on cherche....
De vincent le 5 mars 2015...........
"Bonjour à tous,
On continue :D
Aujourd'hui j'ai purgé le circuit de freinage de ma NC. Tout est bien détaillé dans le manuel d'atelier pour ceux qui comme moi n'ont d'autre matériel qu'un bout de durit transparente et une seringue de pharmacie. Ce qui rend la procédure différentes des autres motos n'est pas la présence de l'ABS mais bien du freinage combiné (Dual CBS).
Sur les motos avec ABS seul, nul besoin de shunter quoi que ce soit au niveau éléctronique, c'est une purge classique avant et arrière.
Sur les motos avec freinage combiné il y a un troisième circuit mais ce n'est pas plus difficile :
- poignée de frein / étrier avant / vis de purge haute
- pédale de frein / étrier avant / vis de purge basse
- pédale de frein / étrier arrière / la seule et unique vis de purge
Voici le reportage photos : http://vincentrobic.me/2015/03/05/purge ... -dual-cbs/
Il faut un peu de feeling mais ce n'est pas sorcier. J'ai même trouvé ça plus facile que sur mon VTT car tout est plus gros et le feeling est meilleur. Pas de risque de faire mal le travail sans s'en rendre compte : tant qu'il y a de l'air dans la durit ou que le liquide ressort sale, c'est pas bon, il faut continuer à pomper !
Pour info, après trois ans j'avais quelques bulles d'air dans chaque circuit, sauf dans le troisième (le plus court). Le liquide est resté propre mais cela ne signifie pas qu'il ne s'était pas chargé d'eau...
Vince"
gipsvar

Re: Purge du circuit de freinage

Posté : mer. 20 mai 2015 17:21
par Guillaume
merci... Mais je n'avais regardé que dans les récap tuto...

Re: Purge du circuit de freinage

Posté : mer. 20 mai 2015 18:05
par lanternier
Pourquoi tu purges "déjà", mon Guillaume ?
Tu as moins de bornes que moi, non ? (23.000 km)

Re: Purge du circuit de freinage

Posté : mer. 20 mai 2015 18:26
par Fab0568
Parce que c'est un vrai purge ce Guillaume :D

Re: Purge du circuit de freinage

Posté : mer. 20 mai 2015 18:33
par gipsvar
Il y en a que j'ai cru voir se moto-purger au "jus de fruits fermentés" dans le Beaujolais..... :lol: :lol:
gipsvar

Re: Purge du circuit de freinage

Posté : mer. 20 mai 2015 18:37
par Pif
Le liquide de frein se charge en eau au fil du temps, pas au fil des freinages.
Cette eau a un point d'ébullition moins élevé que le liquide de frein. Lorsque cela à lieu, les bulles de vapeur d'eau rendent la poignée inconsistante et le freinage ineficace.
Après 2 ans, il est temps de le changer, même s'il a peu servi.

Re: Purge du circuit de freinage

Posté : mer. 20 mai 2015 18:38
par Fab0568
Image

Re: Purge du circuit de freinage

Posté : mer. 20 mai 2015 20:13
par Guillaume
Gnagnagnagnagna!
Alors, j'ai un sentiment de cocote de frein avant spongieuse et un niveau de liquide de frein arrière relativement bas. Et comme le dit Pif je veux le changer car il a deux ans.

Re: Purge du circuit de freinage

Posté : lun. 11 nov. 2019 11:39
par adrians
Un petit retour .
J'ai procédé à la purge sur mon integra de 2017 , car je trouvé le frein avant peut efficace ( poignée spongieuse et mauvais feeling ).
Du coup j'avais commander un clapet anti retour et avec dot4.
La enfin je retrouve un freinage digne de ce nom .
Donc n'hésitez pas à le faire c'est super simple .