CR changement des plaquettes AV

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
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lanternier
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CR changement des plaquettes AV

Message par lanternier »

Salut à tous,

Grâce à l'excellent tuto de Clod Image , je me suis lancé dans le changement de mes plaquettes AV. Image

Je confirme aux plus hésitants d'entre vous que c'est à la portée de toute personne un tant soi peu bricoleuse (ou "leur", ça dépend du sexe), dès lors qu'elle possède au moins :
- l'outil dit "du Clod" (ou un système équivalent),
- une clé dynamométrique

Alors me direz-vous "pourquoi faire un p'tit CR ?"
Oui, tiens, dites-le....

Et bien parce que malgré les infos de notre Clod national, deux ou trois points m'ont chagriné et j'ai pensé les poster ici, en plus de quelques photos qui apporteront peut-être un petit plus. Comment Guillaume ? Non, quand je dis "un petit plus", je ne fais pas forcément référence à toi. ;) Image
Non parce que pour ceux qui ne connaissent pas Guillaume, il faut savoir qu'il est tout petit, à tel point qu'il a besoin de magnésie et de s'assurer avec corde et baudrier pour grimper sur sa NC700. (gniark, j'suis taquin)

Mais revenons z'à nos moutons.... (tiens au fait : bisouilles à mon 'tit caribou !)

1°) première question que je me suis posé : au tout début, pour déposer l'étrier et les plaquettes, y a t-il un ordre de préférence pour dévisser les 2 vis et l'axe ?
2°) Je n'ai eu les 2 entretoises (1 pare-feu + 1 tôle à griffes) que sur la seule plaquette qui est près de la jante. Est-ce normal ?

Voici mes plaquettes (d'origine) après démontage. Elles ont 20720 km et oui, je sais, j'aurais pu les pousser plus loin mais j'avais mal regardé.... No comment ! Image :
P1060606.JPG
P1060606.JPG (119.8 Kio) Vu 3496 fois
P1060603.JPG
P1060603.JPG (131.52 Kio) Vu 3496 fois
P1060611.JPG
Ensuite, j'ai tout bien nettoyé les pistons. Brosse à dents, pinceau un peu dur, le petit truc en plastique conseillé par Clod, de la patience et quelques sparadraps pour les doigts parce que ce n'est pas facile d'atteindre les recoins (sauf à avoir un Guillaume sous la main et lui donner comme mission de passer entre les pistons avec quelques chiffons dans sa poche -si, si.. il passe, je vous jure- :lol: )
C'est beau quand ça brille, hein ?
P1060617.JPG
Puis, quand il s'est agit de "vérifier l'état des colonnettes" et bien j'ai eu comme un blanc car je n'ai pas vu de colonnettes. Sur mon étrier, il m'a semblé qu'elles étaient complètement protégées par des soufflets (que je n'ai pas osé toucher...) :
3°) Peut-on toucher à ces soufflets pour voir l'état des colonnettes ?
P1060618.JPG
P1060618.JPG (111.13 Kio) Vu 3496 fois
P1060619.JPG
P1060619.JPG (126.08 Kio) Vu 3496 fois
Grâce à l'outil "du Clod", j'ai ensuite repoussé les pistons. Et là, je me suis demandé...
4°) Y a t-il un "point" à ne pas dépasser ?
5°) Peut-on y aller franco ou faut-il y aller mollo ?

P1060621.JPG
Ce qui me fait me poser ces questions, c'est le "sperme" que j'ai vu remonter dans le bocal comme vous le voyez ci-dessous. En passant, je remercie ma fille Virginie d'avoir surveillé la remontée du liquide dans le bocal. J'entends d'ici les mauvaises langues (surtout Hautes-Savoyardes, voire Basque (quoique ce dernier sait se tenir ;) ) : non, ma fille n'est pas spécialiste en sperme Image mais j'ai dû faire appel à elle car je ne pouvais pas rentrer les pistons et surveiller le bocal ! Non mais..... :oops:
6°) Cette laitance est-elle normale ?
P1060623.JPG
Ensuite, lors de la phase de remontage, je me suis demandé....
7°) Et pourquoi ne met-on pas de frein filet sur le filetage de l'axe de verrouillage des plaquettes !?

Les plaquettes que j'ai mises en place sont des "Brembo SINTER"
P1060615.JPG
P1060615.JPG (31.41 Kio) Vu 3496 fois
Plaquettes Brembo SINTER.JPG
Plaquettes Brembo SINTER.JPG (25.24 Kio) Vu 3496 fois
8°) Les valeurs de couple de serrage indiquées par Clod m'ont semblé faibles, surtout les 12 Nm de l'axe de verrouillage. En plus, je n'y ai pas mis de frein filet, donc ça fout un peu trouille. Tu confirmes ces valeurs, Clod ?

Suite dans le post suivant...
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lanternier
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Re: CR changement des plaquettes AV

Message par lanternier »

Elles sont belles. Image
ça donne un petit côté freins céramique Ferrari à mon fidèle tracteur ! :lol:
P1060613.JPG
P1060613.JPG (135.88 Kio) Vu 3495 fois
P1060612.JPG

Les voici en place.
On les repère bien ! Image
P1060624.JPG
P1060624.JPG (125.18 Kio) Vu 3495 fois
P1060627.JPG
P1060627.JPG (111.92 Kio) Vu 3495 fois
Voili voilou, j'en ai terminé.
Je refilerai mes photos à Clod qui pourra s'en servir pour compléter son tuto s'il le juge utile... c'est d'utilisation libre.

En espérant avoir fait un peu progresser le schmilblick, veuillez agréer Madame, Monsieur, ... patin couffin

Bisouilles à tous, dont Clod (ta bière t'attend), p'tit Caribou, Guillaume, JJ_d, mistral6, algo, celui qui n'est toujours pas venu boire un jus à la maison, maman, papa, toute ma famille dont mon cousin d'Evian, ma tata d'Amphion, .........
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Re: CR changement des plaquettes AV

Message par Presay »

belles plaquettes Brambo , ça en jette .. :mrgreen:

A voir a l' usure et si elle supportent la t° du mono disque, il faut pas lui en promettre , la ventilation des dites plaquettes me parait un

peu juste par rapport a l'origine .. :?
Image
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Re: CR changement des plaquettes AV

Message par lanternier »

Presay a écrit :belles plaquettes Brambo , ça en jette .. :mrgreen:
Ouais, c'est trop bien pour les gonzesses ! ;)

Plus sérieusement, je ne sais pas si elles montreront facilement leur limite.
En attendant j'ai fait un A/R à Lyon tout à l'heure et elles se sont très bien comportées.

Mais bon, après, si elles chauffent, je ferai quelques trous à la perçeuse pour aérer un peu tout ça ! :lol:

Euuuh, je plaisante naturellement. Il ne faut jamais faire ça !! (quelle mèche vous prendiez, vous ? Du 4 ? ;) )
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Re: CR changement des plaquettes AV

Message par Guillaume »

C'est vrai que quand on regarde le bocal, les urines ont l'air un tantinet "chargées". Ceci étant, l'opération semble s'être bien passée, la patiente est actuellement en salle de réveil, quand est ce qu'on peut lui apporter les oranges? :mrgreen:
Très joli le champ opératoire orange autour du bocal...

Et pi tu devrais lui mettre un doigt dans le pot pour vérifier si elle n'a pas trop de fièvre et peut être la mettre sous antibio?
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Re: CR changement des plaquettes AV

Message par clod »

Salut mon grand.
Je regarde tout ça mais plutôt fin de semaine (c'est plutôt "serré" au boulot en ce moment).
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
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Re: CR changement des plaquettes AV

Message par clod »

Salut mon grand.
Je regarde tout ça mais plutôt fin de semaine (c'est plutôt "serré" au boulot en ce moment).
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Re: CR changement des plaquettes AV

Message par vincent »

2) idem pour moi : une seule plaque anti-bruit à l'avant, du côté intérieur de la moto.
3) oui tu peux manipuler les soufflets, ils ne sont là que pour protéger les colonettes de la poussière de frein qui pourrait les gripper.
4) en repoussant les pistons non, par contre dans l'autre sens il ne faut pas les sortir trop donc surtout ne jamais freiner lorsque disque ou plaquette ne sont pas en place
5) plutôt doucement comme pour tout en mécanique. Ca évitera surtout que ta fille Virginie se prenne une giclée de liquide de frein dans les yeux.
6) normal oui, c'est simplement signe qu'il est temps de changer ton liquide. En VTT on se retrouve souvent avec cette merde qui remonte dans le réservoir de liquide de frein.
7) il y a du frein filet d'origine. A mon avis pas besoin d'en remettre s'il en reste suffisamment.
8) Pour les couples de serrage, je t'invite à regarder ici (c'est plutôt aux alentours de 17Nm <=> 1.7mkg) : http://vincentrobic.me/2015/02/16/rempl ... es-serrage
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Re: CR changement des plaquettes AV

Message par clod »

lanternier a écrit : 1°) première question que je me suis posé : au tout début, pour déposer l'étrier et les plaquettes, y a t-il un ordre de préférence pour dévisser les 2 vis et l'axe ?
Comme écrit dans le tuto : desserrer l'axe de verrouillage et déposer l'étrier complet.
En fait si on déposait d'abord l'étrier il se retrouverait "en l'air" et ce ne serait pas facile de le tenir d'une main pendant qu'on desserre l'axe de verrouillage avec l'autre.
Second point , "desserrer" l'axe ne veut pas dire "enlever"
lanternier a écrit : 2°) Je n'ai eu les 2 entretoises (1 pare-feu + 1 tôle à griffes) que sur la seule plaquette qui est près de la jante. Est-ce normal ?
Tout pareil pour moi et vincent. Ca se voit sur l'une des photos du tuto ... mais le texte du tuto est en contradiction.
Une fois tout démonté on se dit "Zut !! le pare feu il était sur quelle plaque, droite ou gauche ? " Fausse idée : les formes du pare-feu et de sa tôle sont telles qu'il est impossible de se tromper de coté.
lanternier a écrit : 3°) Peut-on toucher à ces soufflets pour voir l'état des colonnettes ?
Oui, tu peux les retrousser comme une chaussette. Aucun risque sauf celui de se faire ch..er à remettre le bout du soufflet au fond de sa gorge et surtout il ne faut pas utiliser un outil pouvant blesser le caoutchouc du genre petit tournevis plat ou autre bout de ferraille :( .
lanternier a écrit : j'ai ensuite repoussé les pistons. Et là, je me suis demandé...
4°) Y a t-il un "point" à ne pas dépasser ?
5°) Peut-on y aller franco ou faut-il y aller mollo ?
En règle générale faut toujours y aller mollo. Dès que tu sens que la vis de l'outil devient difficile à tourner tu arrêtes.
Mais le plus logique serait de s'arrêter de pousser les pistons dès qu'il y a assez de place pour les plaquettes neuves et le disque.
lanternier a écrit : 6°) Cette laitance est-elle normale ?
Le liquide qui était dans la gaine de frein est remonté. C'est du liquide qui a déjà servit alors c'est assez normal qu'il n'est pas le même aspect que le tout neuf qui est en haut du bol. Alors "usagé" ou "en cours d'usage" ? Pas facile à dire. Honda préconise un remplacement tous les 2 ans.
lanternier a écrit : 7°) Et pourquoi ne met-on pas de frein filet sur le filetage de l'axe de verrouillage des plaquettes !?
Si on suit les précos Honda il faut remonter l'axe de verrouillage à sec. Mais j'ai eu une mauvaise surprise un jour avec un axe qui s'était grippé. La tête de vis a foiré. Depuis je mets de la pâte anti-seize.
En ce qui concerne les 2 vis qui tiennent l'étrier, Honda préconise leur remplacement systématique. Bon ça c'est dans le monde des bisounours qui enc..lent les mouches. Par contre les vis neuves de Mr Honda sont vendues avec leur couche de frein-filet. Je préfère ne pas changer les vis à chaque fois et remettre du frein-filet.
lanternier a écrit : 8°) Les valeurs de couple de serrage indiquées par Clod m'ont semblé faibles, surtout les 12 Nm de l'axe de verrouillage. En plus, je n'y ai pas mis de frein filet, donc ça fout un peu trouille. Tu confirmes ces valeurs, Clod ?
Dans le tuto, j'ai écrit 17 N.m (pas 12 ;) ) pour les axes de verrouillage et 30 N.m pour les vis de l'etrier.
Je persiste et signe conformément au manuel Honda pages 19-29. :P
Petite parenthèse : il ne faut pas oublier que ces vis ont un filetage pas fin et sont montées dans un alliage léger. Donc il ne faut pas se fier aux couples de serrage habituellement pratiqués dans les montages acier/acier et filetage pas normal.

Suite à ces remarques, je vais faire quelques retouches du tuto. Donc si vous en avez d'autres, elles sont les bien venues. :D
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
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Re: CR changement des plaquettes AV

Message par lanternier »

Guillaume a écrit :C'est vrai que quand on regarde le bocal, les urines ont l'air un tantinet "chargées". Ceci étant, l'opération semble s'être bien passée, la patiente est actuellement en salle de réveil, quand est ce qu'on peut lui apporter les oranges? :mrgreen:
Très joli le champ opératoire orange autour du bocal...

Et pi tu devrais lui mettre un doigt dans le pot pour vérifier si elle n'a pas trop de fièvre et peut être la mettre sous antibio?
Rhô ben voilà.... mon Guillaume il me fait la tête parce que je l'ai taquiné... :(
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