Grâce à l'excellent tuto de Clod

Je confirme aux plus hésitants d'entre vous que c'est à la portée de toute personne un tant soi peu bricoleuse (ou "leur", ça dépend du sexe), dès lors qu'elle possède au moins :
- l'outil dit "du Clod" (ou un système équivalent),
- une clé dynamométrique
Alors me direz-vous "pourquoi faire un p'tit CR ?"
Oui, tiens, dites-le....
Et bien parce que malgré les infos de notre Clod national, deux ou trois points m'ont chagriné et j'ai pensé les poster ici, en plus de quelques photos qui apporteront peut-être un petit plus. Comment Guillaume ? Non, quand je dis "un petit plus", je ne fais pas forcément référence à toi.

Non parce que pour ceux qui ne connaissent pas Guillaume, il faut savoir qu'il est tout petit, à tel point qu'il a besoin de magnésie et de s'assurer avec corde et baudrier pour grimper sur sa NC700. (gniark, j'suis taquin)
Mais revenons z'à nos moutons.... (tiens au fait : bisouilles à mon 'tit caribou !)
1°) première question que je me suis posé : au tout début, pour déposer l'étrier et les plaquettes, y a t-il un ordre de préférence pour dévisser les 2 vis et l'axe ?
2°) Je n'ai eu les 2 entretoises (1 pare-feu + 1 tôle à griffes) que sur la seule plaquette qui est près de la jante. Est-ce normal ?
Voici mes plaquettes (d'origine) après démontage. Elles ont 20720 km et oui, je sais, j'aurais pu les pousser plus loin mais j'avais mal regardé.... No comment !

Ensuite, j'ai tout bien nettoyé les pistons. Brosse à dents, pinceau un peu dur, le petit truc en plastique conseillé par Clod, de la patience et quelques sparadraps pour les doigts parce que ce n'est pas facile d'atteindre les recoins (sauf à avoir un Guillaume sous la main et lui donner comme mission de passer entre les pistons avec quelques chiffons dans sa poche -si, si.. il passe, je vous jure-

C'est beau quand ça brille, hein ?
Puis, quand il s'est agit de "vérifier l'état des colonnettes" et bien j'ai eu comme un blanc car je n'ai pas vu de colonnettes. Sur mon étrier, il m'a semblé qu'elles étaient complètement protégées par des soufflets (que je n'ai pas osé toucher...) :
3°) Peut-on toucher à ces soufflets pour voir l'état des colonnettes ?
Grâce à l'outil "du Clod", j'ai ensuite repoussé les pistons. Et là, je me suis demandé...
4°) Y a t-il un "point" à ne pas dépasser ?
5°) Peut-on y aller franco ou faut-il y aller mollo ?
Ce qui me fait me poser ces questions, c'est le "sperme" que j'ai vu remonter dans le bocal comme vous le voyez ci-dessous. En passant, je remercie ma fille Virginie d'avoir surveillé la remontée du liquide dans le bocal. J'entends d'ici les mauvaises langues (surtout Hautes-Savoyardes, voire Basque (quoique ce dernier sait se tenir

6°) Cette laitance est-elle normale ?
Ensuite, lors de la phase de remontage, je me suis demandé....
7°) Et pourquoi ne met-on pas de frein filet sur le filetage de l'axe de verrouillage des plaquettes !?
Les plaquettes que j'ai mises en place sont des "Brembo SINTER"
8°) Les valeurs de couple de serrage indiquées par Clod m'ont semblé faibles, surtout les 12 Nm de l'axe de verrouillage. En plus, je n'y ai pas mis de frein filet, donc ça fout un peu trouille. Tu confirmes ces valeurs, Clod ?
Suite dans le post suivant...