95 ou 98

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: 95 ou 98

Message par Presay »

Pareil , du 95 . J'ai mis du 98 une seul fois n' ayant pas le choix.

A par le prix , je n' ai rien remarqué de terrible . :?
Image
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: 95 ou 98

Message par Guillaume »

Pour certains, payer plus cher a un effet rassurant... Je ne critique pas cela, je le constate simplement.
Ma philosophie est aussi celle de mon porte monnaie, du constat qu'avec du 95 préconisé par Honda je trouve déjà que je ne consomme pas beaucoup. Du coup je ne vois pas pourquoi je dépenserais plus. Si en plus, comme le dit Olivier07, le 98 est préconisé pour des moteurs à haut rendement, alors ça ne sert à rien :D
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
chris77
Messages : 25
Enregistré le : mer. 21 août 2013 20:48

Re: 95 ou 98

Message par chris77 »

Du 98 pour moi , 95 E10 fortement déconseillé par mon concessionnaire ,corrosif dans le temps . 8-)
Sergeï
Messages : 126
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 10:13
Moto : Integra 700
Kilométrage : 7500
Localisation : Mons en Belgique

Re: 95 ou 98

Message par Sergeï »

Et bien c'est vrai que la E10, on en trouve pas beaucoup en Belgique. Mais en tout cas, je n'essairai pas.

Ceci dit, pour moi, ma NC aime aussi bien la 98 que la 95. Le conducteur aussi. Elle est plus vaillante avec la 98 et semble monter plus facilement en régime qu'en 95. Ici, il n'y a pas grande différence entre la 98 et la 95 ( 1,52 et 1,63 ) dans les stations qui se battent surtout comme des chiens sur le diesel.
En plus, TOTAL 98 excellium n'est pas plus cher que les autres 98 dans les autres stations.

Je consomme 3,6l/100 avec du 95 normal actuellement, si je consomme 3,2L/100 avec de la TOTAL exc... , alors, je changerai de carburant. Car en plus, il est "plus agréable à conduire".
----------------------------------
NC700 D Integra Vendue,.....
Avatar du membre
riton
Messages : 97
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:53
Moto : Honda NC700XA
Kilométrage : 18300
Localisation : Gers

Re: 95 ou 98

Message par riton »

Conseil de mon concessionnaire lors de la livraison de mon NC700X :
Mets du 98 car il y a de l’éthanol dans le 95, ils sont juste obligé de le préciser E10 quand le pourcentage atteint 10 % mais pas obligé de le précisé quand inférieur a 10%....

Donc je met du 98...
NC750X (2018)
La route est longue, mais pas large...
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Re: 95 ou 98

Message par carriquy »

Désolé, Olivier, mais le retard à l'allumage n'a rien à voir dans cette affaire. Tu confonds (ou tes conseillers) avec l'auto-allumage. Ce phénomène se produit quand l'indice d'octane n'est pas suffisant pour le taux de compression : Lors de la remontée du piston, le mélange gazeux comprimé peut s'enflammer spontanément (comme dans un moteur Diesel) et provoquer des cognements. Pour éviter le problème, l'indice d'octane doit être plus élevé.
Par ailleurs, qui peut le plus peut le moins. Nos motos ont un taux de compression tel qu'elles peuvent se satisfaire de 95. Mais il est évident que du 98 conviendra tout aussi bien : dans un cas comme dans l'autre, le mélange s'enflammera exactement au jaillissement de l'étincelle à la bougie. J'avoue avoir souvent détourné de la 100 LL (essence d'aviation) pour mettre dans la Kawa. Ben, ça marchait très bien et ça envoyait du bois !

Personnellement, j'abreuve Titine à l'excellium ; je la trouve à la fois plus souple et plus mordante avec ce carburant (légèrement, hein ...). Mais l'effet est infiniment plus spectaculaire sur ma vielle Kawa KMX (125 2T de trail, débridée à 26 cv au banc) que j'ai encore utilisée cet aprem' pour aller aux girolles : 95 = 5,5/100 km, difficultés de démarrage, fumée à froid et pétarades dans les descentes gaz coupés ; rien de tout cela avec le 98 et moins de 4,5 l/100 km. Du coup, je continue à l'employer sur la NC, avec une conso moyenne de 3,4l/100 km, sur routes de montagne.
NC 700 X DCT blanche
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Re: 95 ou 98

Message par carriquy »

C'est encore moi : j'ai oublié 2 trucs (faut que j'aille au pieu, moi !)

1 - Le SP95 contient déjà + ou - 5% d'éthanol
2 - Il est normal que la consommation soit plus élevée avec de l'E10 et même du SP95 car l'éthanol qu'il contiennent dans leurs proportions respectives a une teneur énergétique inférieure à celle de l'essence.
NC 700 X DCT blanche
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: 95 ou 98

Message par Presay »

Les pétroliers sont des cons..

Moi, j'inventerai le sp 99 spécialement conçu pour les motos , mais 10 cts plus cher . (Faut pas déconner non plus)

Avec le slogan :

Si ta moto en bois , elle te remerciera... :lol:
Image
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: 95 ou 98

Message par Olivier07 »

carriquy a écrit :Désolé, Olivier, mais le retard à l'allumage n'a rien à voir dans cette affaire. Tu confonds (ou tes conseillers) avec l'auto-allumage. ...

Je ne pense pas me tromper justement.

C'est pour éviter l'autoallumage que l'on utilise un carburant ayant plus de retard à l'allumage (*) et qui donc diminue le phénomène d'autoallumage.

Enfin c'est ce que j'ai compris des explications que des personnes apriori "compétentes" m'ont expliqué.

Si tu as d'autres explications je suis preneur.

(*) quand je parle du retard à l'allumage du carburant je parle bien de sa capacité à s'enflammer et a s'auto enflammer car il y a aussi le réglage du retard à l'allumage que l'on réglait autrefois sur l'allumage des bougies (qui normalement se règle de nos jours automatiquement et électroniquement)
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3934
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: 95 ou 98

Message par gipsvar »

L 'allumage qui déconne et ce sont les bougies qui se comportent comme des bogies dansant sur un boogie woogie... (et encore c'est avant l'apéro !!). :mrgreen: :mrgreen:
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre