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Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Posté : dim. 14 sept. 2014 06:35
par Fab0568
clod a écrit :
Fab0568 a écrit :Bien intéressant tout cela les gars, mais deux ptites questions :

- Le pignon de 15 que vous avez monté, c'est tous sur des blocs en 700 ?
- Et si non, pensez vous que ce soit utile de faire cette modif sur un bloc 750 ?

Merki :D
Je pense que cette modif n'a rien à voir avec tel ou tel bloc. L'objectif c'est de mettre en accord pilotage/moto/usage.
En général la démultiplication d'origine est la meilleure car la plus adaptée à l'usage général de la moto.
Cependant, entre un "maigrichon" qui roule dans les landes, seul, sur un filet et gaz et un "bien portant" qui roule en montagne, en duo et souvent au taquet, il y a un belle différence d'usage qui peut justifier l'adaptation de la démultiplication.

Dans mon cas c'est vraiment une question de feeling. Rappel
clod a écrit :...Je roule en périphérie de Lyon tous les jours. Ma vitesse de croisière se situe entre 90 et 100, hors bouchon. Dans cette plage de vitesse, difficile de rester en 6ème sur un filet de gaz car le moteur tourne un peu trop doucement (env. 2600 tr/min) ça cogne un peu, ou plutôt "on sent que ça tourne pas bien équilibré" ..
A mon avis, faire cette modif sur une moto récemment achetée, n'a donc pas de sens.
Faut d'abord rouler avec et si on s'y sent bien : ne rien toucher !
Je suis bien d'accord avec ton post Clod, mais ma question sur le bloc était de savoir si l'arbre de sortie de boite était le même ?
Pour ce qui est du style de conduite, je fais pas mal de voie rapide et comme toi la plage 90/100 est assez pénible en mode "S" avec des changement de rapports trop fréquents (à mon goût)

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Posté : dim. 14 sept. 2014 09:13
par clod
Oui le pignon est le même pour tous ces modèles
http://www.bike-parts.fr/microfiches-re ... S-D30.html

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Posté : dim. 14 sept. 2014 16:34
par Hop
Fab0568 a écrit : ...
la plage 90/100 est assez pénible en mode "S" avec des changement de rapports trop fréquents (à mon goût)
Mode "manuel", en 5 ème ?

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Posté : dim. 14 sept. 2014 19:27
par Fab0568
Hop a écrit :
Fab0568 a écrit : ...
la plage 90/100 est assez pénible en mode "S" avec des changement de rapports trop fréquents (à mon goût)
Mode "manuel", en 5 ème ?
Ha ben en mode manouel vi, cé sûr qu'il y a moins de soucis

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Posté : mar. 20 janv. 2015 17:03
par Fab0568
Ayant quand même bien envie de tester plus court (16 dents), je poste ici pour rappel les démultiplications données dans le petit bouquin Honda:

NC750 X/XA :
Pignon sdb de 17
Couronne de 43
Chaîne 114 maillons

NC750XD :
Pignon sdb de 17
Couronne de 39
Chaîne 112 maillons

NC700 X/XA :
Pignon sdb de 16
Couronne de 43

NC700XD :
Pignon sdb de 16
Couronne de 39
Chaîne 112 maillons

Sachant que chez France Equipement (en produits courants) on peut trouver couramment des pignons de 14,15, 16 et 17 dents et des couronnes de 39,41 et 43 dents, ça laisse quelques possibilités de variantes

Le plus court possible étant 14 x 43
Le plus long étant 17 x 39 (l'actuelle NC750XD)

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Posté : mar. 20 janv. 2015 17:25
par clod
J'ajoute pour NC700 X/XA :
Pignon sdb de 16
Couronne de 43

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Posté : mar. 20 janv. 2015 17:36
par Fab0568
Merci Clod ;)

Il faudrait pouvoir ajouter les 700 S, Integra et CTX à l'occaz, comme ça on aura tout

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Posté : mar. 20 janv. 2015 17:38
par Fab0568
J'ose pas imaginer en 14 x 43 sur un 750, ça doit grimper aux murs ! :D

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Posté : mar. 20 janv. 2015 19:38
par LeZozio
Quelqu'un peut expliquer simplement à un sous-doué de la mécanique comme moi ce qu'entraînent ces changements ? Je n'arrive pas à comprendre malgré la relecture de vos commentaires.

Re: Je préfère quand elle est un peu plus courte....

Posté : mar. 20 janv. 2015 19:59
par Fab0568
LeZozio a écrit :Quelqu'un peut expliquer simplement à un sous-doué de la mécanique comme moi ce qu'entraînent ces changements ? Je n'arrive pas à comprendre malgré la relecture de vos commentaires.
Alors pour faire simple,

Plus une démultiplication (kit chaîne en gros) est courte, plus tu as de la pêche au démarrage avec des montées de rapports plus courtes
mais moins de vitesse de pointe ou du moins avec un moteur plus haut dans les tours.

Et inversement, plus un démultiplication est longue, moins tu as de pêche au démarrage avec des montées de rapports plus longues
mais une vitesse de pointe qui s'obtient avec un régime moteur plus bas.

Pour obtenir une démultiplication plus courte, il faut soit réduire le nombre dents du pignon de sortie de boîte (côté moteur), soit augmenter le nombre de dents de la couronne (côté roue AR), soit aussi faire les deux.

Et inversement, pour obtenir une démultiplication plus longue, il faut soit augmenter le nombre dents du pignon de sortie de boîte, soit réduire le nombre de dents de la couronne, soit aussi faire les deux.