Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
lechienmerlin
Messages : 216
Enregistré le : sam. 25 juin 2016 23:21
Moto : CTX 700
Kilométrage : 14500
Localisation : Paris Trocadéro

Re: Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Message par lechienmerlin »

a ceux qui ont des wilbers, à quoi correspondent les chiffres inscrits sur le ressort
Exemple (95/95-330-150)
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Comparatif des solutions pour changer l'amortisseur arri

Message par Pierre Saint-Martin »

Phileg a écrit :Un ressort Progressif pour être efficace doit être d'une certaine longueur, donc là, l'efficacité doit être moindre vu la faible longueur de l'amortisseur, mieux vaut un ressort Linéaire ajusté à l'utilisation principale avec une précharge hydraulique du ressort.
Aujourd'hui je suis allé chez le concessionnaire Honda qui peut commander l'amorto (et son ressort) et le monter. Peu importe la marque.
Pas mécano je me posais quand même la question du problème de la longueur de l'amorto de la S en me disant que, s'il est progressif, il doit se durcir plus rapidement qu'un linéaire sur une bosse puisque sa course est faible (plus faible que la X par ex).
Ton com, et c'est bien, est un début de réponse.
Ici, les exemples de "progressifs" parlent surtout des X (trail) et pas des S (roadster, amorto longueur moindre).
Je suis parti sur HYPERPRO progressif plutôt que SCHOCK FACTORY linéaire.
Alors j'ai une question :
Quelqu'un ici a-t-il monté un amorto avec ressort progressif sur une 700S, 750S, ou un INTEGRA (je crois que c'est la même longueur de course pour l'amorto) ? Amélioration ou pas ?
Oui, j'arrête de gueuler ;)
Merci d'avance...

ps :
@Phileg, dans un autre com tu dis que la plupart des ressorts d'origine sur les motos sont progressifs. Tu parles de l'AV et AR ou seulement des ressorts de fourche ?
Modifié en dernier par Pierre Saint-Martin le lun. 18 sept. 2017 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4513
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Message par Phileg »

En principe s'il y a des ressorts progressif c'est avant et arrière pour avoir une certaine cohérence.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Message par Pierre Saint-Martin »

Phileg a écrit :En principe s'il y a des ressorts progressif c'est avant et arrière pour avoir une certaine cohérence.
Donc ce sont des ressorts progressifs AV et AR si j'ai bien compris sur les Honda aussi (ailleurs tu écris que la plupart des motos on des ressorts progressifs).
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4513
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Message par Phileg »

Sur les 750NC oui pour l'avant uniquement, sur les 700 j'ai un doute...

Edit: pas pour l'arrière je viens de vérifier, je comprend mieux pourquoi nos NC sont autant tape-cul
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Message par Pierre Saint-Martin »

Merci pour la vérif.
Et dans ton "Edit" je crois comprendre que, même si la course est courte, un progressif serait pas mal à l'arrière. Pour commencer. Si ça ne va pas il sera toujours posssible de changer ceux de la fourche.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4513
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Message par Phileg »

Par expérience, il y a peu de différence de ressenti à l'arrière avec un progressif sur une course courte, la preuve, Honda ne c'est pas donné la peine. Par contre à l'avant la différence est bien plus flagrante.
lechienmerlin
Messages : 216
Enregistré le : sam. 25 juin 2016 23:21
Moto : CTX 700
Kilométrage : 14500
Localisation : Paris Trocadéro

Re: Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Message par lechienmerlin »

phileg, sur la CTX il y a un ressort progressif a l'arrière et l'amortisseur est encore plus court
et d'après mes lectures sur le net la CTX est plus confortable que la X. :D
Hop
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Message par Hop »

PSM, pas de miracle, avec une dizaine de cm de débattement , les S et Integra ne seront jamais des tapis volants. (Sauf erreur, Phileg a monté des éléments compatibles X, exact ?) Les X sont un peu mieux, mais on dirait qu'il faut encore davantage pour bien avaler les routes bosselées - voir les débattements des AT, GS, pourquoi pas Transalp, etc.

Perso, j'en prends mon parti; si la route est propre tout va bien, et si ça chahute, je flâne davantage. Ma passagère préférée trouve la S "correcte" (elle manque de comparaisons, faut pas qu'elle monte sur une GT...), et utilise quand même un coussin pour améliorer une peu la selle trop petite (sur le forum américain, les selles Corbin -une belle galette à l'arrière- font plaisir à voir).

Pour rouler à 2, il faut (par rapport au solo) ajouter de la précontrainte pour garder un max de débattement. A mon avis, le plus important est d'avoir ce réglage facile.
Si le combiné est prévu/réglé pour le duo, il devient trop dur pour le solo (on est trop près de la butée "haute");
Si le combiné est ok en solo, on talonne vite en duo (on est trop près de la butée "basse"). Dans les 2 cas, on perd d'office du débattement
Tu alternes solo et duo ?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4513
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Comparatif des solutions pour améliorer l'amortissement

Message par Phileg »

Chez EMC, que j'ai, ils fournissent 1 seul type d'amortisseur pour nos NC.
Le débattement de nos cadres à l'arrière est de 163mm quelque soit le modèle.

L'amortisseur EMC fait 1cm de plus et a une course plus importante quand on met les 2 amortos cote à cote.
De ce fait, j'ai donc le débattement d'une X sur mon Integra voir +
Répondre