L'avantage du moteur de la nc, c'est qu'il ne tourne pas vite donc inusable (si bien entretenu).
Pour rappel ce moteur est issu de la voiture Honda Jazz (1,4litre) qui a été "coupé" en deux : cela explique le régime maximum de 6500tr. Ce moteur a également été conçu pour la boite DCT.
Tu peux rouler à "haut régime" 5000tr/6000tr sans risque et longtemps, il y a juste la consommation qui va te freiner et aussi les flics ... Mais à ce rythme là c'est de la balade sportive...
Le "manque de puissance" se fait sentir mais c'est rare (en solo).
C'est vrai que 20 chevaux de plus ,ce serait le pied, surtout que le châssis de la nc pourrait les encaisser.
Pour avoir eu une yamaha 750 xtz qui doit faire dans les 70 chevaux, je trouve que c'est le bon compromis. Par contre la 750 xtz n'avait pas de frein, une consommation de 7 litres en roulant normal et un châssis pas génial (suspensions molles et poids haut perché).
La future Africatwin (DCT ?? ) sera plus puissante avec un moteur de 800 ou 900 , dans les 100 chevaux pour être à la hauteur des concurrentes bmw 800 gs et yam mt09 tracer. Mais elle sera peut-être aussi plus lourde et un centre de gravité plus haut. Pas facile de trouver le bon compromis (puissance-conso-couple-poids-équilibre....).
Pour avoir essayé à plusieurs reprises la f800gs de bmw, je n'ai pas été emballé plus que çà. Certes elle est plus puissante que la nc mais il faut monter dans les tours vers 8000tr. Elle a moins de frein moteur et un freinage en dessous de la Honda. La nc 700 a la DCT + un super châssis , aussi bien et même mieux équilibrée que la 800 gs.
Et je ne parle même pas du prix de la bm!!!

( et la fiabilité bm en nette baisse).
En conclusion, je pense que Honda a du murir cette NC pour arriver à cette moto qui possède pas mal de qualités (et quelques défauts).
Ils auraient pu faire plus puissant sans problème mais ce n'était pas leur but avec ce concept.