DCT: Huile moteur 10w40 au lieu de 10W30
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Re: DCT: Huile moteur 10w40 au lieu de 10W30
Voilà 170 000 km que j'utilise de la 10W40 sur ma NC700X et tout va bien. Elle ne consomme toujours pas d'huile. J'habite pas loin de Lyon, donc pas une région spécialement chaude.
J'ai d'ailleurs entendu un commercial en huiles moteur chez honda me dire que la 10W30 est trop fluide et use davantage le moteur. Elle est préconisée uniquement pour limiter les frottements, donc la conso.
J'ai d'ailleurs entendu un commercial en huiles moteur chez honda me dire que la 10W30 est trop fluide et use davantage le moteur. Elle est préconisée uniquement pour limiter les frottements, donc la conso.
- Titouan2a
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Re: DCT: Huile moteur 10w40 au lieu de 10W30
Bonne chose!tournesol42 a écrit :Voilà 170 000 km que j'utilise de la 10W40 sur ma NC700X et tout va bien. Elle ne consomme toujours pas d'huile. J'habite pas loin de Lyon, donc pas une région spécialement chaude.
J'ai d'ailleurs entendu un commercial en huiles moteur chez honda me dire que la 10W30 est trop fluide et use davantage le moteur. Elle est préconisée uniquement pour limiter les frottements, donc la conso.
Et en effet, ça me semble mieux pour le moulin que la 10w30, et en conso je vois pas la différence, elle doit être minime.
Je consomme toujours entre 3.7 et 4.5 suivant ville/route et type de conduite...
- Roulegras
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Re: DCT: Huile moteur 10w40 au lieu de 10W30
Honda préconise une huile à minima 10w30 api SG jaso MA, mais les normes ont bien évoluées depuis (api SG date en effet de 1993...) et jaso Ma à fait place à jaso MA2 depuis longtemps (norme japonaise spécifique aux embrayages à bain d'huile). Plus la norme api est élevée mieux c'est (on en est à SN de mémoire) et jaso MA2 est aussi préférable sur des machines modernes.
La 10w40 est également plus adéquate à nos climats qui peuvent connaitre de fortes chaleurs et n'engendre pas vraiment de surconsommation comparée à la 5w50 ou 10w50.
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- Titouan2a
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Re: DCT: Huile moteur 10w40 au lieu de 10W30
Roulegras a écrit :Honda préconise une huile à minima 10w30 api SG jaso MA, mais les normes ont bien évoluées depuis (api SG date en effet de 1993...) et jaso Ma à fait place à jaso MA2 depuis longtemps (norme japonaise spécifique aux embrayages à bain d'huile). Plus la norme api est élevée mieux c'est (on en est à SN de mémoire) et jaso MA2 est aussi préférable sur des machines modernes.
La 10w40 est également plus adéquate à nos climats qui peuvent connaitre de fortes chaleurs et n'engendre pas vraiment de surconsommation comparée à la 5w50 ou 10w50.
Bon ben voilà, non, rien de rien, non, je ne...
Thanks!
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Re: DCT: Huile moteur 10w40 au lieu de 10W30
Bonjour,
je suis aussi tenté de remplacer la 10W30 par de la 10W40 pour la vidange des 24000 à venir. Pendant le we de l'Ascension (35°+ sur le causse de Gramat) j'ai connu plusieurs fois l'épisode "DCT bloqué, tiret clignotant". En fait chaque fois que je ralentissais pour traverser une ville, et la seule solution a été d'attendre que le moulin refroidisse et que le DCT accepte de revenir au point mort (je ne connaissais pas encore la réinitialisation du DCT).
Le pb pourrait venir de l'huile, la 10W30 étant en limite haute de viscosité à cette température, apparemment. Et par ailleurs, la 10W40 couvre la plage d'emploi de la 10W30.
je suis aussi tenté de remplacer la 10W30 par de la 10W40 pour la vidange des 24000 à venir. Pendant le we de l'Ascension (35°+ sur le causse de Gramat) j'ai connu plusieurs fois l'épisode "DCT bloqué, tiret clignotant". En fait chaque fois que je ralentissais pour traverser une ville, et la seule solution a été d'attendre que le moulin refroidisse et que le DCT accepte de revenir au point mort (je ne connaissais pas encore la réinitialisation du DCT).
Le pb pourrait venir de l'huile, la 10W30 étant en limite haute de viscosité à cette température, apparemment. Et par ailleurs, la 10W40 couvre la plage d'emploi de la 10W30.
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Re: DCT: Huile moteur 10w40 au lieu de 10W30
( HJO: ou surchauffe du moteur électrique de changement de vitesse ? Il doit m'obséder celui-là, je l'incrimine systématiquement...)
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Re: DCT: Huile moteur 10w40 au lieu de 10W30
Peut être... je l'ai démonté après ce voyage "chaud", sans rien voir d'anormal. En plus le collecteur d'échappement passe à côté ... (et il ne baigne pas dans l'huile !). Sur ma moto le phénomène ne s'est pas reproduit après ce contrôle du moteur, une réinitialisation DDNDN et baisse de la température ambiante

C'est en lisant ce fil pour la prochaine vidange que le lien avec la viscosité de l'huile m'est venu à l'esprit.
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Re: DCT: Huile moteur 10w40 au lieu de 10W30
Bonjour, expérience positive de mon côté avec de la 10W40. J'en raconte plus ici :
posting.php?mode=reply&f=33&t=5947
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NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Re: DCT: Huile moteur 10w40 au lieu de 10W30
Puisque c'est la mode, je viens de faire la vidange avec de la 10w40 ... ( Dafy, Motul5100 + filtres HF 204 et 117 = 64.26 € )
Seul souci, pas de réaction à la procédure DDNDN. J'aurais pas la bonne formule ? ( reste à fouiller le net...)
Mais ça roule quand même.
Seul souci, pas de réaction à la procédure DDNDN. J'aurais pas la bonne formule ? ( reste à fouiller le net...)
Mais ça roule quand même.