D'abord, je vous remercie tous pour vos réponses et analyses.jos a écrit :C'est simple : eau dans le liquide, chauffe due à l'utilisation intensive (montagne + poids), vapeur, plus de freins.
C'est un problème connu. Le ldf peut lui aussi rentrer en ébullition mais à température beaucoup plus haute, on ne voit ça qu'en conduite vraiment sportive ou sur piste (d'où le DOT5.1 qui a un point d’ébullition plus élevé).
Pour répondre au message cité, je pense que c'est exactement ce qui est arrivé. Ça a commencé par le frein arrière avec la pédale qui s'enfonçait dans le vide, puis deux virages plus loin la poignée du frein avant toute molle et du coup, plus aucun frein. (je pense que le fait d'avoir le freinage combiné a facilité la transmission de la chaleur du liquide de frein qui devait plutôt être de la vapeur d'eau sur le circuit avant). Nous ne roulions pas très vite heureusement dans une forte descente et nous avons pu nous arrêter en mettant en première et avec l'aide des pieds...
Je précise que j'avais fait changer les plaquettes arrières, il y a 4 000 km et les plaquettes avants, il y a 1 000 km dans un garage (plaquettes en métal fritté) et je pensais que forcément le liquide de frein avait été vérifié.
J'ai purgé aujourd'hui le liquide dans les deux circuits et la moto freine parfaitement.