Consommation excessive

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
VertdeGris
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 22:34
Moto : Honda NC700S

Consommation excessive

Message par VertdeGris »

Bonjour aux motards
Je vous soumets un problème que je rencontre avec ma NC 700 S ABS de 2012.
Machine magique, qui jusque là ne m'a jamais fait aucun souci... Of Course :P
Lors de la révision annuelle, il y a un an (en décembre 2017), le mécano a effectué un réglage de soupapes...
Depuis, ma consommation d'essence est passée de 3,5 litres aux cent kilomètres, à 4,7 (voir 5) litres aux Cent !!!
Ma conduite cool, journalière, n'a pas changée, et j'effectue toujours les mêmes trajets.
Vu le problème, j'ai ramené ma machine chez Honda en juillet dernier pour révision et re-réglage et... rien n'a changé.
Est-ce certains d'entre vous ont déjà rencontré ce même problème ?
Et si oui... Quelle raisons et solution avez-vous trouvées?
Merci de vos réponses.
Salut de la main à vous tous.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Consommation excessive

Message par Gabriel »

Salut ! J'avais remarqué une nette hausse de la conso sur mon 700 S/DCT quand le filtre à air s'encrassait. Après changement, tout revenait à la normale.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Consommation excessive

Message par Fab0568 »

Le filtre à air peut être une piste, même si c'est anti-logique de par le fait que le calcul d'injection se fait par la détection de l'oxygène présent en sortie de combustion; une légère usure des injecteurs peut aussi être la cause ou une prise d'air liée à des colliers ou brides desserrés.
Enfin perso, ma conso n'étant pas un exemple (moyenne de 4,6L/100 avec pointes vers 6L) elle provient essentiellement du mode de conduite où plus on connait son brêlon, plus il est simple de taquiner un peu ;)
(et je ne vous parle pas de la l'@T qui dépasse souvent et allègrement les 7L/100km)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Consommation excessive

Message par full »

Tu dois avoir une conduite bien «sale» pour faire du 6 litres en NC ..... !!!??
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
oim
Messages : 49
Enregistré le : mar. 21 août 2018 19:43
Moto : NC750DE
Kilométrage : 55000

Re: Consommation excessive

Message par oim »

Je n' ai jamais eu de variation de conso en 50000Kms (4,2L/100km)
Retourner au garage où le problème a été créé me parait évident..
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Consommation excessive

Message par Roulegras »

Si cela c'est passé après un réglage de soupapes ça doit venir de là! (par ex: manque de jeu aux soupapes d'échappement donc plus très 'étanches' (ne ferment pas à 100%) d'où une conso excessive).
Sinon peut-être une défaillance (ou mauvais branchement) de ta sonde lambda (sur le pot d'échappement au niveau du catalyseur) mais je ne sais pas trop comment elle fonctionne et la tester (il me semble que tu devrais avoir une alerte sur le tableau de bord si c'était le cas).
Je ne pense pas aussi que cela vienne du filtre à air comme expliqué précédemment par Fab.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Consommation excessive

Message par Fab0568 »

full a écrit :Tu dois avoir une conduite bien «sale» pour faire du 6 litres en NC ..... !!!??
Ha vi, tout vilain vilain le Fab ! :lol:

Mais avec une dent de moins au PSB, un filtre à air K&N + silencieux Mivv et surtout des collègues en K1600, 1200GS ou Multistrada, ça restait raisonnable ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
vin133
Messages : 1142
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Consommation excessive

Message par vin133 »

Roulegras a écrit :Si cela c'est passé après un réglage de soupapes ça doit venir de là! (par ex: manque de jeu aux soupapes d'échappement donc plus très 'étanches' (ne ferment pas à 100%) d'où une conso excessive).
Sinon peut-être une défaillance (ou mauvais branchement) de ta sonde lambda (sur le pot d'échappement au niveau du catalyseur) mais je ne sais pas trop comment elle fonctionne et la tester (il me semble que tu devrais avoir une alerte sur le tableau de bord si c'était le cas).
Je ne pense pas aussi que cela vienne du filtre à air comme expliqué précédemment par Fab.
La sonde lambda devrait effectivement allumer le témoin défaillance moteur, le témoin "OBD" orange. Mais il ne devrait pas influencer la conso. S'il y a un dysfonctionnement lié à la sonde il faudrait normalement faire une lecture code afin d'identifier le problème par un diagnostic. Cette procédure est faite par le conces. Au pire la changer si le problème persiste. Mais je penses qu'on s'éloigne du problème. De ma petite expérience, je doutes qu'il y ai un lien de causalité entre les deux. D'autant plus, que notre ami ne parle pas de ce témoin allumé depuis son passage chez Honda.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
cyclotron
Messages : 60
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 15:04
Moto : Deauville 700
Kilométrage : 10000
Localisation : Nancy (54)

Re: Consommation excessive

Message par cyclotron »

Perso, je ne fais jamais de réglage de soupapes, attrape couillon ? Avec mes dernières motos (80 000 kms l'une, 72 000 l'autre ; elles s'en portent bien. Pas eu l'occasion de tester avec la NC750 X puisque je ne l'ai gardé que 5000 kms. . .
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Consommation excessive

Message par full »

Pareil, jamais fait sur mes meules...
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Répondre