Problème boîte mécanique nc700s
- vincent
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Ça aurait pu être une piste ! Mais j'ai également essayé différentes positions du sélecteur et même en décomposant bien les mouvements ou en mettant le sélecteur en pression juste avant de débrayer un peu, rien de mieux.
Re: Problème boîte mécanique nc700s
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je voulais partager avec vous afin d'essayer de trouver le problème et surtout LA solution pour cette boite vraiment peut agréable.
Alors pour commencer, j'ai un NC700X de 2012 avec 40 000km, acheté en septembre dernier à 33000.
J'ai toujours trouvé la boite vachement dur, mais de manière complètement aléatoire, j'ai jamais réussi à savoir si c'était plus à froid qu'a chaud, quels vitesses ... de façon claire.
Je pensais au début à une vidange à faire. Alors pour suivre les préconisations constructeur, je suis passé dans les magasins pour acheter de la 10W30 et là, grande surprise, personne n'en a. Je passe voir la concess Honda, et le mécano me répond avec un sourire en coin : "Honnêtement, nous on met de la 10W50, donc au pire met de la 10W40".
Vidange faite à la 10W40 5100, aucun changement notable. Je me met à chercher une autre source : la garde d'embraye. Je regarde un peut sur le net, n'ayant jamais réglé la garde sur mes précédentes motos, et là je me rends compte qu'il n'y aucun jeu. Le réglage fait, miracle, les vitesses passent toutes seules, en toute douceur. Mais le bonheur sera de courte duré, environ 50 km et rebelote.
A 37 000km, je vais changer le kit chaine. J'avais déjà échangé avec le mécano sur ce problème et lui pensait à des points dûrs. Encore une fois, déception ! La boîte est vraiment désagréable, d'autant plus que c'est complètement aléatoire. J'ai l'impression que les rapports passent mal, comme si je n'embrayais pas.
A 40 000km, je fais une vidange avec 3 litres 250ml de 10W30 7100 , et là, le moteur à complètement changé de comportement, beaucoup plus souple, la boite est nettement plus douce. 300km plus tard, vivant mal le fait de ne pas avoir respecté les 3 litres 400ml d'huile préconisée, je complète mon carter ... de nouveau des soucis de boite mais tout de même moins important qu'auparavant.
Pour conclure, je pense comme Vincent que la quantité d'huile joue sur le problème. Je pense changer le câble d'embrayage d'ici quelques semaines, histoire d'avoir balayé toutes les sources "accessibles". Mais je trouve cela bizarre quand même que le problème apparaisse de manière complètement aléatoire selon les jours, à froid, à chaud, à la montée ou la descente des rapports ... J'ai du mal à comprendre la logique ...
Bonne soirée,
Jerem.
Je suis nouveau sur le forum et je voulais partager avec vous afin d'essayer de trouver le problème et surtout LA solution pour cette boite vraiment peut agréable.
Alors pour commencer, j'ai un NC700X de 2012 avec 40 000km, acheté en septembre dernier à 33000.
J'ai toujours trouvé la boite vachement dur, mais de manière complètement aléatoire, j'ai jamais réussi à savoir si c'était plus à froid qu'a chaud, quels vitesses ... de façon claire.
Je pensais au début à une vidange à faire. Alors pour suivre les préconisations constructeur, je suis passé dans les magasins pour acheter de la 10W30 et là, grande surprise, personne n'en a. Je passe voir la concess Honda, et le mécano me répond avec un sourire en coin : "Honnêtement, nous on met de la 10W50, donc au pire met de la 10W40".
Vidange faite à la 10W40 5100, aucun changement notable. Je me met à chercher une autre source : la garde d'embraye. Je regarde un peut sur le net, n'ayant jamais réglé la garde sur mes précédentes motos, et là je me rends compte qu'il n'y aucun jeu. Le réglage fait, miracle, les vitesses passent toutes seules, en toute douceur. Mais le bonheur sera de courte duré, environ 50 km et rebelote.
A 37 000km, je vais changer le kit chaine. J'avais déjà échangé avec le mécano sur ce problème et lui pensait à des points dûrs. Encore une fois, déception ! La boîte est vraiment désagréable, d'autant plus que c'est complètement aléatoire. J'ai l'impression que les rapports passent mal, comme si je n'embrayais pas.
A 40 000km, je fais une vidange avec 3 litres 250ml de 10W30 7100 , et là, le moteur à complètement changé de comportement, beaucoup plus souple, la boite est nettement plus douce. 300km plus tard, vivant mal le fait de ne pas avoir respecté les 3 litres 400ml d'huile préconisée, je complète mon carter ... de nouveau des soucis de boite mais tout de même moins important qu'auparavant.
Pour conclure, je pense comme Vincent que la quantité d'huile joue sur le problème. Je pense changer le câble d'embrayage d'ici quelques semaines, histoire d'avoir balayé toutes les sources "accessibles". Mais je trouve cela bizarre quand même que le problème apparaisse de manière complètement aléatoire selon les jours, à froid, à chaud, à la montée ou la descente des rapports ... J'ai du mal à comprendre la logique ...
Bonne soirée,
Jerem.
- oliv'
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
J'insiste avec mon temps de passage de la vitesse, il s'agit de peu de temps de difference mais en ce qui me concerne, parfois je roule soft, des fois ça envoie naturellement plus, sans la volonté à la base de faire "plus vite" Comme c'est un moteur a forte inertie, comme un custom les vitesses, c'est ainsi il faut les passer tranquillou, les customs ça passe tranquille. Le seul moyen que ça aille vite, c'est le double embrayage et les vitesses supérieure et inférieure pré-enclanchées mais là on parle bien de l'autre style de boite, le dct.
Dés que je la trouve dure, je repense au temps de passage et c'est fini, tout va mieux
Dés que je la trouve dure, je repense au temps de passage et c'est fini, tout va mieux
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Quand j'ai vendu ma nc 750 à 5500km il y a 3 semaines, ça faisait environ 500km que la boite était correctement rodée et que les rapports passaient vite. Je commençais à trouver cette boite rapide et confortable. En pratique, passages des rapports rapides et légers, verouillages efficaces et sans forcer, et quasiment plus la moindre accroche, même entre la 2 et la 3 dans les 2 sens.
Si la boite continue de se roder comme ça jusque, disons 10 000km, alors il n'y aura plus vraiment de différence d'avec une boite de VFR de 1990.
Je suis surpris quand vous parlez de boite qui accroche ou qui est lente. (ou bien sur la 700 la boite est vraiment différente ?). Je pense que la quantité d'huile peut être importante, mais il faut voir 3 choses pour moi :
- état de l'embrayage (disques qui collent, cloche marquée, etc.)
- garde à la poignée d'embrayage (trop de garde ?)
- qualité de huile (huile de merde, ou trop vieille -> moins de qualités lubrifiantes. Meme si elle n'a que 2000 km). Pour moi les huiles c'est Mobil 1 Racing, ELF Moto, Shell Advance Ultra Moto, et Motul 7100 ou 300V, et éventuellement Motul ETEC 10w30 . Et rien d'autre. Non merci madame.
L'huile motul ETEC 10w30 préconisée par honda se trouve sur le web, pas la peine d'aller vous embeter à aller chez un concess, et la payer un bras. Et de la 10w50 dans une NC pour moi c'est une hérésie, c'est bien trop épais. 10w40 au maximum, du moins en France. Honda préconise de la 10w30 ET RIEN D'AUTRE dans le carnet de la NC en France.
Si la boite continue de se roder comme ça jusque, disons 10 000km, alors il n'y aura plus vraiment de différence d'avec une boite de VFR de 1990.
Je suis surpris quand vous parlez de boite qui accroche ou qui est lente. (ou bien sur la 700 la boite est vraiment différente ?). Je pense que la quantité d'huile peut être importante, mais il faut voir 3 choses pour moi :
- état de l'embrayage (disques qui collent, cloche marquée, etc.)
- garde à la poignée d'embrayage (trop de garde ?)
- qualité de huile (huile de merde, ou trop vieille -> moins de qualités lubrifiantes. Meme si elle n'a que 2000 km). Pour moi les huiles c'est Mobil 1 Racing, ELF Moto, Shell Advance Ultra Moto, et Motul 7100 ou 300V, et éventuellement Motul ETEC 10w30 . Et rien d'autre. Non merci madame.
L'huile motul ETEC 10w30 préconisée par honda se trouve sur le web, pas la peine d'aller vous embeter à aller chez un concess, et la payer un bras. Et de la 10w50 dans une NC pour moi c'est une hérésie, c'est bien trop épais. 10w40 au maximum, du moins en France. Honda préconise de la 10w30 ET RIEN D'AUTRE dans le carnet de la NC en France.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
- vincent
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Eh oui. Toutes vos idées sont bonnes. Mais je suis justement allé chez Honda pour un contrôle de l'embrayage, de la garde (qui était bonne mais ils l'ont réduite tout comme ils ont tous tendance à trop tendre les chaînes), et j'ai même tenté la fameuse Motul 10W30 trouvée chez Silver Performance. Idem pour Jerem.
Jerem, je me retrouve exactement dans ce que tu décris. Peut-être un soucis sur les premières NC de 2012, corrigé ensuite... La mienne est de février 2012.
Jerem, je me retrouve exactement dans ce que tu décris. Peut-être un soucis sur les premières NC de 2012, corrigé ensuite... La mienne est de février 2012.
Re: Problème boîte mécanique nc700s
La mienne est de mai 2012 et je ne rencontre pas ce problème.
Re: Problème boîte mécanique nc700s
Vous êtes deux à constater ce truc étonnantJerem a écrit :...
vidange avec 3 litres 250ml de 10W30 7100 , et là, le moteur à complètement changé de comportement, beaucoup plus souple, la boite est nettement plus douce. 300km plus tard, vivant mal le fait de ne pas avoir respecté les 3 litres 400ml d'huile préconisée, je complète mon carter ... de nouveau des soucis de boite mais tout de même moins important qu'auparavant.
Pour conclure, je pense comme Vincent que la quantité d'huile joue sur le problème. ..
(Etonnant, mais j'ai jamais passé de vacances dans une boîte de vitesse ou à l'ombre d'un embrayage, je sais pas comment ça baigne )
Re: Problème boîte mécanique nc700s
Moi du 17 janvier 2012, autant dire vraiment les toutes premières ...vincent a écrit : Jerem, je me retrouve exactement dans ce que tu décris. Peut-être un soucis sur les premières NC de 2012, corrigé ensuite... La mienne est de février 2012.
Comment faire pour savoir si il y a eu des modifications sur l'embrayage ou la boite entre les premières et dernières 700X ?
J'ai essayé de regarder sur les forums internationaux mais il s'avère qu'ils n'ont pas non plus trouvés de solution. Les symptômes sont sensiblement les mêmes ...
Re: Problème boîte mécanique nc700s
Bonjour à tous,
Je viens de démonter mon embrayage afin de vérifier son état, toujours suite au problème de passage des vitesses. J'ai pris toutes les mesures des garnitures mais je ne connais pas les côtes mini avant changement obligatoire des disques. Si l'un d'entre vous a la RMT et si cela est mentionnées, je suis preneur
Pour info, mes disques garnis sont en moyenne à 2,65 mm et mes disques lisses ont des traces de chauffe. Je vais commander un kit embrayage complet (garnis, lisses et ressorts) ainsi que le câble d'embrayage , en espérant que le problème de dureté de la boîte disparaisse.
Je viens de démonter mon embrayage afin de vérifier son état, toujours suite au problème de passage des vitesses. J'ai pris toutes les mesures des garnitures mais je ne connais pas les côtes mini avant changement obligatoire des disques. Si l'un d'entre vous a la RMT et si cela est mentionnées, je suis preneur
Pour info, mes disques garnis sont en moyenne à 2,65 mm et mes disques lisses ont des traces de chauffe. Je vais commander un kit embrayage complet (garnis, lisses et ressorts) ainsi que le câble d'embrayage , en espérant que le problème de dureté de la boîte disparaisse.
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Jerem a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de démonter mon embrayage afin de vérifier son état, toujours suite au problème de passage des vitesses.
Là, tu m'intéresses ! J'ai exactement le même problème de dureté aléatoire de ma boite sur ma 700 X d'avril 2012. à 137 000 km, le problème est toujours le même. Ce n'est donc pas une question de rodage. J'aurais un peu tendance à incriminer les disques lisses qui seraient voilés, surtout que j'ai cru remarquer que quand la boite est dure, le débrayage ne se fait pas complètement. Et ce n'est pas une question de tension du câble.
As tu contrôlé que tes disques lisses sont bien plats ?
Je suis impatient d'avoir ton retour après l'intervention.
Une remarque : j'ai acquis en parallèle une NC750X à boite DCT. C'est le pied cette boite !