Problème boîte mécanique nc700s
- vincent
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
On m'a également parlé des disques d'embrayage pour ce problème. Je ne le ferai peut-être pas tout de suite, mais je vous tiendrai également au courant ici.
- vincent
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Je reviens de chez Honda pour ce problème de boîte dure. C'est réglé !
Rappel des constats : boîte rèche, une sensation de tirage entre 3 et 2 notamment, des difficultés à trouver le point mort. Comme si la moto ne débrayait pas complètement, malgré un réglage correct de la garde et quelque soit la qualité et l'âge de l'huile.
Diagnostic Honda après essai et démontage : rien de flagrant, disques non voilés, usure dans les cotes (épaisseur disques et longueur ressorts). Ils m'ont réduit la garde à l'embrayage.
Le problème a été résolu par leur intervention. Ils m'ont légèrement réduit la garde à l'embrayage alors que je n'avais que 10mm en bout de poignée. Il est préconisé entre 10 et 20mm. Mais cette préconisation ne permettait plus de débrayer complètement. Suite à ce que j'ai pu lire sur ce post, je pense donc que mon câble d'embrayage est détendu par l'usure. Réduire la garde permet de récupérer les quelques millimètres de tirage perdus avec l'allongement du câble et l'installation de poignées chauffantes plus larges que d'origine.
C'est bête, ça m'a coûté 2h de main d'oeuvre mais le mystère est résolu ! Le plaisir est de nouveau là ! Je changerai le câble prochainement.
Rappel des constats : boîte rèche, une sensation de tirage entre 3 et 2 notamment, des difficultés à trouver le point mort. Comme si la moto ne débrayait pas complètement, malgré un réglage correct de la garde et quelque soit la qualité et l'âge de l'huile.
Diagnostic Honda après essai et démontage : rien de flagrant, disques non voilés, usure dans les cotes (épaisseur disques et longueur ressorts). Ils m'ont réduit la garde à l'embrayage.
Le problème a été résolu par leur intervention. Ils m'ont légèrement réduit la garde à l'embrayage alors que je n'avais que 10mm en bout de poignée. Il est préconisé entre 10 et 20mm. Mais cette préconisation ne permettait plus de débrayer complètement. Suite à ce que j'ai pu lire sur ce post, je pense donc que mon câble d'embrayage est détendu par l'usure. Réduire la garde permet de récupérer les quelques millimètres de tirage perdus avec l'allongement du câble et l'installation de poignées chauffantes plus larges que d'origine.
C'est bête, ça m'a coûté 2h de main d'oeuvre mais le mystère est résolu ! Le plaisir est de nouveau là ! Je changerai le câble prochainement.
Re: Problème boîte mécanique nc700s
Merci pour le retour; content que ce soit réglé !
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Dans le doute je changerais le cable d'embrayage immédiatement. C'est louche.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
- clod
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Merci pour ce retour. Tu as combien de km maintenant ?
Finalement ce serai bien un problème d'amplitude de la commande d'embrayage comme cela avait été évoqué dans les première pages de ce sujet.
Ou alors c'est un problème interne de la boite (usure) qui, au fur et a mesure, nécessite une course plus importante pour un fonctionnement correct.
Finalement ce serai bien un problème d'amplitude de la commande d'embrayage comme cela avait été évoqué dans les première pages de ce sujet.
Ou alors c'est un problème interne de la boite (usure) qui, au fur et a mesure, nécessite une course plus importante pour un fonctionnement correct.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- vincent
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Ou un peu des deux ! J'ai un peu plus de 66 000km. Je n'ai fait que 6 000km cette année, c'est deux fois moins qu'avant. Le boulot s'est rapproché et j'ai également un Bandit 1200 depuis six mois.
- vincent
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Après réflexion, je doute que ça vienne du câble puisque je passe souvent les vitesses en tirant très peu sur le levier, et depuis que j'ai récupéré la moto ça passe très bien.
N'ayant aucune confiance dans le travail de la concession Honda (cette fois c'était le carter d'embrayage rayé, les autres fois c'était rayures sur les commodos, ressorts de béquille montés à l'envers ou ampoule claquée), je décide de vérifier entre autres le niveau d'huile.
Surprise ! J'ai constaté que l'huile n'apparaîssait même pas sur la jauge à froid/tiède. Il fallait la visser pour la faire apparaître, alors que le niveau se fait normalement jauge posée (non vissée) ! S'ajoutent à ça les rayures sur le carter, je file chez Honda pour les incendier. Une fois sur place, avant de râler, je vérifie le niveau par acquis de conscience. Et là surprise, jauge posée (non vissée) il est légèrement au dessus du mini. Bon, je fais la mesure plusieurs fois puis je rentre chez moi. Après tout, le niveau d'huile est acceptable et la boîte est douce...
J'ai rajouté quelques millilitres d'huile, histoire que le niveau soit à peine à la moitié entre mini et maxi. Je ne sais pas si c'est à cause de ça ou parce que j'ai beaucoupé roulé dans la journée, mais la boîte est redevenue un peu rèche, même si c'est toujours moins pire qu'avant, lorsque j'avais le niveau au 3/4.
Pour conclure, je peux dire que la boîte est plus douce lorsque :
- le niveau d'huile est bas
- que la moto a peu roulé depuis au moins 24h (constaté systématiquement)
Je ne l'explique toujours pas... Je changerai quand même le câble d'embrayage, autant mettre toutes les chances de son côté.
N'ayant aucune confiance dans le travail de la concession Honda (cette fois c'était le carter d'embrayage rayé, les autres fois c'était rayures sur les commodos, ressorts de béquille montés à l'envers ou ampoule claquée), je décide de vérifier entre autres le niveau d'huile.
Surprise ! J'ai constaté que l'huile n'apparaîssait même pas sur la jauge à froid/tiède. Il fallait la visser pour la faire apparaître, alors que le niveau se fait normalement jauge posée (non vissée) ! S'ajoutent à ça les rayures sur le carter, je file chez Honda pour les incendier. Une fois sur place, avant de râler, je vérifie le niveau par acquis de conscience. Et là surprise, jauge posée (non vissée) il est légèrement au dessus du mini. Bon, je fais la mesure plusieurs fois puis je rentre chez moi. Après tout, le niveau d'huile est acceptable et la boîte est douce...
J'ai rajouté quelques millilitres d'huile, histoire que le niveau soit à peine à la moitié entre mini et maxi. Je ne sais pas si c'est à cause de ça ou parce que j'ai beaucoupé roulé dans la journée, mais la boîte est redevenue un peu rèche, même si c'est toujours moins pire qu'avant, lorsque j'avais le niveau au 3/4.
Pour conclure, je peux dire que la boîte est plus douce lorsque :
- le niveau d'huile est bas
- que la moto a peu roulé depuis au moins 24h (constaté systématiquement)
Je ne l'explique toujours pas... Je changerai quand même le câble d'embrayage, autant mettre toutes les chances de son côté.
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Tu sais quelle huile ils te mettent dans la moto précisément ?
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- vincent
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Je ne sais pas ce qu'ils ont mis pour faire l'appoint après ouverture du carter. Mais d'habitude je mets de la Leclerc Tech9 (anciennement Extralub), ou de la Motul 10W30.
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Re: Problème boîte mécanique nc700s
Essaye de débrayer plus lentement, de l'ordre de la demi seconde plutôt que le quart de seconde, c'est rien et ça change vraiment la donne. Peut être que tu changes plus vite les vitesses en ayant pris ou repris la mesure la moto aprés quelques bornes