Stage conduite moto
- herve.pilot
- Messages : 628
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
- Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)
Stage conduite moto
Bonjour à toutes et à tous,
Hier j'étais sur un circuit à Chambley pour faire un stage de conduite encadré par la police nationale. Alors autant vous dire tout de suite qu'en début de journée, je ne voulais même pas y aller tellement il pleuvait. Je me disais que de toute façon se serait annulé. Que dalle, arrivée sur place nos formateurs nous ont super bien accueilli, petit café avec des petits gâteaux...non franchement très bien.
1/ Direction la salle de projection pour nous expliquer le déroulement de la journée.
2/ Direction les ateliers pour que le mécanos nous contrôlent nos machines (pneus, chaine, suspension, etc.)
3/ En route pour faire quelques tours de pistes pour nous familiariser avec la piste, bien entendu sous la pluie donc on a pas osé dépassé les 90 km/h.
4/ En route pour un plateau d'évaluation (c'est autre chose que le plateau des auto écoles croyez moi) pour constituer les groupes.
5/ Direction le circuit pour apprendre à rouler dans les virages et sur sol mouillé. Oui parce qu'il y a des arroseurs qui mouille la piste, sauf que ce jour là y en avait vraiment pas besoin. Moi perso j'avais toujours l'impression que ma moto partait du cul, et bien en fait pas du tout, un des moniteurs a prit ma moto pour l'essayer et quand j'ai vu ce qu'il faisait avec eh béééé, je me suis dit, bon ben là, y a plus d'excuse, surtout quand il est arrivé et qu'il m'a dit, ouais, c'est génial, elle accroche bien cette moto...
5/ Direction la bouffe, oui parce que ça creuse tout ça.
6/ Direction l'atelier d maniabilité avec des super conseil pour bouger la moto à très basse vitesse sans être déséquilibré.
7/ Direction l'atelier d'évitement à 50 km/h (sympa)
8/ direction l'atelier évitement à 90 km/h (moins sympa)
9/ Direction l'atelier freinage d'urgence (pour ça il faut avoir les tripes bien accrochées)
Et au milieu de tout ça, il y avait beaucoup de tours de pistes.
Ce que je retiens de ce stage ?
Nos motos sont capables de beaucoup de choses, les virages à 90° sur une route détrempée à 60 km/h ça passe très bien. Lorsqu'on nous donne notre permis, ça ne reste qu'un permis de conduire, une autorisation en quelque sorte. Par contre on pense savoir conduire mais on ne sait rien du tout (ça a visiblement été l'avis de tout ceux qui y était). Certaines idées reçues ont étés balayées d'un revers de la main. Le contre braquage est une chose acquise pour tous les stagiaires à l'issue de ce stage, au début 2 pratiquait sans arrêt les 7 autres en avaient entendu parler mais ne comprenaient pas de quoi il s'agissait.
Nous étions 3 par groupe et encadré par 2 moniteurs professionnels.
Une chose est certaine, j'y retournerais...mais quand il fera soleil. Mon blouson de cuit est tellement gorgé d'eau qu'il est lourd comme un cheval mort. Mon fils de 17 ans a eu beaucoup de mal à le soulever. Mes chaussures de moto sont très étanches, c'est à dire que l'au qui est rentrée dedans n'est pas ressortie. y a un moment on ne voyait pas à 20 mètres tellement il pleuvait.
Si un jour vous avez la possibilité de faire ce genre de stage, faite le...
Hier j'étais sur un circuit à Chambley pour faire un stage de conduite encadré par la police nationale. Alors autant vous dire tout de suite qu'en début de journée, je ne voulais même pas y aller tellement il pleuvait. Je me disais que de toute façon se serait annulé. Que dalle, arrivée sur place nos formateurs nous ont super bien accueilli, petit café avec des petits gâteaux...non franchement très bien.
1/ Direction la salle de projection pour nous expliquer le déroulement de la journée.
2/ Direction les ateliers pour que le mécanos nous contrôlent nos machines (pneus, chaine, suspension, etc.)
3/ En route pour faire quelques tours de pistes pour nous familiariser avec la piste, bien entendu sous la pluie donc on a pas osé dépassé les 90 km/h.
4/ En route pour un plateau d'évaluation (c'est autre chose que le plateau des auto écoles croyez moi) pour constituer les groupes.
5/ Direction le circuit pour apprendre à rouler dans les virages et sur sol mouillé. Oui parce qu'il y a des arroseurs qui mouille la piste, sauf que ce jour là y en avait vraiment pas besoin. Moi perso j'avais toujours l'impression que ma moto partait du cul, et bien en fait pas du tout, un des moniteurs a prit ma moto pour l'essayer et quand j'ai vu ce qu'il faisait avec eh béééé, je me suis dit, bon ben là, y a plus d'excuse, surtout quand il est arrivé et qu'il m'a dit, ouais, c'est génial, elle accroche bien cette moto...
5/ Direction la bouffe, oui parce que ça creuse tout ça.
6/ Direction l'atelier d maniabilité avec des super conseil pour bouger la moto à très basse vitesse sans être déséquilibré.
7/ Direction l'atelier d'évitement à 50 km/h (sympa)
8/ direction l'atelier évitement à 90 km/h (moins sympa)
9/ Direction l'atelier freinage d'urgence (pour ça il faut avoir les tripes bien accrochées)
Et au milieu de tout ça, il y avait beaucoup de tours de pistes.
Ce que je retiens de ce stage ?
Nos motos sont capables de beaucoup de choses, les virages à 90° sur une route détrempée à 60 km/h ça passe très bien. Lorsqu'on nous donne notre permis, ça ne reste qu'un permis de conduire, une autorisation en quelque sorte. Par contre on pense savoir conduire mais on ne sait rien du tout (ça a visiblement été l'avis de tout ceux qui y était). Certaines idées reçues ont étés balayées d'un revers de la main. Le contre braquage est une chose acquise pour tous les stagiaires à l'issue de ce stage, au début 2 pratiquait sans arrêt les 7 autres en avaient entendu parler mais ne comprenaient pas de quoi il s'agissait.
Nous étions 3 par groupe et encadré par 2 moniteurs professionnels.
Une chose est certaine, j'y retournerais...mais quand il fera soleil. Mon blouson de cuit est tellement gorgé d'eau qu'il est lourd comme un cheval mort. Mon fils de 17 ans a eu beaucoup de mal à le soulever. Mes chaussures de moto sont très étanches, c'est à dire que l'au qui est rentrée dedans n'est pas ressortie. y a un moment on ne voyait pas à 20 mètres tellement il pleuvait.
Si un jour vous avez la possibilité de faire ce genre de stage, faite le...
- Jean-Jacques_d
- Messages : 1015
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
- Moto : Honda-SH 300.
- Kilométrage : 3000
- Localisation : En Touraine.
- Contact :
Re: Stage conduite moto
Salut Hervé.
Je n'ai entendu que du bien de ces stages de conduite moto. C'est une mise à niveau des techniques de conduite et néanmoins une prise de conscience des dangers de la route. Y pas à dire, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Répéter les exercices pour être prêt lorsque la situation se présente inopinément.
C'est comme à l'école, apprendre par coeur il en restera toujours quelque chose...la compréhension se fera plus tard... Là je crois que m'égare.......
Je n'ai entendu que du bien de ces stages de conduite moto. C'est une mise à niveau des techniques de conduite et néanmoins une prise de conscience des dangers de la route. Y pas à dire, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Répéter les exercices pour être prêt lorsque la situation se présente inopinément.
C'est comme à l'école, apprendre par coeur il en restera toujours quelque chose...la compréhension se fera plus tard... Là je crois que m'égare.......
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
- PMC91
- Messages : 1221
- Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
- Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
- Contact :
Re: Stage conduite moto
Excellent ce stage !
J'ai fait un Paris Bordeaux sous des trombes de flotte avec une Honda Big One, mais sur l'autoroute, du tout droit ou presque, mais une horreur, j'avais une combinaison de merde et avec la vitesse, la flotte remontait dans mon intégral et quand j'allais moins vite elle redescendait dans mes gants, bien sûr mes bottes étaient trempées également et comme ce n'était pas des bottes spécifiques à la moto, elles étaient fichues, les semelles s'étaient décollées à l'arrivée. Ce jour là, j'ai vu des motards qui mettaient des sacs en plastique à leurs pieds attachés avec des sangles élastiques.
Maintenant je suis mieux équipé, tout en Gore-Tex et ça le fait bien l'hiver comme l'été.
J'ai fait un Paris Bordeaux sous des trombes de flotte avec une Honda Big One, mais sur l'autoroute, du tout droit ou presque, mais une horreur, j'avais une combinaison de merde et avec la vitesse, la flotte remontait dans mon intégral et quand j'allais moins vite elle redescendait dans mes gants, bien sûr mes bottes étaient trempées également et comme ce n'était pas des bottes spécifiques à la moto, elles étaient fichues, les semelles s'étaient décollées à l'arrivée. Ce jour là, j'ai vu des motards qui mettaient des sacs en plastique à leurs pieds attachés avec des sangles élastiques.
Maintenant je suis mieux équipé, tout en Gore-Tex et ça le fait bien l'hiver comme l'été.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Re: Stage conduite moto
quand c'est la pluie non-stop, même le gore-tex finit par percer. le meilleur truc qu'on aie expérimenté pour des jours de détrempe, enfiler les chaussettes, par dessus, enfiler les petits sacs (propres) à sandwich très fins, la botte, le sur-pantalon pluie, et emballer bottes et bas de pantalon dans du film alimentaire en plusieurs couches.
En fin de journée, bien aérer le tout surtout si vous êtes en chambre commune.
Les résistances chauffantes pour bottes sont également un must si malgré tout cela, vos bottes ont percé et que repartez le lendemain matin!
sorry une fois: post hors sujet
sorry deux fois: les images sont trop grandes (je sais pas comment les diminuer...) pffffffffff pas très douée
En fin de journée, bien aérer le tout surtout si vous êtes en chambre commune.
Les résistances chauffantes pour bottes sont également un must si malgré tout cela, vos bottes ont percé et que repartez le lendemain matin!
sorry une fois: post hors sujet
sorry deux fois: les images sont trop grandes (je sais pas comment les diminuer...) pffffffffff pas très douée
- herve.pilot
- Messages : 628
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
- Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)
Re: Stage conduite moto
Pas bête du tout le coup du film alimentaire
En fait je pense que l'eau est rentrée par dessus les chaussures (hautes) pour redescendre dedans. Mes pieds quand je les ai vu, j'ai cru qu'ils étaient à quelqu'un d'autre tellement je ne les reconnaissait pas. Le truc bien galère quoi, même mon blouson en cuir est encore mouillé et à mon avis il le sera pendant quelques jours encore. Heureusement que j'en ai un deuxième en textile sinon j'aurais été embêté.
En fait je pense que l'eau est rentrée par dessus les chaussures (hautes) pour redescendre dedans. Mes pieds quand je les ai vu, j'ai cru qu'ils étaient à quelqu'un d'autre tellement je ne les reconnaissait pas. Le truc bien galère quoi, même mon blouson en cuir est encore mouillé et à mon avis il le sera pendant quelques jours encore. Heureusement que j'en ai un deuxième en textile sinon j'aurais été embêté.
- PMC91
- Messages : 1221
- Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
- Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
- Contact :
Re: Stage conduite moto
J'ai un Soubirac que je ne porte plus souvent, il est beaucoup trop lourd pour ma petite charpente et en été, c'est une vraie chaudière, par contre, point de vue protection en cas de chute, il est certainement top, quand je mets ça j'ai l'impression de porter une armure. De temps en temps je mets de la crème NIVEA sur les coutures, ça marche bien, il ne prend pas trop la flotte. J'ai vu que beaucoup de montagnards utilisaient ça pour leurs pompes, je me suis dit que cela devait être efficace... et par cher !herve.pilot a écrit :Pas bête du tout le coup du film alimentaire
En fait je pense que l'eau est rentrée par dessus les chaussures (hautes) pour redescendre dedans. Mes pieds quand je les ai vu, j'ai cru qu'ils étaient à quelqu'un d'autre tellement je ne les reconnaissait pas. Le truc bien galère quoi, même mon blouson en cuir est encore mouillé et à mon avis il le sera pendant quelques jours encore. Heureusement que j'en ai un deuxième en textile sinon j'aurais été embêté.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
- angerhood
- Messages : 429
- Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 10:58
- Moto : Triumph Thruxton 900
- Kilométrage : 8000
- Localisation : Fontenay Sous Bois (94)
- Contact :
Re: Stage conduite moto
Excellent ce stage Hervé.
J'aimerais vraiment en faire un aux alentours de Paris mais je ne sais pas trop où me renseigner pour en trouver. Je vais faire quelques recherches approfondies.
J'aimerais vraiment en faire un aux alentours de Paris mais je ne sais pas trop où me renseigner pour en trouver. Je vais faire quelques recherches approfondies.
Triumph Thruxton 900 EFI & Honda NC 750 X
- PMC91
- Messages : 1221
- Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
- Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
- Contact :
Re: Stage conduite moto
J'ai vu celui-là dans la Marne, mais ce n'est pas tout à côté de Paris et c'est la Gendarmerie.
http://www.journee-moto-edsr-marne.org/ ... 89600.html
En plus, laisse tomber, j'ai édité mon message parce que je viens de m'apercevoir que c'était celui de 2012, je ne sais pas si c'est partie remise.
http://www.journee-moto-edsr-marne.org/ ... 89600.html
En plus, laisse tomber, j'ai édité mon message parce que je viens de m'apercevoir que c'était celui de 2012, je ne sais pas si c'est partie remise.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
- herve.pilot
- Messages : 628
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
- Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)
- angerhood
- Messages : 429
- Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 10:58
- Moto : Triumph Thruxton 900
- Kilométrage : 8000
- Localisation : Fontenay Sous Bois (94)
- Contact :
Re: Stage conduite moto
Mmmm... Debourser 430 euros pour 2 jours de formation ca fait mal aux fesses. J'aime bien la moto mais seul !
Triumph Thruxton 900 EFI & Honda NC 750 X