Samedi :
Cette année, c'est l'intégra qui sera de service, la CTX reste à l'écurie. Pas de précipitation pour le départ : route connue et reconnue, rien ne commence à BERCK avant 14 H 00, nous avions largement le temps de gagner notre hébergement à MONTREUIL SUR MER et d'y déposer nos bagages. Voyage sans encombre, un peu frisquet jusqu'en milieu de matinée. A l'hôtel nous apprenons que BERCK est déjà saturé par la circulation et qu'il y a des bouchons de plusieurs kilomètres aux entrées de la ville. Seconde mauvaise nouvelle : inutile d'aller le lendemain à VIMY. Cérémonie canadienne organisée par et pour les canadiens qui avaient fait le déplacement en masse, il fallait avoir sollicité sur internet un laissez-passer délivré auprès du ministère des anciens combattants canadiens pour accéder au site. La réceptionniste tenait ce renseignement d'un couple de clients qui, s'étant vu refuser l'entrée, venait passer la WE sur la côte d'Opale.
Sachant que nous connaissions "un peu" la région, elle nous suggère une petite route tranquille pour rejoindre Berck. C'est fou le monde qui connaissait cette petite route tranquille


Aux entrées de BERCK, peu ou pas de présence humaine pour réguler la circulation, seuls des panneaux indiquaient la direction des parkings tandis que d'autres invitaient les visiteurs à laisser leur véhicule sur des emplacements dédiés et à terminer à pieds. Des plots de béton pour neutraliser les rues menant à la plage, des forces de l'ordre aux check-points, on était bien en Vigipirate. La fourrière tournait pour enlever toutes les voitures en stationnement gênant…..et il y en avait.
Les 2 parkings motos annoncés comme tels étaient inexistants : le premier rempli de vélos, le second de voitures. Sur place, un agent de la sécurité désignait aux motards certaines portions de trottoir pour s'y stationner,
Coté esplanade, c'était du « déjà vu » avec des stands axés cette année sur le tourisme régional et toujours ces files interminables de personnes attendant pour manger, boire ou satisfaire un besoin naturel tandis que des militaires de l'opération sentinelle circulaient parmi la foule et sur la plage.