Exploiter un fichier GPX sur Michelin.

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Jean-Jacques_d
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000

Exploiter un fichier GPX sur Michelin.

Message par Jean-Jacques_d »

Bonjour à tous les férus de logiciels.
Je recherche des itinéraires sur différentes régions de France. J'ai trouvé sur le site de Michelin des iti à télécharger sous divers types de fichiers. Il y a un fichier GPX qui correspond au format de mon GPS. Mais il y a un problème au téléchargement. Le fichier comporte un nombre impressionnant de points de passage avec int.converter.
Connaitriez vous une méthode pour pouvoir charger ces fichiers directement avec un nombre réduit de points.voir ici le site Michelin
Cordialement....Jean-Jacques....
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
clod
Modérateur
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Exploiter un fichier GPX sur Michelin.

Message par clod »

Tu utilises quoi comme système de navigation ?

Les système plus évolués comme ceux que l'on trouve en automobile possèdent un GPS pour se localiser + une cartographie + un logiciel qui génère des parcours entre les points par lequel on lui demande de passer. Pour cela le logiciel de navigation utilise les informations de la cartographie.

Un système comme ceux que l'on utilise en rando pédestre sont plus basiques. Ils possèdent un GPS + une cartographie qui est en fait une simple image + une mémoire pour stocker les parcours + un logiciel permet de suivre/enregistrer ces parcours. Mais il est incapable de générer automatiquement des parcours entre 2 points. C'est pourquoi les parcours de ces GPS possèdent une multitude de points de passage (comme le petit poucet) qui permettent de visualiser une "trace" superposée à l'image de la carte.

Revenons au fichier GPX. C'est est un fichier de transfert au format universel qui n'est pas lié a l'un ou à l'autre système.
2 personnes possédant le même GPS type "automobile" peuvent échanger des parcours via GPX en n'y mettant seulement quelques points de passage. Leur système de navigation se chargera de reconstituer la route à suivre entre ces points.

2 personnes possèdant des GPS type "rando" devront faire passer dans le fichier GPX l'intégralité du parcours (multitude de points)

Qu'à fait monsieur Michelin ? ... Pour que ça marche pour tout le monde il a mis la totale dans son fichier GPX.

Je viens de charger l'un des itinéraires proposés. Il s'agit dune boucle dans le Beaujolais (c'est de saison).
Voilà le résultat :
beaujolais.jpg
beaujolais.jpg (165.28 Kio) Vu 3306 fois
On vois la trace en continue en rouge (multitude de points) + un certain nombre de point de passage signalé par un étiquette (goutte rouge)

Maintenant voilà ce qui reste si on masque la trace :
beaujolais 2.jpg
beaujolais 2.jpg (164.01 Kio) Vu 3306 fois
Il ne reste plus que les points de passage importants. Certainement ceux que tu souhaites filtrer.

Suite : Extraction des Waypoint des fichiers GPX

Si tu ouvres le fichier gpx avec un éditeur de texte tu verras qu'il y a 2 type de points : au début il y a les "wpt" (= Waypoint = points de passage) ensuite il y a les "trkpt" (= Trackpoint = points de trace).
Ce sont les wpt qu'il faut extraire "proprement du fichier".
Pour cela tu te rends sur ce lien : http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr

Dans la fenêtre d'options tu mets ceci comme options :
GPSbabel2.jpg
GPSbabel2.jpg (29.89 Kio) Vu 3303 fois
Tu upload ton gros fichiers GPX et après quelques seconde apparaitra un lien pour télécharger un petit fichier GPX filtré avec seulement les Waypoints.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Jean-Jacques_d

clod a écrit :Tu utilises quoi comme système de navigation ?
Tu upload ton gros fichiers GPX et après quelques seconde apparaitra un lien pour télécharger un petit fichier GPX filtré avec seulement les Waypoints.
Généralement , quand je fais l'itinéraire moi-même, je vais sur google maps avec intconverter, puis je les mets en fichier GPX sur mon Garmin 550.
Mais là je voulais télécharger sur le site michelin puis les convertir avec int-converter, et je me retrouve avec une multitudes de points de passage. Puis les mettre sur
mon Garmin Nuvi 550.
Merci de tous ces renseignements, je vais essayer... d'être à la hauteur....Image...
Modifié en dernier par Jean-Jacques_d le jeu. 14 nov. 2013 00:16, modifié 1 fois.
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
clod
Modérateur
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Message par clod »

Garmin 550 ... ? oui mais dans quelle série : Zumo, Oregon, Nuvi.

Sur le Zumo tu as plusieurs mode de navigation (voir dans tes paramètres). Sauf erreur de ma part, le mode "à vol d'oiseau" permet de naviguer avec des traces (multitude de points) sans avoir une alerte qui s'affiche à chaque point de trace. Dans cette configuration tu devrais pouvoir utiliser les fichiers Michelin sans modification. A tester ;)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Jean-Jacques_d

clod a écrit :cette configuration tu devrais pouvoir utiliser les fichiers Michelin sans modification. A tester ;)
Finalement, j'ai trouvé la solution qui est plus simple que je ne pensais.
Sur Michelin, après avoir sélectionné mon itinéraire, mon logiciel intconverter s'ouvre et il m'est proposé plusieurs possibilités.
Beaucoup de points, puis nombre de points moyen, et enfin un minimum de points.
Moi je cliquais sur beaucoup de points et je me retrouvais avec quelques centaines voir plus, de points.
J'ai essayé avec le moins possible de points et çà me permet de faire un itinéraire supporté par intconverter.
J'aurais bien mis une image de mon écran pour l'exemple, mais je ne sais pas mettre un doc word...sur le site...
Après un essais çà ne passe pas car j'ai le message : n'accepte pas le doc....
Merci Clod...A bientôt....Jean-Jacques...
Ah, je crois que j'ai réussi à la mettre cette copie d'écran.... ;) J'en revient pas....
Fichiers joints
Copie écran.gif
Copie écran.gif (116.08 Kio) Vu 3251 fois
------
Répondre