Un petit pet dans la fourmilière !
Bon, le titre en dit déjà assez long :
Pouvons-nous comparer une NC750 et une NX500 dans la mesure ou chacune d'entre elles se parent d'une transmission automatique (ou semi automatique pour ne froisser personne), certes très différentes.
La mode de l'automatisme se développant chez d'autres constructeurs (Yam, BM...) celle-ci prendra très certainement de l'ampleur dans les année à venir.
Beaucoup de choses les séparent... et les rapprochent.
Ok, ce sont des 2 roues.
Des Honda, bi-cylindres.
Cylindrées différentes, ainsi que pour le couple, puissances différentes si l'on excepte la version A2 de la NC.
"Philosophie" différente ? Moteur longue course pour l'une, roue AV de 19 pour l'autre, réservoir sous la selle pour l'une, fourche inversée pour l'autre, coffre dans le faux réservoir pour l'une, légèreté pour l'autre, typiquement routière pour l'une, plus polyvalente pour l'autre...
La gestion de leur boîte respectives les éloignent plus ou moins du schéma standard et traditionnel de la boîte dite "manuelle" ou "méca".
Sœur ennemies ou complémentaires ?
Leur tarif respectif peut-il les départager ? 1.000 € les séparent, est-ce déterminant ?
Mon choix n'est pas fait. Aurais-je raté quelque(s) chose(s) ?
Vos avis seraient les bienvenus !!!
NC750X DCT et NX500 E-Clutch
NC750X DCT et NX500 E-Clutch
NX500 depuis 11-2024 + CL500 depuis 02/2025. Il manque juste le DCT...
Re: NC750X DCT et NX500 E-Clutch
Avec " l'E-clutch ", on ne cale plus, on ne sert plus de levier d'embrayage, y a plus que le pied qui bosse pour changer de vitesse mais elles ne passent pas automatiquement.
C'est quand même un peu différent comme concept par rapport au DCT mais ce n'est pas vraiment nouveau, j'ai exactement le même système -mais plus "rustique" car mécanique (centrifuge) - sur ma Honda CT 110 de 1980.

C'est quand même un peu différent comme concept par rapport au DCT mais ce n'est pas vraiment nouveau, j'ai exactement le même système -mais plus "rustique" car mécanique (centrifuge) - sur ma Honda CT 110 de 1980.

Effectivement.
Ce système par embrayage centrifuge + sélecteur au pied est toujours en vigueur chez Honda avec les DAX et Super Cub, ce dernier n'étant malheureusement plus diffusé par Honda France (mais toujours disponible en italie !).
L'embrayage centrifuge est également en vigueur sur les scooters avec boîte CVT.
Ceci dit, la gestion de l'embrayage par E-Clutch est différent. Le site Honda donne toutes les explications sur la conception et le mode utilisateur.
Compte tenu de cette nouvelle offre de la part de Honda dans leur gamme trail, celle-ci pourrait-elle changer votre point de vue sur la l'acquisition d'une future monture ?
Je lis par ci par là que l'âge n'aidant pas, la puissance n'est plus une priorité, contrairement au poids qui devient un critère plus ou moins déterminant.
Il est vrai que l'argument du coffre réservoir est un vrai atout (et c'est peut-être aussi pour cela que le scooter rencontre un succès certain en plus de son automatisme).
Ce système par embrayage centrifuge + sélecteur au pied est toujours en vigueur chez Honda avec les DAX et Super Cub, ce dernier n'étant malheureusement plus diffusé par Honda France (mais toujours disponible en italie !).
L'embrayage centrifuge est également en vigueur sur les scooters avec boîte CVT.
Ceci dit, la gestion de l'embrayage par E-Clutch est différent. Le site Honda donne toutes les explications sur la conception et le mode utilisateur.
Compte tenu de cette nouvelle offre de la part de Honda dans leur gamme trail, celle-ci pourrait-elle changer votre point de vue sur la l'acquisition d'une future monture ?
Je lis par ci par là que l'âge n'aidant pas, la puissance n'est plus une priorité, contrairement au poids qui devient un critère plus ou moins déterminant.
Il est vrai que l'argument du coffre réservoir est un vrai atout (et c'est peut-être aussi pour cela que le scooter rencontre un succès certain en plus de son automatisme).
- Phileg
- Modérateur
- Moto : KTM, CF Moto
- Kilométrage : 999999
Moi quand j'entends Embrayage-Centrifuge, je pense Citroën 2cv.... 
De mon côté je pense surtout aux DAF 33 (bicylindre à plat)/44 (idem)/55 (avec moteur Renault)/66 (idem) à double CVT !
Ci-après l'historique du CVT :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Variateur ... en%201924).
Ci-après l'historique du CVT :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Variateur ... en%201924).
Pour moi, ça évoque une mob.
Et plus récemment, la MV Agusta Brutale avec le « Smart Clutch System ». Ça les ennuyait de dire "embrayage centrifuge" (trop cheap !) . Le truc équivalent sur des Harley (on trouve des images, avec des billes qui écartent des flasques)...
Et plus récemment, la MV Agusta Brutale avec le « Smart Clutch System ». Ça les ennuyait de dire "embrayage centrifuge" (trop cheap !) . Le truc équivalent sur des Harley (on trouve des images, avec des billes qui écartent des flasques)...