Les Zones à Faibles Émissions !
mariano a écrit : ↑mar. 7 janv. 2025 17:10
Plus antisocial, tu meurs !
Ça se discute.
Option 1 : tu te dis, c’est quoi cette mesure qui m’emmerde, qui entrave ma liberté de circuler ?
C’est quoi cette mesure restrictive qui, au prétexte d’une dimension écologique, s’applique aux besogneux et aux plus pauvres pendant que les riches et nantis se déplacent sans honte en avion et dans des luxueux bateaux de croisière ?
Option 2 : tu t’interroges : pourquoi imposer une telle mesure qui va forcément créer un rejet ?
Quel intérêt de faire EXPRÈS de se rendre impopulaire ?
Il y a peut être un message à faire passer.
Du genre le temps de l’insouciance est terminé, il est temps de se sortir le doigt du cul face aux urgences environnementales.
Alors oui les restrictions de circulation vont demander d’énormes efforts d’adaptation et de changement de comportement, et forcément il y a de (grandes) réticences aisément compréhensibles.
Mais puisque les riches et nantis, les grandes industries et tous les pousseurs à la consommation ne veulent pas de changement de mode de vie, ça doit être à nous le bas peuple, les individus lambda, le consommateur de donner l’exemple. De donner l’élan pour faire bouger les choses et les événements pour un monde plus sain.
C’est en ce sens que tu as raison, c’est un noble combat, qui appelle progressivement à d’autres mesures qui ne doivent pas être considérées comme contraignantes, mais comme des décisions rationnelles.
Choisis ton camp camarade.
Ouais je sais, c’est dur.
Dans un cas comme dans l’autre tu parais perdant.
Si ça peut t’aider dans ton choix : pense à l’avenir.