Yamaha Niken GT. L'inclassable

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Christian
Messages : 435
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Yamaha Niken GT. L'inclassable

Message par Christian »

Je viens d'effectuer 800 kilomètres avec une moto à part. Elle m'interpelait mais, après deux jours en sa compagnie, elle a su me révéler de grandes qualités, notamment ce train avant unique et si sécurisant.



http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... maha-niken



Image



Image
g2loq
Messages : 348
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Yamaha Niken GT. L'inclassable

Message par g2loq »

Merci pour cet essai fort instructif, et merci d'avoir gardé l'esprit ouvert par rapport à ce concept assimilé - à tort ? - à la fonctionnalité des scooters à 3 roues.
On ne peut pas dire que Yamaha soit payé en retour pour s'être écarté du schéma traditionnel... du 2 roues.
Il ne manque à priori pas grand chose pour faire de cette moto un must routier : un meilleur amortissement et des débattements plus importants, un train avant plus léger...
Le concept possède pourtant de (deux) gros avantages, et pas des moindres : la sécurité lié à ce train avant à deux roues, ainsi que les sensations procurées, ce qui n'est pas rien.
Le budget requit - 1.000 € de plus que la Tracer 9 GT+, 3.000 € pour la Tracer 9 GT - n'est pas donné, mais finalement pas si élevé que cela surtout si l'on prend en compte les 2 gros avantages cités plus haut.
Il reste toutefois a sauter la pas de cette esthétique particulière... et de la psychose de na pas être considéré comme un "vrai" motard (c'est quoi un "vrai" motard ?).
Plus de moto pour le moment snif snouf
Le ch'pat
Messages : 822
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Yamaha Niken GT. L'inclassable

Message par Le ch'pat »

Merci pour cet essai très intéressant 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Yamaha Niken GT. L'inclassable

Message par Hop »

( Je ne saisis pas bien pourquoi ce train avant serait plus sûr.
Je ne lis pas dans les essais d'autres motos " j'ai l'impression que l'avant se dérobe ".) :|
décalé
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 janv. 2024 15:06
Moto : pas une merde orange

Re: Yamaha Niken GT. L'inclassable

Message par décalé »

C'est pas une moto ça, c'est plutôt un déambulateur à vitesses
Avatar du membre
Christian
Messages : 435
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Yamaha Niken GT. L'inclassable

Message par Christian »

décalé a écrit : mar. 30 janv. 2024 15:14 C'est pas une moto ça, c'est plutôt un déambulateur à vitesses
Une véritable moto, avec une sécurité élevée sur le train avant, qui peut rassurer celui qui roule par tous les temps. Et le plaisir est bien là, j'ai pu le tester pendant ces 800 kilomètres de virages à n'en plus finir!
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Yamaha Niken GT. L'inclassable

Message par gipsvar »

Christian a écrit : mar. 30 janv. 2024 20:24
décalé a écrit : mar. 30 janv. 2024 15:14 C'est pas une moto ça, c'est plutôt un déambulateur à vitesses
Une véritable moto, avec une sécurité élevée sur le train avant, qui peut rassurer celui qui roule par tous les temps. Et le plaisir est bien là, j'ai pu le tester pendant ces 800 kilomètres de virages à n'en plus finir!
Personnellement je n'aime pas trop cette moto mais, face à la petitesse intellectuelle de certains jugements à l'emporte pièce, je serais prêt à la défendre. J'aime bien tout ce qui fait avancer la technologie, même si ça ne me convient pas, mais chacun ses goûts, avec respect...
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Christian
Messages : 435
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Yamaha Niken GT. L'inclassable

Message par Christian »

Après une journée de réflexion, j'ai rajouté un deuxième post scriptum à mon article:

PS 2: cette Niken GT m'a montré qu'elle était une excellente routière que je sens destinée à bouffer du kilomètre en toute sécurité. C'est pour cela que je serais partisan d'une modification la concernant. L'installation d'un véritable carénage protecteur me parait judicieux. Certes, cela alourdirait la moto, mais, vu son poids actuel, nous ne sommes plus à 10 kilos près. Cela pourrait être l'occasion de cacher plus ou moins cette fourche double qui, à priori, ne fait pas l'unanimité. Cela pourrait être un beau sujet d'étude pour un designer que d'habiller cette moto atypique afin de la rendre plus désirable en l'éloignant de son esthétique surprenante. Et, quitte à parfaire son orientation routière, pourquoi ne pas lui adjoindre un carter de chaîne afin d'offrir aux propriétaires de cette moto une transmission secondaire sans quasiment aucun entretien, se rapprochant ainsi des motos munies d'un cardan. C'était ma réflexion du soir après 24 heures de réflexion...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Yamaha Niken GT. L'inclassable

Message par gipsvar »

Compliqué de masquer ces 4 tubes téléscopiques extérieurs ? Il peut paraître dommage que Yamaga n'ai pas réfléchi à d'autres solutions de suspensions/direction type par exemple la Elf des années 80 de De Cortanze.
Sur sa Forza 750, Honda a installé une protection de chaîne secondaire assez réussi et efficace.
Image
gipsvar
Forza 350 rouge
Le ch'pat
Messages : 822
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Yamaha Niken GT. L'inclassable

Message par Le ch'pat »

décalé a écrit : mer. 31 janv. 2024 12:38 Faut pas exagérer non plus.

Juste que je ne toucherai pas à ce déambulateur à vitesse qui est incorrectement appelé moto
Suis pas fan du Niken mais de là à dire que c'est un déambu....... :roll: :roll: :roll: faut vraiment faire preuve de peu voir, aucune ouverture d'esprit pour ne pas voir tous les bons cotés de cette brêle. 8-) Elle a ses défauts bien sûr comme toutes les motos mais c'est surement une chouette moto. 8-)

Tu as très très bien choisi ton pseudo :D il te va comme un gant. :D
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Répondre