Page 1 sur 2

Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : mar. 16 mai 2023 21:50
par Christian
Cela faisait si longtemps que je l'attendais!



Mon concessionnaire m'a fait un énorme cadeau en me laissant cette moto deux jours durant.



Comme disait un certain Nicolas Hulot, séquence émotion pour l'amoureux de la Transalp que je suis.



Le résultat?



Il n'y a qu'à lire....



http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -750-essai





Image





Image





Image

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : mar. 16 mai 2023 23:51
par vin133
Merci Christian pour ce retour d'essai.
1.500 tr/mns en troisième. Ca devient intéressant pour moi qui roule dans la plage inférieure à 4.000 trs au quotidien roulant essentiellement en milieu urbain. (Le seul bicylindre qui m'a convaincu c'est le V-Strom 650 qui accepte de repartir en deuxième à l'arrêt).
Dans le n°397 de Moto Magazine, Philippe Guillaume indique que la souplesse du Twin de la Transalp "permet de franchir un rond-point en troisième sur le régime de ralenti et d'en ressortir sans qu'il soit besoin de reprendre l'embrayage. Sous la barre des 5000 tr/min, le bicylindre est docile, reprend en douceur..." par contre, rien concernant les vibrations. Néanmoins, sur FB ce point a été relevé. Je craignais la qualité de l'ensemble suspensions/amortisseurs. Ton retour semble rassurant avec la bénédiction de M. Fournales, sauf pour le duo chargé.
La consommation que tu as relevée reste sobre et ce malgré ta conduite dynamique qu'on te connait.
Enfin, pour ce qui est des roues chambre à air choisies par Honda, on doit être nombreux à s'être posé la même question. D'autant plus que l'Africa Twin et bien plus destinée au tout terrain au vu de ses débattements supérieurs. Encore une fois, c'est le prix à payer pour proposer un tarif au plus bas (ou au plus juste selon comment on le perçoit). Déjà qu'on a perdu la béquille centrale sur la plupart des modèles peu importe le constructeur, exit le sabot moteur et les pares-mains de série.

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : mer. 17 mai 2023 09:22
par Phileg
Je ne veux pas être médisant sans avoir essayé cette Transalp, mais il faut garder à l'esprit que cette moto est neuve et c'est au fil des kilomètres que l'on risque de s'apercevoir que les suspensions ne sont pas terribles et en plus sans aucun réglage et même pas d'option Honda pour avoir un truc meilleure...

De plus quand on est fan de la Transalp on est sans doute moins regardant, mais bon, les suspensions ça se change... ;)

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : mer. 17 mai 2023 09:25
par Lefa
Merci Christian, essai complet et très plaisant à lire comme d'habitude.
Pour avoir essayer cette Transalp et la 800Vstrom hier (petit CR dans l'autre sujet dédiée à la Transalp), j'ai eu une préférence pour la Vstrom, mais les goûts et les couleurs...
Comme toi, j'ai constaté ces vibrations que je n'avais pas ressenti sur la Hornet, essentiellement das les cales pieds, tout en restant heureusement tout à fait supportable. La Suzuki vibre un peu elle aussi mais à vitesse plus élevée. Avec le recul, je me demande si ces vibrations ne pourraient tout simplement pas venir des pneus à profil mixte. Je regrette de ne pas avoir fait le test de débrayer à 100/110 pour voir si elles disparaissaient même si je n'y crois pas trop, cela vient probablement du moteur.
Quoiqu'il en soit, c'est une très bonne moto, facile, équilibrée et avec une petite touche de fun qui devrait être appréciée par beaucoup.
A quand ton essai de Vstrom 800 ?

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : mer. 17 mai 2023 09:28
par Christian
Phileg a écrit : mer. 17 mai 2023 09:22 Je ne veux pas être médisant sans avoir essayé cette Transalp, mais il faut garder à l'esprit que cette moto est neuve et c'est au fil des kilomètres que l'on risque de s'apercevoir que les suspensions ne sont pas terribles et en plus sans aucun réglage et même pas d'option Honda pour avoir un truc meilleure...

De plus quand on est fan de la Transalp on est sans doute moins regardant, mais bon, les suspensions ça se change... ;)
Je ne suis pas d'accord. Même neuve, une moto avec des mauvaises suspensions ne peut pas faire illusion. Tu te rends compte tout de suite que la moto réagit mal. La seule question, c'est le vieillissement de l'amortisseur et surtout l'aptitude au duo et avec un chargement. C'est d'ailleurs ce que j'indique dans la rencontre avec Jean-Pierre Fournalès.

Enfin, avec 1100 kilomètres parcourus sur des routes remuantes, je peux dire que, en conduite solo, coté suspensions, la Transalp 750 se comporte très bien.

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : mer. 17 mai 2023 10:40
par HJO
Et bien, elle fait envie cette Transalp. Quoique que pour aller trainer sur les routes des Pyrénées je suis prêt à monter sur n'importe quoi ;)
Bon point pour la faible consommation en usage tranquille.

On remarque aussi que Honda sait faire des bavettes garde-boue qui protège l'amortisseur des projections... bien !

Je pense qu'il reste une place au catalogue Honda pour une cb500x avec une partie cycle un peu plus affutée vers le TT. ne serait-ce que les débattements de suspension de la Transalp !

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : mer. 17 mai 2023 12:57
par gipsvar
Excellent cr, même venant d'un fan de Honda et de la Transalp.
Moi-même grand partisan de la marque (38 ans sur des Honda, une Forza 750 dans le garage à ce jour), je n'ai pas été fan des Transalp, excellente moro au demeurant.
A l'époque d'un choix de ce type de moto, en 2006, au sortir d'une VFR800 trop sportive, j'ai fait un essai comparatif de la Transalp 650 et de la V-Strom 650, solo et duo chargé, ma passagère et moi-même avions nettement préféré la V-strom 650, ce qui nous avait conduit à acquérir une V-Strom 650 2005 d'occas très récente donc., je n'avais pas pris de risque, n'appréciant pas trop la marque Suzuki
Malgré ma grande appétence pour la marque Honda, je dois avouer que mes 2 V-strom 650 (une 2005 et plus tard une 2017) ont été mes deux "meilleures" motos (jugement passagère idem) si je devais classer mes 20 - 30 motos selon des critères "objectifs" : fiabilité, confort, coût, performances, tenue de route, freinage....
Comme quoi, les a priori...
gipsvar

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : ven. 19 mai 2023 08:01
par Christian
gipsvar a écrit : mer. 17 mai 2023 12:57 Excellent cr, même venant d'un fan de Honda et de la Transalp.
Moi-même grand partisan de la marque (38 ans sur des Honda, une Forza 750 dans le garage à ce jour), je n'ai pas été fan des Transalp, excellente moro au demeurant.
A l'époque d'un choix de ce type de moto, en 2006, au sortir d'une VFR800 trop sportive, j'ai fait un essai comparatif de la Transalp 650 et de la V-Strom 650, solo et duo chargé, ma passagère et moi-même avions nettement préféré la V-strom 650, ce qui nous avait conduit à acquérir une V-Strom 650 2005 d'occas très récente donc., je n'avais pas pris de risque, n'appréciant pas trop la marque Suzuki
Malgré ma grande appétence pour la marque Honda, je dois avouer que mes 2 V-strom 650 (une 2005 et plus tard une 2017) ont été mes deux "meilleures" motos (jugement passagère idem) si je devais classer mes 20 - 30 motos selon des critères "objectifs" : fiabilité, confort, coût, performances, tenue de route, freinage....
Comme quoi, les a priori...
gipsvar

Il y eut une première période pour la Transalp 600 pendant laquelle elle n'eut aucune concurrente (15 ans quand même!).

C'est effectivement en 2003 avec l'arrivée de la V-Strom que ce fut plus dur pour elle. Je me souviens du comparatif de Moto Journal de l'époque:

http://motards-en-voyage.com/motos/hond ... p?start=15

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : lun. 22 mai 2023 23:38
par Christian
Une semaine après avoir rédigé cet article, je viens d'y rajouter une conclusion affinant mon point de vue après ces quelques jours propices à la réflexion.

Pas d'inquiétude, je suis toujours sous le charme mais j'ai voulu préciser mon sentiment sur cette motorisation pleine de dynamisme.


http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -750-essai



Image

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : mar. 23 mai 2023 09:16
par mariano
Si on se réfère au prémices du sujet, beaucoup auraient préféré plus de couple et moins de puissance. A force de la décortiquer dans tout les sens, on a finit par l'oublier un peu. Ce n'est donc pas une surprise. La conso, par contre est une vrai bonne surprise.
Ceci dit, s'il faut attendre 20 ans pour le truc parfait, il ne nous restera plus beaucoup de racines aux pissenlits...

Pour ce qui est du sabot, même si c'est un accessoire indispensable pour le baroudeur, la fluidité de la ligne en prends un coup. Elle perd ce coté élancé que je trouve très réussi. Un truc plus minimaliste qui protège le bas moteur de la petite caillasse serait peut être un bon compromis.