Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
g2loq
Messages : 352
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par g2loq »

Le ch'pat a écrit : dim. 28 avr. 2024 01:47
l'ours a écrit : sam. 27 avr. 2024 19:50
Ça te révulse tant que ça de confier ta bécane à un technicien agréé ?
Technicien agrée oui 8-) mécanicien moto compétent je demande à voir :roll:

Et oui ça me révulse à ce point de devoir filer 50 ou 80€ à un guignol qui va juste jeter un oeil à ma moto et qui va me dire ce que je sais déjà " Monsieurs votre moto est en bon état " oui j'avoue ça me fais gerber 8-) et peu importe la somme, j'aime pas jeter l'argent par la fenêtre 8-) Je préfère encore payer un PV pour excès de vitesse, je paye mais au moins je sais pourquoi et je me suis fais plaisir à envoyer un peu de gaz. 8-) 8-)
Il me semble que l'objectivité n'est pas ton fort. Voyons tout cela.

- "Guignol" : il s'agit d'un salarié dit "technicien" qui a reçu une formation afin d'effectuer dans les meilleurs conditions possibles l'activité pour laquelle il a été embauché. Comme tout un chacun, il doit gagner sa croûte.
- "va juste jeter un oeil" : le dit salarié va appliquer une procédure de contrôle/vérification élaborée d'après un texte légiféré et son décret d'application, avec les outils mis à sa disposition par son employeur.
- "va me dire ce que je sais déjà" : bien ! Au moins te voilà d'accord avec ce salarié !
- "Monsieur votre moto est en bon état" : ouf ! Te voilà rassuré, et cela confirme ta propre expertise, laquelle n'a pas nécessitée une formation.
- "Je préfère encore payer un PV pour excès de vitesse, je paye mais au moins je sais pourquoi" : 100 % dans les caisses de l'Etat... Avec le CT, cela se répartit en salaire, charges sociales, TVA, bénéfice pour le centre, achat et entretien du matériel etc. Ou comment participer à la vie économique du partage.
- "je me suis fais plaisir à envoyer un peu de gaz" : le cassoulet avant la moto tu éviteras (dicton Yoda).

Bon. C'est dimanche, j'irai à confesse !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus de moto pour le moment snif snouf
Choupirote
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Choupirote »

g2loq a écrit : dim. 28 avr. 2024 09:53
Le ch'pat a écrit : dim. 28 avr. 2024 01:47
l'ours a écrit : sam. 27 avr. 2024 19:50
Ça te révulse tant que ça de confier ta bécane à un technicien agréé ?
Technicien agrée oui 8-) mécanicien moto compétent je demande à voir :roll:

Et oui ça me révulse à ce point de devoir filer 50 ou 80€ à un guignol qui va juste jeter un oeil à ma moto et qui va me dire ce que je sais déjà " Monsieurs votre moto est en bon état " oui j'avoue ça me fais gerber 8-) et peu importe la somme, j'aime pas jeter l'argent par la fenêtre 8-) Je préfère encore payer un PV pour excès de vitesse, je paye mais au moins je sais pourquoi et je me suis fais plaisir à envoyer un peu de gaz. 8-) 8-)
Il me semble que l'objectivité n'est pas ton fort. Voyons tout cela.

- "Guignol" : il s'agit d'un salarié dit "technicien" qui a reçu une formation afin d'effectuer dans les meilleurs conditions possibles l'activité pour laquelle il a été embauché. Comme tout un chacun, il doit gagner sa croûte.
- "va juste jeter un oeil" : le dit salarié va appliquer une procédure de contrôle/vérification élaborée d'après un texte légiféré et son décret d'application, avec les outils mis à sa disposition par son employeur.
- "va me dire ce que je sais déjà" : bien ! Au moins te voilà d'accord avec ce salarié !
- "Monsieur votre moto est en bon état" : ouf ! Te voilà rassuré, et cela confirme ta propre expertise, laquelle n'a pas nécessitée une formation.
- "Je préfère encore payer un PV pour excès de vitesse, je paye mais au moins je sais pourquoi" : 100 % dans les caisses de l'Etat... Avec le CT, cela se répartit en salaire, charges sociales, TVA, bénéfice pour le centre, achat et entretien du matériel etc. Ou comment participer à la vie économique du partage.
- "je me suis fais plaisir à envoyer un peu de gaz" : le cassoulet avant la moto tu éviteras (dicton Yoda).

Bon. C'est dimanche, j'irai à confesse !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Excellent ! Ça fait du bien de rigoler un peu ! 🤣 🤣
l'ours
Messages : 75
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par l'ours »

Et ben, ce sujet doit battre tous les records de participation et de lectures !

Et si on résumait ?

D’un côté il y a les arguments pour :
- conformité avec la législation européenne.
- parité/équivalence avec les 4 roues.
- principe d’un contrôle technique régulier pour tous les engins qui se partagent la route.

Argumentation : même si la plupart des motos sont parfaitement entretenues, (on est tous bien d’accord là dessus) il existe indiscutablement une petite minorité d’engins dangereux pour leur utilisateur comme pour les autres usagers : roadsters lessivés par des burns incessants qui pissent l’huile par tous leurs carters, scoots négligés, bitzas invraisemblables, « prépas » approximatives, et j’en passe.
Le CT systématique et régulier pour tous est la seule solution logique pour déceler ces quelques engins et les mettre en conformité avec un usage sécuritaire pour tout le monde.

Les arguments contre :
- Le vrai motard connaît et entretient sa moto et n’a pas besoin d’un CT.
- Le vrai motard ne supporte pas qu’un étranger touche à sa moto.
- Le vrai motard s’insurge contre un racket supplémentaire.
mariano
Messages : 330
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par mariano »

Immoralité de la fable :
tant pis pour ces salauds de pauvres...

Les radars actuels vont pouvoir déceler les défauts de permis, les défauts d'assurance, les défauts de CT.
Et avec de l'IA on a encore rien vu.
Imaginons une connexion avec l'assurance maladie, c'est très facile s'ils le décident. T'ai en arrét maladie, tu perds illico ton taf, t'es content.
J'en passe et des meilleures. Problèmes de vision, d'ouïe, de dépression, d'alcool... Prune et retrait automatique du permis. Mmmm ça fait envie.
Ajouter à cela Une liaison en temps réel avec votre opérateur téléphonique et on pourra pas dire que c'était la grand mère qui conduisait. Tout ça est, techniquement, possible. Il faut résister.
Et, j'en suis convaincu, je le répète, on a encore rien vu. Sous prétexte d'épidémie, de terrorisme ou pour sauver la planète, les gens réagiront de moins en moins, se conformerons, voire collaborerons .à toutes ces mesures liberticides, discriminatoires et anti-sociales.

Et que ceux qui parlent de complotisme remontent dans leurs voiturettes de golf pour finir leurs 18 trous.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3923
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par gipsvar »

Nuances d'un golfeur qui marche, sauf quand c'est obligatoire je ne prends pas pas de voiturette.
Nous avons la chance, du moins on peut le penser, de vivre dans un état de droit, et les juges sont là pour le rappeler aux politiques. C'est une des raisons qui peut nous mettre en situation de faiblesse par rapport aux états "dictatoriaux" ou assimililés (Russie, Chine, etc..) qui ne s'embarrassent pas de détails ou du de règles pour détruire, envahir, déporter,, etc. Ces contrôles dont tu parles sont déjà en partie en place dans ces états.
Paradoxalement, ceux qui se plaignent contre les freins entrainés par l'état de droit louchent avec envie vers des personnages à la Poutine, les populistes en général, ceux-là même qui mettent leurs peuples sous surveillance à la première occasion.
Comprenne qui pourra.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4494
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Phileg »

Sauf qu'en France si tu ne conteste pas, tu n’obtiens rien...

Nos énarques, toujours à côté de la plaque, nous pondent des trucs sans savoir de quoi ils parlent la plupart du temps ou passent par des cabinets de conseils, grandes spécialités françaises qui nous coutent très cher.

Même si les mentalités évoluent, et pas toujours dans le sens ou chacun le souhaiterai, ce n'est pas pour autant qu'il faut courbé l'échine face au pouvoir.
Le CT actuel ne changera rien rapport au bruit, à la pollution ou les accidents hormis pour la revente comme je l'ai déjà dit.

C'est un copier/coller de ce qu'il se fait en voiture (même le prix) et c'est bien là le problème quand on regarde les annexes de l'UTAC.
On voit clairement que les incompétents de service ne se sont pas du tout préoccupés d'avoir quelqu’un qui connaît le monde des 2 roues...

Par contre, les centres ont bien compris que quel que soit le prix non encadré, faudra bien le faire... même si c'est le prix de la vieille mobylette du papy qui ne sert qu'a aller chercher le pain dans le village à côté...

Moi j’ appel ça du raquette mais chacun est libre de penser l'inverse
Le ch'pat
Messages : 839
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : dim. 28 avr. 2024 17:38 Et ben, ce sujet doit battre tous les records de participation et de lectures !
C'est aussi ce que j'ai pensé :D on a tous des avis différents et chacun nos raisons ( bonne ou mauvaise ) ce topic à le mérite d'être très intéressant et d'apporter pas mal de participation. 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 839
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

Phileg a écrit : lun. 29 avr. 2024 09:17 Sauf qu'en France si tu ne conteste pas, tu n’obtiens rien...

Nos énarques, toujours à côté de la plaque, nous pondent des trucs sans savoir de quoi ils parlent la plupart du temps ou passent par des cabinets de conseils, grandes spécialités françaises qui nous coutent très cher.

Même si les mentalités évoluent, et pas toujours dans le sens ou chacun le souhaiterai, ce n'est pas pour autant qu'il faut courbé l'échine face au pouvoir.
Le CT actuel ne changera rien rapport au bruit, à la pollution ou les accidents hormis pour la revente comme je l'ai déjà dit.

C'est un copier/coller de ce qu'il se fait en voiture (même le prix) et c'est bien là le problème quand on regarde les annexes de l'UTAC.
On voit clairement que les incompétents de service ne se sont pas du tout préoccupés d'avoir quelqu’un qui connaît le monde des 2 roues...

Par contre, les centres ont bien compris que quel que soit le prix non encadré, faudra bien le faire... même si c'est le prix de la vieille mobylette du papy qui ne sert qu'a aller chercher le pain dans le village à côté...

Moi j’ appel ça du raquette mais chacun est libre de penser l'inverse
Ouf, je me sens moins seul :D :D

Et j'ajouterais même, que si ça se passe comme pour les voitures au niveau magouille, il sera possible d'acheter son petit carré bleu sans se faire chier à passer son CT ;) ;) et qu'on me dise pas que c'est pas vrai parce que j'en connais au moins deux qui ont leur CT voiture juste en payant et si ils ne faisaient pas comme ça leur voiture ne passerait surement pas ;) ;)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4494
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Phileg »

Oui en voiture par chez moi c'est pareil, faut voir les poubelles qui ont le CT et je ne parle même pas des camions de chantier Pl ou VL c'est juste hallucinant parfois....
Répondre