Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : ven. 25 nov. 2022 15:21
J'ai essayé la nouvelle Hornet !
Entre temps, les essais presse sont sortis et je n'ai pas pu m’empêcher de les consulter, quitte à être influencé. Je vais tenter d'en faire abstraction.
Essai de 3/4 d'heure sans ouvreur, en ville et sur petites routes tantôt lisses, tantôt abimées (aux alentours du Mont Verdun pour ceux qui connaissent), météo froide mais routes à peu près sèches. Hornet full chaussée en Michelin PR5 et équipé d'un shifter.
Mes impressions subjectives ci-dessous :
- Position nickel pour mon 1,73m, peu d'appui sur les poignets, selle confortable, jambes pas trop repliées.
- Moteur (vraiment) très réussi ! le son est plaisant, pas outrageusement agressif, le bloc déménage mais en gardant une certaine linéarité, on garde le contrôle en permanence et on ressent de la rondeur. Peu de vibrations, on est environ 1000 trs/min de plus qu'une NC750 en 6eme (100km/h aux alentours de 4000 sur la Hornet) mais pour autant, on a pas l'impression d'un moteur qui mouline et donnant l'envie de passer un rapport supérieur.
- Boite de vitesse excellente et embrayage super doux, par contre à titre perso, pas convaincu par le shifter : inutilisable à bas régime, sauf si on supporte les gros à coup. Loin de l'agrément d'un DCT mode manuel dans tous les cas.
- J'ai essayé les différents mode moteurs et il y a en effet quelques nuances dans la façon de délivrer la puissance. Par contre, je n'ai jamais réussi à supprimer totalement un léger à coup entre la phase gaz fermé et reprise d'accélération, même en essayant de m'appliquer. Je suis il est vrai assez maniaque sur ce point mais une NCX fait mieux, voire une 1050XT. Peut-être qu'en mode user avec un Engine break au minimum, on pourrait améliorer ce point ? Pas eu le temps de tester. Rien de rédhibitoire, mais cela nuit un peu à la fluidité quand on veut circuler en douceur en ville. Pour évoluer peinard, le bloc de la NCX me semble d'un agrément supérieur, sans même parler du DCT...
- Partie cycle de roadster (avec l'accent mis sur l'agilité), très saine avec des suspensions tarées assez douces (parfaites pour moi) et un freinage bien mordant comme j'aime. La moto plonge sur l'angle un peu trop vite à mon goût, je pense que les PR5 y sont pour quelque chose en effet, mais pour en avoir eu sur ma NCX, il s'agit également à mon avis d'une caractéristique de la géométrie. Pour autant, je n'ai pas trouvé que la moto manquait de stabilité, notamment sur les bosses, mais je dois dire que je préfère l'équilibre global de ma NCX chaussée en roadsmart3. Très subjectif, bien sûr.
- Au final, malgré mes quelques petites critiques, j'ai beaucoup aimé cette Hornet pour son moteur et son homogénéité. Mais le duo me paraît vraiment difficile et comme je fais quelques sorties avec une passagère, je vais attendre la Transalp. Je pense que le moteur, par sa rondeur à mi régime, conviendra également à un trail...
Entre temps, les essais presse sont sortis et je n'ai pas pu m’empêcher de les consulter, quitte à être influencé. Je vais tenter d'en faire abstraction.
Essai de 3/4 d'heure sans ouvreur, en ville et sur petites routes tantôt lisses, tantôt abimées (aux alentours du Mont Verdun pour ceux qui connaissent), météo froide mais routes à peu près sèches. Hornet full chaussée en Michelin PR5 et équipé d'un shifter.
Mes impressions subjectives ci-dessous :
- Position nickel pour mon 1,73m, peu d'appui sur les poignets, selle confortable, jambes pas trop repliées.
- Moteur (vraiment) très réussi ! le son est plaisant, pas outrageusement agressif, le bloc déménage mais en gardant une certaine linéarité, on garde le contrôle en permanence et on ressent de la rondeur. Peu de vibrations, on est environ 1000 trs/min de plus qu'une NC750 en 6eme (100km/h aux alentours de 4000 sur la Hornet) mais pour autant, on a pas l'impression d'un moteur qui mouline et donnant l'envie de passer un rapport supérieur.
- Boite de vitesse excellente et embrayage super doux, par contre à titre perso, pas convaincu par le shifter : inutilisable à bas régime, sauf si on supporte les gros à coup. Loin de l'agrément d'un DCT mode manuel dans tous les cas.
- J'ai essayé les différents mode moteurs et il y a en effet quelques nuances dans la façon de délivrer la puissance. Par contre, je n'ai jamais réussi à supprimer totalement un léger à coup entre la phase gaz fermé et reprise d'accélération, même en essayant de m'appliquer. Je suis il est vrai assez maniaque sur ce point mais une NCX fait mieux, voire une 1050XT. Peut-être qu'en mode user avec un Engine break au minimum, on pourrait améliorer ce point ? Pas eu le temps de tester. Rien de rédhibitoire, mais cela nuit un peu à la fluidité quand on veut circuler en douceur en ville. Pour évoluer peinard, le bloc de la NCX me semble d'un agrément supérieur, sans même parler du DCT...
- Partie cycle de roadster (avec l'accent mis sur l'agilité), très saine avec des suspensions tarées assez douces (parfaites pour moi) et un freinage bien mordant comme j'aime. La moto plonge sur l'angle un peu trop vite à mon goût, je pense que les PR5 y sont pour quelque chose en effet, mais pour en avoir eu sur ma NCX, il s'agit également à mon avis d'une caractéristique de la géométrie. Pour autant, je n'ai pas trouvé que la moto manquait de stabilité, notamment sur les bosses, mais je dois dire que je préfère l'équilibre global de ma NCX chaussée en roadsmart3. Très subjectif, bien sûr.
- Au final, malgré mes quelques petites critiques, j'ai beaucoup aimé cette Hornet pour son moteur et son homogénéité. Mais le duo me paraît vraiment difficile et comme je fais quelques sorties avec une passagère, je vais attendre la Transalp. Je pense que le moteur, par sa rondeur à mi régime, conviendra également à un trail...