comportement DCT

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

comportement DCT

Message par kzimoto »

Bonjour les forumeurs,

J'envisage de remplacer ma NC700X de 2012 par le millésime 2021.
Actuellement, ma moto actuelle est avec l'embrayage conventionnel. J'ai eu l'occasion d'essayer un Intégra lors de sa sortie (il y a longtemps), mais en extra urbain. A l'époque, j'avais bien apprécié le mode DCT, même si c'était la 1 ère version.
En fait, ma moto étant mon seul et unique moyen de transport, que j'utilise tous les jours essentiellement en ville. D'où ma question ?
Comment se comporte le DCT en milieu urbain ? Les remontées de files, les zigouigouis entre les voitures...
Dans la mesure où l'on ne peut se faufiler en utilisant l'embrayage (patinage), je pense que tout doit se faire entre accélérateur et freinage. Est-ce que le maniement est évident, la réactivité,...?
D'où une 2 ème interrogation, cette utilisation engendre t'elle une usure plus prononcée des plaquettes de frein.
De même, le DCT ayant un comportement plus doux, est-ce que le kit chaine dur plus longtemps ?
Désolé pour toutes ces questions, mais 45 ans de pratique en manuel me posent un petit doute pour passer au mode DCT, sachant que ce sera la seule version proposée.
Je vous remercie pour vos retours.
A bientôt...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: comportement DCT

Message par momo »

Salut,

A très basse vitesse il faut utiliser le frein arrière
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: comportement DCT

Message par Hop »

Mais si, on peut utiliser l'embrayage, il est automatique. Un filet de gaz pour avancer, pas de vroum-vroum !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: comportement DCT

Message par jos »

L'embrayage est assez doux et progressif pour permettre toutes les manœuvres, mais effectivement il faut doser l'accélération, on oublie les coups de gaz.

Aucun problème pour moi, même pour des manœuvres de type demi-tour serré ou faufilage entre voiture, il faut juste doser.

Et non je n'use pas plus les freins, mais la ville n'est pas majoritaire dans mes trajets.
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: comportement DCT

Message par g2loq »

Sinon tu te positionnes en manuel et tu passe les vitesses avec les gâchettes.
Lorsque j'avais mon Intégra, en agglo je positionnais la boîte en manuel, et je ne faisais que monter les rapports, l'électronique de gestion de la boîte descendant automatiquement les rapports si le régime moteur devenait trop bas.
Pour les plaquettes de frein, cela s'use ni plus ni moins qu'avec une autre moto. De plus ce n'est pas le consommable qui coûte le plus cher.
Les passages de vitesse étant plus doux, la chaîne supporte mieux les longs kilométrage. Mais cela va surtout dépendre de son entretien. Un graisseur automatique, et ta chaîne dépassera sans problème les 60.000 km.
Plus de moto pour le moment snif snouf
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: comportement DCT

Message par kzimoto »

Merci beaucoup pour vos réponses, vous me confortez dans mon choix à venir.
Reste plus qu'à vendre ma bécane...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: comportement DCT

Message par Le ch'pat »

kzimoto a écrit : sam. 6 mars 2021 18:58
Désolé pour toutes ces questions, mais 45 ans de pratique en manuel me posent un petit doute pour passer au mode DCT, sachant que ce sera la seule version proposée.
T'as vraiment pas à t'inquièter, la DCT à été faite pour + de confort et de facilité de conduite 8-) si tu repassais d'une DCT à une boite manuelle là effectivement tu pourrais te poser des questions 8-) quant à l'entre-file, route, autoroute, ville ça ne change absolument rien à part peut-être que 100% de ton attention est concentré à ce qui se passe devant puisse-que tu n'as plus à gérer les vitesses 8-) et si tu préfère ou si l'automatisme ne se comporte pas comme tu voudrais tu peux conduire en manuel, même là c'est plus simple et facile qu'avec une boite traditionnelle 8-) mais entre les 4 modes auto faudrait que tu sois difficile pour pas trouver celui qui te conviens le mieux 8-) pour les freins j'ai envie de dire que tout dépends de ta conduite sinon ça change rien 8-) et perso pour mon kit chaine j'arrive à 30.000 bornes et je suis à peu près sûr d'en faire autant avant de le changer, je précise que je l'entretien très régulièrement 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
regis
Messages : 47
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021 16:39
Moto : nc750x dct

Re: comportement DCT

Message par regis »

salut , pour la boite auto j'ai commencé à 14 ans sans interruption jusqu'à maintenant 59 ans j'ai eu l'occasion d'essayer la boite auto et depuis le mois d'Aout je roule en boite auto c'est comme en voiture ou en poids lourd une fois qu'on n'y a goutté. donc la moto solo est maintenant en boite auto et comme nous sommes aussi en side car le prochain sera la nouvelle 1100 en boite auto a+ régis
Répondre