Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Message par PMC91 »

Jean-Jacques_d a écrit :
PMC91 a écrit :Je mets toujours ces petits ultrasons sur mes machines et aussi mes bagnoles et cela depuis que j'ai failli me prendre un sanglier avec une Honda Big One la nuit en traversant une forêt. Je touche du bois, mais depuis que j'utilise ces ultrasons, je ne rencontre plus d'animaux.
Justement, il apparait que les sangliers sont parmi les animaux qui ne sont pas sensibles au ultra son...ou tout du moins ne réagissent pas en se sauvant...
Alors gaffff.....surtout que le son n'est diffusé qu'à une vitesse de 80 à 100 km/h. C'est comme un sifflet, si la vitesse de l'air n'est pas idéale, le son ne sort pas ou peu...
A ma connaissance, je crois qu'il n'y a jamais eu d'étude sérieuse dans ce domaine, à part le bouche à oreille... Mais çà fait l'affaire des commerçants....Image... Jean-Jacques.
C'est clair que malgré les ultrasons je fais très gaffe, surtout en forêt. Sur la notice de ces ultrasons ils disent qu'ils fonctionnent à partir de 40 km/h, mais c'est peut-être du baratin.

Il faudrait mettre des passages sangliers comme les passages piétons, mais je ne sais pas s'ils comprendraient ! Image
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
RageAgain
Messages : 30
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 23:47

Re: Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Message par RageAgain »

Bonjour,

Oui ce sujet des avertisseurs ultrason amènent des trolls a n'en plus finir. Et sur ce forum je n'ai pas envie de rentrer en collision avec un troll :)

Avant d'acheter j'ai pris un peu de recul :

J'ai remarqué qu'une moto avec un pot non trafiqué fait peu de bruit. Ce qui a faillit me faire avoir un accident très grave avec la moto précédente : En entrée de ville, un ado cyclo-touriste fait une manœuvre de demi-tour sans vérifier visuellement si la route est libre alors que je commençais son dépassement. Avec la moto actuelle, j'ai un choc avec un lapin que je n'ai vu qu'une seconde avant le choc. J'en déduis, et je pense avoir raison que dans les cas je n'ai pas été entendu. Je constate également que certains piétons ne m'entendent pas.

Je crois hélas que la moto à l'échappement trafiquée d'un casse burne audible à 2km à la ronde, ne court pas ces risques. Idée vérifiable facilement en ville à vélo en cohabitation avec les bus devenu de plus en plus silencieux. Ou bien avec les voitures électriques. Idée que j'ai vérifiée lorsqu'un jour un garagiste m'a prêté une moto au pot trafiqué pour un essai. Outre la grosse honte, tout le monde me regardait en ville, les voitures se poussaient.

Je pense qu'être entendu et distingué pas la faune sauvage limite la surprise des rencontres fortuites.

Sur les avis Internet a propos des sifflets ultrason, il y a deux camps :
Les pros qui ont équipé leurs moto et les anti qui crient au charlatanisme. Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas d'avis négatif de motards qui ont testé le dispositif et qui auraient constaté que ça ne fonctionne pas, autrement dit qui ont eu ou évité un choc avec un animal sauvage.

Pour ce qui qui est du cancer actuel de notre société, ou de la pire des religions selon les points de vue : l'Argent. Une paire de sifflets coûte 10€. Ramenée à mon sinistre qui sera sans doute entre 500 et 1000€, la somme dérisoire des deux morceaux de plastiques me donne envie de tester sans avoir la sensation de faire un sacrifice. Vu le prix de vente d'un radiateur à 500€ et de deux sifflets à 10€, on peut légitiment se demander lequel des deux fabricants cherche le plus l'enrichissement.

Enfin, je pense que ce n'est pas l'imbécile lobby automobile qui aurait l'idée d'équiper ou de faire de la recherche sur ce point. Pas plus que les dogmatiques de la sécurité routière. Peut-être les encore un peu vertueux assureurs mutualistes pourraient-ils se pencher sur les collisions avec les animaux sauvages ?

En conclusion : L'efficacité annoncée de 80% (réaliste), l'idée générale, le fonctionnement avec la simple énergie cinétique de la moto et le vent, le prix dérisoire, le coté expérimental et enfin les dégâts occasionné à ma moto et le choc au motard d'un lapin de 2kg à 70 km/h (conscience du risque) me conduisent à vouloir vérifier par moi-même les sifflets ultrason.

V
RA
PS en mode Groslandais : Et si en plus avec ces ultrasons je peux faire chier les jeunes qui traînent, alors j'achète de suite !
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Message par Jean-Jacques_d »

RageAgain a écrit :En entrée de ville, un ado cyclo-touriste fait une manœuvre de demi-tour sans vérifier visuellement si la route est libre alors que je commençais son dépassement.... et je pense avoir raison que dans les cas je n'ai pas été entendu. Je constate également que certains piétons ne m'entendent pas.
....avec les bus devenu de plus en plus silencieux. Ou bien avec les voitures électriques. Idée que j'ai vérifiée lorsqu'un jour un garagiste m'a prêté une moto au pot trafiqué pour un essai. Outre la grosse honte, tout le monde me regardait en ville, les voitures se poussaient.
Bien-sûr qu'un bruit attire l'attention. Mais si tout le monde a le même bruit, ce bruit n'est plus audible. Tout le monde se met des boules et on revient au problème initial...
RageAgain a écrit : Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas d'avis négatif de motards qui ont testé le dispositif et qui auraient constaté que ça ne fonctionne pas, autrement dit qui ont eu ou évité un choc avec un animal sauvage.
Une statistique ne pourrait démontrer que les accidents qui aurait eu lieu, avec ou sans dispositif. Il ne pourrait démonter l'efficacité du dispositif dans des accidents qui n'ont pas eu. C'est comme dans certains Pays où les rétroviseurs sont affublés de représentations divines pour chasser les accidents, qui d'ailleurs, sont très fréquents et graves.
RageAgain a écrit : de faire de la recherche sur ce point. Pas plus que les dogmatiques de la sécurité routière. Peut-être les encore un peu vertueux assureurs mutualistes pourraient-ils se pencher sur les collisions avec les animaux sauvages ?
Les accidents avec des animaux sauvages ne représentent qu'une part infime des accidents de la route, alors c'est négligeable sur le plan financier... contrairement à l'alcool... , alors que les statistiques (assurance et prévention) prouvent bien l'implication dans les accidents. Là les lobbys sont à l’œuvre....
RageAgain a écrit : PS en mode Groslandais : Et si en plus avec ces ultrasons je peux faire chier les jeunes qui traînent, alors j'achète de suite !
C'est vrai que plus on vieilli, moins on devient sensible aux bruits...même sans le vouloir... Bon week-end...Jean-Jacques...Image
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Message par PMC91 »

Je reconnais que le bruit que faisait ma KTM me donnait une sensation de sécurité supplémentaire, mais en ville comme en campagne, quand je passais sous les fenêtres des habitants, cela devait être moins marrant pour eux.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
RageAgain
Messages : 30
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 23:47

Re: Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Message par RageAgain »

Bonjour,

@IeanJacques_d : Je ne partage pas ton opinion sur plusieurs points évoqués, sauf peut-être sur ton trait d'humour final. Comme je le disais en préambule, ces sujets amènent toujours des trolls. Pour faire avancer le débat je cite mes sources et vous offre un peu de lecture instructive :
Jean-Jacques_d a écrit : Les accidents avec des animaux sauvages ne représentent qu'une part infime des accidents de la route, alors c'est négligeable sur le plan financier... contrairement à l'alcool... , alors que les statistiques (assurance et prévention) prouvent bien l'implication dans les accidents. Là les lobbys sont à l’œuvre....
Je suis pas certain de l'aspect si négligeable que cela :
http://www.fondsdegarantie.fr/actualite ... uvage.html
"La prise en charge par le Fonds des dommages matériels causés par des animaux sauvages a représenté un effort accru au fil des années, compte tenu du nombre de dossiers, passé de 42 000 en 2008 à plus de 65 000 en 2009, pour un coût de 34M€."
Ce qui donne une moyenne de 178 déclarations de sinistre par jour en 2009...
http://www.preventionroutiere.asso.fr/F ... ollimateur
"35 personnes ont ainsi perdu la vie suite à une telle collision entre 2008 et 2010"
Jean-Jacques_d a écrit : Bien-sûr qu'un bruit attire l'attention. Mais si tout le monde a le même bruit, ce bruit n'est plus audible. Tout le monde se met des boules et on revient au problème initial...
http://xaviercollet.com/2010/06/28/soni ... lus-vroum/
"La voiture électrique, à la différence de son équivalent thermique, est quasi-silencieuse, ce qui pose un problème de sécurité évident dans le contexte urbain de cohabitation avec les piétons. En ville, notre oreille nous protège habituellement en nous avertissant de l’arrivée d’un véhicule et le localise avec plus ou moins de précision. Ce qui ont l’expérience du vélo en ville savent que même à quelques mètres d’un piéton, celui-ci ne perçoit pas le cycliste s’il n’est pas dans son champ de vision direct. Mettre sur le marché un véhicule rapide comme la voiture et silencieux, même si cela est susceptible de réjouir les riverains des artères urbaines, est inconcevable sur le plan de la sécurité. C’est donc le premier enjeu majeur de la sonification d’un véhicule électrique."

Selon cet article : l'identité sonore des différents véhicules est essentiel pour la sécurité routière.

V
RA
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Message par Jean-Jacques_d »

PMC91 a écrit :Je reconnais que le bruit que faisait ma KTM me donnait une sensation de sécurité supplémentaire,... quand je passais sous les fenêtres des habitants, cela devait être moins marrant pour eux.
C'est exact que le bruit d'une moto offre un supplément de sécurité. Je l'ai personnellement vécu lors de circulation sur les périphériques à Paris la nuit et par temps pluvieux.
Il ressort que le bruit de l'échappement moto a pris la place du klaxon. Il y a plusieurs causes à cet état de fait.
L'utilisation systématiques des inter-files de certains motards qui estiment être dans leur bon droit, la facilité pour le motard d'agir sur la poignée d'accélérateur qui est tenu en permanence plutôt que le klaxon. D'autant qu'une utilisation du klaxon est souvent mal perçue par un usager qui est dans son bon droit et peut susciter une réaction malsaine...Image...Ne dit-on pas : Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit...Image...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
Lechti74
Messages : 200
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:11
Localisation : Haute Savoie

Re: Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Message par Lechti74 »

Waouh !
Moi je peux juste répondre a la question : pourquoi ces animaux traversent toujours devant nous ?
Parceque quand c'est derrière on les voit pas !

Image
NC700X - GB AR rossocromo - selle JM Briant - bulle Puig
Image
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Message par PMC91 »

Jean-Jacques_d a écrit :
PMC91 a écrit :Je reconnais que le bruit que faisait ma KTM me donnait une sensation de sécurité supplémentaire,... quand je passais sous les fenêtres des habitants, cela devait être moins marrant pour eux.
C'est exact que le bruit d'une moto offre un supplément de sécurité. Je l'ai personnellement vécu lors de circulation sur les périphériques à Paris la nuit et par temps pluvieux.
Il ressort que le bruit de l'échappement moto a pris la place du klaxon. Il y a plusieurs causes à cet état de fait.
L'utilisation systématiques des inter-files de certains motards qui estiment être dans leur bon droit, la facilité pour le motard d'agir sur la poignée d'accélérateur qui est tenu en permanence plutôt que le klaxon. D'autant qu'une utilisation du klaxon est souvent mal perçue par un usager qui est dans son bon droit et peut susciter une réaction malsaine...Image...Ne dit-on pas : Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit...Image...
J'ai pris le périphérique mercredi dernier sur presque une moitié, j'étais au Nord et j'allais au Sud. Je savais que lorsque je n'étais pas en accélération mais sur un filet de gaz, personne ne m'entendait. Je remonte aussi les files de voitures, mais quand tout est bloqué, pas quand ça roule. Ceci-dit, lorsque je dois emprunter ce périphérique, je suis bien content d'en sortir. Il y en a qui prennent ça comme un jeu, moi ça ne m'amuse pas du tout !

Ma plus grande peur, c'est quand j'en vois un derrière moi au portable, je me dis que si je dois freiner assez brutalement, que malgré les warnings, il ne va peut-être pas réagir.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Message par PMC91 »

Par contre, sur le périphérique, je n'ai jamais vu d'animaux !
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
ptiponey
Messages : 297
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 17:19
Localisation : ex-Wallonne...

Re: Choc avec petit animal - Pare buffle enfoncé

Message par ptiponey »

PMC91 a écrit :Par contre, sur le périphérique, je n'ai jamais vu d'animaux !
y'en a plein partout, mais ils sont en cage :lol:
Répondre