Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
Posté : ven. 1 juin 2018 13:58
Hier en allant au boulot j'ai bêtement perdu l'arrière en sortie de petite courbe, sous la pluie.
La moto s'est couchée sur la droite et a glissé sur une dizaine de mètres, avec moi dessus / contre.
Ce n'est pas ma première gamelle en moto, j'en compte 5 dans les 6 dernières années, sur 3 motos différentes, toujours tout seul et sans blessure notable. Et dans 4 cas sur 5 j'ai pu ramener la bête blessée.
Mais OSEF de ma vie, revenons à la NC.
Je l'ai sentie partir mais aucune chance de raccrocher sur la chaussée mouillée. Avec le centre de gravité bas l'impact avec le sol a été quasi imperceptible, c'était plus une longue glissade. Le raclement métallique à fendre le coeur me laissant présager du pire. On finit notre glissade, j'appuie sur le coupe contact mais le moteur est déjà arrêté (on n'est jamais trop prudent), je commence par vérifier que personne ne va me rouler dessus, c'est bon c'est calme. Je relève la moto avec une étonnante facilité, mais galère un peu en légère montée à la pousser sur le bord.
Première constatation, aucun morceau qui manque, pas de liquide sur la route (enfin sauf l'eau de pluie quoi). Un coup d'oeil sur le flanc, tous les carénages et carters sont intacts, la barre de protection Givi a pris très cher, le tube est rappé jusqu'au perçage. Le levier de frein a frotté un peu au bout mais le pare main Givi a pris le gros de l'effort. Il a pivoté et s'est fendu sur 2 cm, mais sinon est en bon état. Ah merde le silencieux a frotté un peu, juste esthétique, pas trop grave.
Je repars sans problème, pas de comportement bizarre, le levier de frein s'est "redressé" un peu, je règle l'écartement.
Arrivé au boulot 300 m plus loin, je constate que ça a un peu frotté au nivreau couvercle filtre DCT, mais trois fois rien, en fait l'ergot sous le couvercle a pris le plus gros.
Conclusion : la moto a glissé majoritairement sur la barre basse de la protection Givi, un peu de pivot sur l'ergot sous couvercle filtre DCT, la pédale de frein (qui n'a presque rien) et le silencieux (costaud). Pour ce genre de glisse les barres Givi, et un peu les pare mains, ont vraiment sauvé la mise.
Donc je valide les barres, ceux qui ont une version Honda haute vont probablement percer du carter...
Bilan : une crash bar à changer, un silencieux un peu rayé (qui va rester), un levier de frein plus droit que l'origine (qui va rester aussi). Et un tout petit bleu pour le pilote. Le pire c'est le pantalon moto abimé. J'ai un airbag à fil et il ne s'est pas déclenché ("normal").
La moto s'est couchée sur la droite et a glissé sur une dizaine de mètres, avec moi dessus / contre.
Ce n'est pas ma première gamelle en moto, j'en compte 5 dans les 6 dernières années, sur 3 motos différentes, toujours tout seul et sans blessure notable. Et dans 4 cas sur 5 j'ai pu ramener la bête blessée.
Mais OSEF de ma vie, revenons à la NC.
Je l'ai sentie partir mais aucune chance de raccrocher sur la chaussée mouillée. Avec le centre de gravité bas l'impact avec le sol a été quasi imperceptible, c'était plus une longue glissade. Le raclement métallique à fendre le coeur me laissant présager du pire. On finit notre glissade, j'appuie sur le coupe contact mais le moteur est déjà arrêté (on n'est jamais trop prudent), je commence par vérifier que personne ne va me rouler dessus, c'est bon c'est calme. Je relève la moto avec une étonnante facilité, mais galère un peu en légère montée à la pousser sur le bord.
Première constatation, aucun morceau qui manque, pas de liquide sur la route (enfin sauf l'eau de pluie quoi). Un coup d'oeil sur le flanc, tous les carénages et carters sont intacts, la barre de protection Givi a pris très cher, le tube est rappé jusqu'au perçage. Le levier de frein a frotté un peu au bout mais le pare main Givi a pris le gros de l'effort. Il a pivoté et s'est fendu sur 2 cm, mais sinon est en bon état. Ah merde le silencieux a frotté un peu, juste esthétique, pas trop grave.
Je repars sans problème, pas de comportement bizarre, le levier de frein s'est "redressé" un peu, je règle l'écartement.
Arrivé au boulot 300 m plus loin, je constate que ça a un peu frotté au nivreau couvercle filtre DCT, mais trois fois rien, en fait l'ergot sous le couvercle a pris le plus gros.
Conclusion : la moto a glissé majoritairement sur la barre basse de la protection Givi, un peu de pivot sur l'ergot sous couvercle filtre DCT, la pédale de frein (qui n'a presque rien) et le silencieux (costaud). Pour ce genre de glisse les barres Givi, et un peu les pare mains, ont vraiment sauvé la mise.
Donc je valide les barres, ceux qui ont une version Honda haute vont probablement percer du carter...
Bilan : une crash bar à changer, un silencieux un peu rayé (qui va rester), un levier de frein plus droit que l'origine (qui va rester aussi). Et un tout petit bleu pour le pilote. Le pire c'est le pantalon moto abimé. J'ai un airbag à fil et il ne s'est pas déclenché ("normal").