Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
-
- Messages : 1146
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
Hier en allant au boulot j'ai bêtement perdu l'arrière en sortie de petite courbe, sous la pluie.
La moto s'est couchée sur la droite et a glissé sur une dizaine de mètres, avec moi dessus / contre.
Ce n'est pas ma première gamelle en moto, j'en compte 5 dans les 6 dernières années, sur 3 motos différentes, toujours tout seul et sans blessure notable. Et dans 4 cas sur 5 j'ai pu ramener la bête blessée.
Mais OSEF de ma vie, revenons à la NC.
Je l'ai sentie partir mais aucune chance de raccrocher sur la chaussée mouillée. Avec le centre de gravité bas l'impact avec le sol a été quasi imperceptible, c'était plus une longue glissade. Le raclement métallique à fendre le coeur me laissant présager du pire. On finit notre glissade, j'appuie sur le coupe contact mais le moteur est déjà arrêté (on n'est jamais trop prudent), je commence par vérifier que personne ne va me rouler dessus, c'est bon c'est calme. Je relève la moto avec une étonnante facilité, mais galère un peu en légère montée à la pousser sur le bord.
Première constatation, aucun morceau qui manque, pas de liquide sur la route (enfin sauf l'eau de pluie quoi). Un coup d'oeil sur le flanc, tous les carénages et carters sont intacts, la barre de protection Givi a pris très cher, le tube est rappé jusqu'au perçage. Le levier de frein a frotté un peu au bout mais le pare main Givi a pris le gros de l'effort. Il a pivoté et s'est fendu sur 2 cm, mais sinon est en bon état. Ah merde le silencieux a frotté un peu, juste esthétique, pas trop grave.
Je repars sans problème, pas de comportement bizarre, le levier de frein s'est "redressé" un peu, je règle l'écartement.
Arrivé au boulot 300 m plus loin, je constate que ça a un peu frotté au nivreau couvercle filtre DCT, mais trois fois rien, en fait l'ergot sous le couvercle a pris le plus gros.
Conclusion : la moto a glissé majoritairement sur la barre basse de la protection Givi, un peu de pivot sur l'ergot sous couvercle filtre DCT, la pédale de frein (qui n'a presque rien) et le silencieux (costaud). Pour ce genre de glisse les barres Givi, et un peu les pare mains, ont vraiment sauvé la mise.
Donc je valide les barres, ceux qui ont une version Honda haute vont probablement percer du carter...
Bilan : une crash bar à changer, un silencieux un peu rayé (qui va rester), un levier de frein plus droit que l'origine (qui va rester aussi). Et un tout petit bleu pour le pilote. Le pire c'est le pantalon moto abimé. J'ai un airbag à fil et il ne s'est pas déclenché ("normal").
La moto s'est couchée sur la droite et a glissé sur une dizaine de mètres, avec moi dessus / contre.
Ce n'est pas ma première gamelle en moto, j'en compte 5 dans les 6 dernières années, sur 3 motos différentes, toujours tout seul et sans blessure notable. Et dans 4 cas sur 5 j'ai pu ramener la bête blessée.
Mais OSEF de ma vie, revenons à la NC.
Je l'ai sentie partir mais aucune chance de raccrocher sur la chaussée mouillée. Avec le centre de gravité bas l'impact avec le sol a été quasi imperceptible, c'était plus une longue glissade. Le raclement métallique à fendre le coeur me laissant présager du pire. On finit notre glissade, j'appuie sur le coupe contact mais le moteur est déjà arrêté (on n'est jamais trop prudent), je commence par vérifier que personne ne va me rouler dessus, c'est bon c'est calme. Je relève la moto avec une étonnante facilité, mais galère un peu en légère montée à la pousser sur le bord.
Première constatation, aucun morceau qui manque, pas de liquide sur la route (enfin sauf l'eau de pluie quoi). Un coup d'oeil sur le flanc, tous les carénages et carters sont intacts, la barre de protection Givi a pris très cher, le tube est rappé jusqu'au perçage. Le levier de frein a frotté un peu au bout mais le pare main Givi a pris le gros de l'effort. Il a pivoté et s'est fendu sur 2 cm, mais sinon est en bon état. Ah merde le silencieux a frotté un peu, juste esthétique, pas trop grave.
Je repars sans problème, pas de comportement bizarre, le levier de frein s'est "redressé" un peu, je règle l'écartement.
Arrivé au boulot 300 m plus loin, je constate que ça a un peu frotté au nivreau couvercle filtre DCT, mais trois fois rien, en fait l'ergot sous le couvercle a pris le plus gros.
Conclusion : la moto a glissé majoritairement sur la barre basse de la protection Givi, un peu de pivot sur l'ergot sous couvercle filtre DCT, la pédale de frein (qui n'a presque rien) et le silencieux (costaud). Pour ce genre de glisse les barres Givi, et un peu les pare mains, ont vraiment sauvé la mise.
Donc je valide les barres, ceux qui ont une version Honda haute vont probablement percer du carter...
Bilan : une crash bar à changer, un silencieux un peu rayé (qui va rester), un levier de frein plus droit que l'origine (qui va rester aussi). Et un tout petit bleu pour le pilote. Le pire c'est le pantalon moto abimé. J'ai un airbag à fil et il ne s'est pas déclenché ("normal").
-
- Messages : 192
- Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 08:18
- Moto : NC750X
Re: Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
LES pneus si ce sont ceux d origine dunlop D609 ça ne m'étonne pas c est des savonettes , très bon sur sec mais inutilisable sur terrain mouillé
un conseil mets des petites sacoches sur tes crashbar premièrement ça amorti et on ne verra plus les traces de chute
un conseil mets des petites sacoches sur tes crashbar premièrement ça amorti et on ne verra plus les traces de chute
-
- Messages : 1146
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
Non je roule en RoadSmart 3 récents. Je n'avais pas eu de problème jusque là sur le mouillé (je roule par tous temps).
La petite sacoche c'est bien pour la chute à l'arrêt. Quand tu glisses à 50 km/h ça ne doit pas aider des masses.
La petite sacoche c'est bien pour la chute à l'arrêt. Quand tu glisses à 50 km/h ça ne doit pas aider des masses.
Re: Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
T'es entier, ok
(et ouf)
"une longue glissade. Le raclement métallique à fendre le coeur": le métal sur la chaussée, ça glisse bien...
Pour le carter-filtre-DCT, on dirait une pièce d'usure (en cas de glisse), en première ligne quand ça touche. J'ai pas fait de figure comme toi (pas jaloux du tout :-/ ), mais bascule à l'arrêt -> ça marque cette pièce-là.

"une longue glissade. Le raclement métallique à fendre le coeur": le métal sur la chaussée, ça glisse bien...
Pour le carter-filtre-DCT, on dirait une pièce d'usure (en cas de glisse), en première ligne quand ça touche. J'ai pas fait de figure comme toi (pas jaloux du tout :-/ ), mais bascule à l'arrêt -> ça marque cette pièce-là.
-
- Messages : 1146
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
L'excroissance protege bien le petit couvercle fragile en tout cas, bonne idée. C'est de l'aluminium donc ça s'use vite contre l'enrobé 
J'ai percé un carter (alternateur) sur une autre glissade, bah l'huile moteur se barre vite

J'ai percé un carter (alternateur) sur une autre glissade, bah l'huile moteur se barre vite

-
- Messages : 633
- Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
- Moto : Integra 750 S
- Kilométrage : 27000
Re: Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
5 gamelles en 6 ans sur 3 moto, je pense qu'il faut revoir ton pilotage.
Sur le mouillé, on roule pas comme sur le sec !

Sur le mouillé, on roule pas comme sur le sec !
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4620
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
Si, ça dépend des pneus, des suspensions et des coucougniettes... et un peu de pilotage...



-
- Messages : 1146
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
J'avoue avoir fait quelques erreurs, mais m'être fait piéger par l'état de la route aussi. Après j'avoue aussi bien aimer l'angle, qui me le rend bien. Pour le coup d'hier je ne vois pas trop, route connue, il me semble que j'étais tranquille.
Après j'ai fait 70000 en moto aussi, c'est pas énorme mais une moyenne annuelle de plus de 10000.
Sinon pour vous rassurer je n'ai pas cassé 3 motos, elles roulent toujours, mais j'ai un prix de gros sur les clignos, rétros, embouts de guidon et leviers de Street Triple
Après j'ai fait 70000 en moto aussi, c'est pas énorme mais une moyenne annuelle de plus de 10000.
Sinon pour vous rassurer je n'ai pas cassé 3 motos, elles roulent toujours, mais j'ai un prix de gros sur les clignos, rétros, embouts de guidon et leviers de Street Triple

Re: Et boum la NC, retour sur les crash bars Givi ;)
Merci pour le tuyau, je vais de ce pas prendre des actions ...


Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.