La NC 750 X de 2025 : la meilleure moto du monde (?) selon Moto Magazine

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
vin133
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0

Re: La NC 750 X de 2025 : la meilleure moto du monde (?) selon Moto Magazine

Message par vin133 »

La nouvelle version 2025 me donnerais presque de revenir sur le NC 😁
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
kzimoto
Moto : GUZZI V 85 TT
Kilométrage : 3600

Message par kzimoto »

Comme tu dis : "presque" ...
Si les améliorations sont les bienvenues (surtout le freinage) , dommage que les suspensions (débattements, garde au sol) , ainsi que l'éclairage n'aient pas été améliorés.
Et encore, on en est pas encore à une version 'mini GT', malheureusement.
Sujet déjà souvent abordé sur le forum.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Message par Phileg »

L'éclairage a été amélioré comme la Transalp....
Louis
Moto : Suzuki V-Strom 800 S

Message par Louis »

Bonsoir,

Dans ma présentation, j'ai indiqué avoir eu un modèle 2021. J'ai possédé plusieurs autres machines depuis, et j'attends maintenant la version 2026, que j'ai commandée fin décembre.
S'agissant de la garde au sol, elle ne m'a jamais gêné sur la précédente. Ma compagne, lorsqu'elle est d'accord pour une balade en duo, ne change pas vraiment la donne avec ses 45 kg... Et par ailleurs, nous roulons rarement chargés. Mais cela pourrait changer, et je réfléchis pour mon cas à ce que j'indique ci-dessous.
La solution, pour ceux que cette caractéristique handicape, n'est-elle pas de changer l'amortisseur par un modèle d'origine précédent (avant 2021), ou d'aller chercher chez un équipementier un modèle réglable ? Récupérer les 20 mm perdus ne doit pas relever d'un exploit, enfin il me semble. J'ai souvent baissé mes motos : changements de biellettes, parfois d'amortisseurs (sur un ADV 350 par exemple, j'avais monté des amortisseurs YSS (mais il y a d'autres marques) pour Forza 350, possédant un entraxe inférieur de 20 mm de mémoire), cette marque présente des tarifs contenus, pour une efficacité a minima identique à celle des modèles d'origine. Ou encore, poser des kits biellettes ou bagues pour rehausser le cadre. Selon les attentes, les biellettes permettent de rabaisser mais aussi de remonter la moto... Je suis récemment tombé sur un échange de pilotes Ducati cherchant à lutter contre des frottements excessifs en mode soutenu. La solution a apparemment été trouvée en modifiant la longueur des biellettes.
Et l'avant me direz-vous ? Depuis des années, sur des motos très différentes, et sur les conseils d'un chef d'atelier pistard passionné (c'était il y a environ 25 ans, et je passais d'une Seven Fifty à un 600 CBR F...), j'ai toujours remonté les tubes de fourches de 10 à 20 mm selon les possibilités offertes. Un réglage facilité aujourd'hui avec les fourches inversées. Avoir un appui sur l'avant plus conséquent, tout en restant cohérent, ajoute en général du guidage, du retour d'informations. Je pense en conséquence que sans modifier l'avant à partir de 2021, on doit pouvoir relever l'arrière d'au moins 2 cm sans mettre à mal l'équilibre de cette moto. L'essentiel étant que la machine conserve une assiette correcte.
Je pense à ces adaptations, et les imagine possibles, sans pour autant, à l'heure où j'écris ces lignes, connaître les modifications exactes apportées aux modèles 2021 par rapport aux millésimes précédents. C'est de lire vos interrogations qui m'amène, à mon tour, à me poser des questions A vérifier donc.
J'ai été un peu long, vous voudrez bien m'en excuser. Et j'espère ne pas m'être embrouillé dans mes explications... ;)
Louis

Message par Louis »

Pour être plus complet dans mon approche de cette affaire d'amortisseur, le catalogue des pièces d'origine Honda donne des indications intéressantes au sujet du montage, et du type d'amortisseur arrière selon les années. Apparemment, entre 2019 et 2021, les références des différents composants semblent identiques sauf pour l'amortisseur lui-même... Les plaques, les bras secondaires entre autres sont similaires.
L'amortisseur avec double bague de réglage de 2019 et de 2020 est facturé 524,48 €, et celui du modèle 2021 (idem pour 2023, les microfiches 2025 ne sont pas disponibles), 237,90 €...

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/75 ... 33/2/36620

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/75 ... 33/2/42381

Il ne reste plus qu'à aller discuter avec un technicien d'une concession.
Louis

Message par Louis »

Un dernier message pour ce soir. Après avoir cherché les longueurs d'entraxes, sur des matériels de fabricants indépendants, j'ai trouvé 310 mm pour les modèles 2018 jusqu'à 2020, mais peut-être que les millésimes précédents sont également sur cette dimension, et 300 mm pour les amortisseurs après 2021... Avec les renvois d'angles, on aurait l'explication des 20/25 mm de différence en garde au sol.

Plus couteux, le changement pour un amortisseur présentant un débattement supérieur devrait apporter un confort supplémentaire. En fin il me semble... Modifier les biellettes ou le support inférieur pour un même résultat en hauteur, n'offrira pas, en revanche, une plus grande latitude d'amortissement.

A vérifier là aussi.
hondadct

Message par hondadct »

Bonjour Louis
J'ai réceptionné hier après-midi ma NCX 2025, je ferai un post de presensation dans un autre sujet. J'en ai profité de poser la question au mécanicien qui m'a modifier la hauteur de la pédale de frein. Honda à modifier la hauteur de garde de 165 à 145 mn pour soit disant un meilleur confort de pilotage et de la mise sur l'angle. Bon étant un motard du dimanche et une quiche en mécanique j'ai trouvé bizarre cette réponse. Néanmoins il m' a dit que je peux utiliser des chemins sans être trop défoncé mais son utilisation est principalement routière. J'ai fait remarquer que ces 145 mn pouvait être une source d'inquiétude cumulée avec le poids total max autorisé 209 kg (pilote + passager+ accessoires + bagages). Faut pas être des gros nounours à 2 et demander à sa passagere de ne pas emporter toute sa garde robe et accessoires de beauté. on atteint vite les 200 kg à 2 si on part chargé et faire gaffe au irrégularité de la chaussée, il y a bien des solutions de remplacement mais quand même on est pas des pigeons du tiroir caisse
.
Louis

Message par Louis »

Bonjour,
Nous attendons tes premières impressions, et quelques photos de cette belle moto.

Nos interlocuteurs en concessions ne sont pas les décideurs, et encore moins les concepteurs. Poser des questions c'est accepter de n'avoir, le plus souvent, que des réponses évasives.

Aujourd'hui, l'achat est un ensemble de composants complexes; à base de technologies en perpétuelle évolution, d'économie d'échelle, de réglementations imposées normatives, et le pompon, d'une omnipotence marketing grandissante...

Bons premiers tours de roue.
Répondre