Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au forum"

Vous avez des idées d'améliorations, vous avez rencontré des bugs ou vous souhaitez poser une question sur le fonctionnement du forum ? Alors mettez votre message dans cette catégorie.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au forum"

Message par Olivier07 »

Salut à tous,

puisque le sujet a été clot, je n'ai pas pu prendre part aux discutions et je voudrais malgré tout m'exprimer.

donc je souhaite argumenter ou contre argumenter sur la participation de gery
gery a écrit :...Je crois qu'il ne faut pas s'énerver pour cela ....juste un peu d'incompréhension !
Pour le site de vente, je comprend que venir sur un forum d'échange d'infos sans se présenter et ne l'employer que pour vendre sa moto c'est un poils peu respectueux !...

Il est vrai que fabletin a balancer son annonce sans se présenter.

Maintenant rien ne lui en empêche puisque ce n'est pas un critère pour accéder à la rubrique vente de moto ou d'accessoire.
D'un autre coté cela n'empêche pas un minimum de courtoisie ou de savoir vivre certes. Mais dans son message fabletin n'a pas été agressif ni irrespectueux, il a simplement posté son annonce comme on le ferait sur le bon coin.

Donc il faudrait (si cela n'a pas déjà été fait) statuer sur les petites annonces.

- Soit on autorise tout le monde a poster une annonce car même si la personne n'est pas membre (jusqu'à son dépôt d'annonce) et ne souhaite jamais être un membre actif (en contribution il va s'en dire) rien ne dit que l'annonce ne pourra pas intéresser un membre actif.

Moi par exemple si j'avais un peut d'argent je pourrai très bien être intéressé par l'achat d'une bonne occasion 750 pour remplacer ma 700

- Soit on veut éviter que le forum ne soit trop impersonnel et que tout le monde poste des annonces sans dire bonjour ni au revoir et dans ce cas il faut modérer la pose d'annonce (En fixant par exemple une ancienneté en temps ou en nombre de post avant de pouvoir poster dans la rubrique annonce - si ce type de paramétrage est possible et surtout si non forum master sait faire un tel paramétrage).

Voila, donc c'est vrai que je suis partisan du bonjour et de la présentation mais après tout ce monsieur est peut-être un simple motard et n'est pas forcement un geek de la NC7X0YY. Il ne voit pas forcement l'utilité d'aller plus loin dans l'utilisation de notre beau forum. Doit-on l'en reprocher? Pas sûr à partir du moment ou sa contribution (sa vente en l'occurrence) a réellement un rapport avec le forum.

Parenthèse sur le prix de vente de la moto de fabletin

Concernant le fait que fabletin vent une moto d'exposition qui est restée 19 mois sans bouger et la vend pour une moto de 5 mois je suis d'accord avec gery. Ca reste une moto de 2 ans.
Elle doit donc être vendue comme telle au prix de l'argus rehausser du nombre de km non parcourus soit environ 3cts du kilometre.
Prix argus (la centrale) pour NC700X modèle 2014 - 5900€
Kilometrage normal = 12000km - 2600km parcourus = 9400km de moins à 3cts/km = sur cote de 280€
Accessoires = 285€ (50% du prix du neuf)
Total : 6465€ donc son prix même s'il parait élevé n'est pas farfelu.

Bon certes on peut faire de meilleurs affaires. j'ai acheté ma NC d'exposition de 5 mois à 5700€ quant elle en valait 6500 neuve.
Après libre à chacun d'accepter ou non un prix c'est le principe de l'offre et de la demande.

Olivier
Modifié en dernier par Olivier07 le dim. 6 mars 2016 12:45, modifié 5 fois.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au for

Message par gipsvar »

Sans bien sur s'énerver, il me semble bon de ne pas ouvrir les petites annonces du forum sans un minimum de participations .
Il y a le BC ou autres sites pour ça.
Certains forums, comme celui dédié la V-Strom 650, il n'y a aucune PA c'est interdit, retirée immédiatement. Et il vit très bien, c'est sans doute un des plus convivial, et sans PA......
Perso je préfère la solution PA ouvert pour les participants, par ex plus de 10 participations ?
gipsvar
Forza 350 rouge
tof93
Messages : 12
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 12:52
Moto : NC750XD

Re: Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au for

Message par tof93 »

Bonjour,
je suis tout nouveau ici, mais je voudrai juste dire que la cote de la centrale n'est pas tres fiable, la cote argus officielle qui est utilisée par nos assureurs, celle-ci donne un prix de 5150 € avec un ajout de 360 pour le km faible. cela fait un écart de 1000€.

Je trouve par contre que pouvoir mettre une annonce sur le forum est assez bien.
cordialement
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au for

Message par clod »

Pour moi le minimum c'est politesse et courtoisie.
La première n'a pas été respectée par le vendeur.
Et les 2 ne l'ont pas été par l'un de nous.
Voilà pourquoi le sujet a été clos.

Pour revenir au thème du présent sujet, ça ne me choquerai pas qu'une personne ouvre un premier sujet pour se présenter et nous dire clairement "bonjour, je m'appelle ... et j'ai des choses à vendre qui pourraient vous intéresser ". Puis un second sujet dans les annonces.
Libre à nous de lui répondre ... ou pas. Il n'y a pas pire qu'un sujet qui reste sans réponse.
Et après tout, comme dit plus haut, ce qu'il vend peut aussi nous intéresser.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au for

Message par gery »

Venant d'un forum extrêmement étendu et très actif ( Panlovers ) qui fonctionne bien depuis 8 ans, nous y pratiquions l'obligation de présentation et celle-ci faite un admin ouvrait les portes du forum rendant toutes les rubriques accessibles.
Le système n'était pas très contraignant et cela tournait bien !

Pour ma part, je trouve que vendre sa moto sur un forum est une forme de privilège qui se fait avec une certaine confiance, car on connait un peu le vendeur qui est en face, sa moto est connue de tous, ses petites maladies, ses accessoires, nous ont été présentées au fur et à mesure des messages, ce qui nous permet d'évaluer le vendeur et sa machine ....dans une certaine mesure évidement !
Mais dans ces conditions j'ai rarement .... je dirais même jamais vu des arnaques entre membres !
Mais dans le cas de non membres qui viendraient juste poster des annonces ? ou en serait cette confiance ?????


( Sur le site "Panlovers" souvant les prix affichés était moindre que ceux affiché sur les sites dédiés à la vente pour la même moto car le propriétaire privilégiait toujours un membre ! ce qui nous soudait tous ! en plus des achats groupé et ....la fabrications unique au monde de pièces mécanique faite en commun !!! un membre la dessinait, un autre étudiait les materiaux et un autre se chargeait de l'usiner avec sa PME !!! ) Système de levage électrique de la bulle, une vis sans fin s'use après 100.000km et chez Honda c'est tout le système ( 600€ ) qu'il faut remplacer !!! ici le travail communautaire pour 100 pièces est revenu à ...50€ pièce!
Ceci est un bel exemple de partage sur un forum, ce n'est pas venu en une fois, mais il a fallu quelques règles de courtoisies pour y arriver et la présentation en est déjà une bonne :-)



https://www.youtube.com/watch?v=PdDTF2YNzFE
Modifié en dernier par gery le ven. 11 mars 2016 21:55, modifié 1 fois.
Chlikachlika
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 16:31
Moto : NC750XD

Re: Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au for

Message par Chlikachlika »

Bonjour, (Et les 2 ne l'ont pas été par l'un de nous) c'est moi, ceci n'est qu'une question de lecture et de décryptage, je ne pensais pas faire péter le décolleté d' un administrateur du forum,désolé , :mrgreen: avec nos expressions de chez nous (suisse romande), si vous le désirez je quitte le forum ?
Salutations à vous tous.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au for

Message par gery »

Oh pour ma part, je te dirais de rester car il faut parfois quelqu'un qui ose dire tout haut ce que personne n'ose dire ....même tout bas !
Et j'avoue que ton message a le mérite de m'avoir fait bien rire !
Juste peut-être un peu plus édulcorer ta présentation !
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au for

Message par gery »

Voilà un bel exemple de réalisation de groupe dans un forum !
Tous s'y sont mis, pour palier une faiblesse de mon ancienne machine ....à 100.000km !
https://www.youtube.com/watch?v=PdDTF2YNzFE
Avatar du membre
RETLAW
Administrateur du site
Messages : 193
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 21:21

Re: Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au for

Message par RETLAW »

Bonjour à tous,
Pour ma part, je serai assez tenté de rester sur un principe d'ouverture avec un petit rappel à l'ordre si la présentation a été oubliée.
En effet, aujourd'hui, je trouve que nos sociétés interdisent facilement, normalisent, limitent ... Je vous propose que notre forum reste un espace de liberté.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Jmarc06
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 17:32
Localisation : NICE, 06

Re: Discution sur le sujet de la vente sans "adhesion au for

Message par Jmarc06 »

L'essence première d'un forum est d'offrir des infos sur un thème défini.
Tout le monde sait que chacun y puise ce qui l'intéresse et que tous les visiteurs ne participent pas à sa "vie" quotidienne.
C'est ainsi. Nos intérêt et implication pour le thème en question sont différents pour chacun.
Le risque de l'accès libre est de voir apparaître des indésirables de temps en temps (commerçants, annonceurs, etc...). Mais est-ce si grave ? A mon sens il suffit de réguler, comme cela est fait jusqu'à présent, et la personne comprend généralement le message...Soit elle s'excuse et s'inscrit, soit on ne la voit plus.
Je trouve frustrant et décourageant, parce que ça m'est arrivé, de devoir montrer patte blanche afin de pouvoir consulter une ou deux infos précises alors que le thème général ne me branche pas !
Au sujet des petites annonces, la consultation pourrait en être libre mais les commentaires (appréciations, propositions, transactions) verrouillés si on n'est pas inscrit sur le forum. Il me semble que cela limiterait les interventions uniquement mercantiles.

Alors oui pour l'accès libre au forum avec cette restriction pour les PA
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
Répondre