Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos retours. Je comprend votre frustration et je vais vous répondre avec le plus de transparence possible.
Depuis quelque temps Google a changé son système de gestion des publicités.
Là où à l'époque l'administrateur d'un site pouvait choisir l'emplacement des publicités, aujourd'hui le système d'annonce détermine automatiquement le "meilleur" endroit où les placer. Je n'ai donc plus la main pour choisir moi-même leur emplacement.
Je viens par contre d'indiquer à Google de ne plus placer d'annonces dans le corps d'un message.
Google avait également activé des annonces prenant toute la page quand on clique sur un lien, j'ai désactivé ce type d'annonces qui gène la navigation.
Vous devriez donc voir seulement deux types d'annones moins intrusives :
- En haut / bas de page et entre les messages (mais pas dans les messages)
- Une annonce "attachée" à l'écran qui peut être réduite
Les annonces sont un mal nécessaire pour proposer un forum gratuit. L'année 2025 nous avons eu un demi million de page vues sur le forum. Cela représente plusieurs centaines d'euro de frais d'hébergement par an que la publicité couvre à peine.
Nous préférons conserver un forum gratuit et accessible par tous, nous n'envisageons donc pas de proposer un accès payant.
Pour les personnes qui utilisent un bloqueur de publicités, je vous invite à le désactiver sur notre forum pour voir si les nouvelles dispositions des publicités vous conviennent. Et si c'est le cas, de ne pas le réactiver pour nous soutenir et nous permettre de continuer à exister. N'oubliez pas que la grande majorité des forums et sites internet sont gérés par des bénévole qui donnent de leur temps et de leur argent pour maintenir ces sites.
J'espère avoir répondu à toutes les questions, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les poser.
Enfin si vous voyez toujours des publicités qui ne devraient plus être présentes, vous pouvez me faire une capture d'écran et me l'envoyer en
message privé, je verrais si je peux affiner le placement.