Virée à Dunkerque.

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Virée à Dunkerque.

Message par PMC91 »

Je suis rentré de Dunkerque cette nuit, arrivé à Savigny-sur-Orge ce matin à 05h30, c'est la première fois que je roule de nuit avec cette machine, ça va, elle éclaire bien et puis sur l'autoroute, elle fait déjà assez de bruit comme ça à 130 km/h avec son pot d'origine, les automobilistes ont l'air de m'entendre arriver, personnellement je vais m'en contenter. Sinon, j'ai bien aimé mon retour par l'autoroute A1 à doubler tous les camions, ça secoue un peu avec les flux d'air et ça oblige à rester concentré. À l'aller, mardi dernier, c'était moins drôle, j'avais choisi de ne faire que de la départementale à partir d’Amiens, l'itinéraire le plus court, mais aussi le plus long en temps, le seul problème, c'est que je l'ai fait sous des trombes de flotte et avec beaucoup de vent de travers. À chaque fois que je croisais un poids lourd, je me prenais une grosse vague dans la tronche, il faut bien se cramponner au guidon pour croiser les camions, ce n'est pas le moment de se gratter les c....... !

Ce matin vers 05h30 sur mon dernier kilomètre, je me suis retrouvé côte à côte avec un motard en Kawa qui m'a salué et souhaité une bonne journée, j'en ai fait de même et au feu rouge d'après, je lui ai dit que j'étais complètement lessivé et que j'arrivais de Dunkerque, finalement il m'a raconté rapidement sa dernière longue virée alors que le feu venait de passer au vert, ça va, personne ne s'est énervé derrière, tout le monde à attendu sagement. Un dernier salut quand j'ai viré à droite dans ma rue et un coup de klaxon de sa part. C'est bien quand ça se termine comme ça une virée !

Je vais avoir du boulot pour refaire une beauté à mon joli coquelicot que je vais nettoyer dans les moindres recoins, je vais faire ça demain, aujourd'hui je suis rincé.

Je suis très content de ma virée et les dunkerquois sont vraiment très sympa, ils nous abordent, communiquent facilement, même les mômes, ça me change de ma banlieue Sud où l'on apprend aux mômes à ne pas adresser la parole aux adultes dans la rue et où tout le monde se méfie de tout le monde. Ça fait du bien d'aller faire un stage de temps en temps, là haut dans le Nord-Pas-de-Calais.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Virée à Dunkerque.

Message par Calou700s »

Ah oui ça fait une sacrée virée!
La NC est tres maniable par son centre de cravité bas, mais du coup je me demande si elle n'est pas aussi tres sensible au vent lateral et passage de camions.
(D'ailleurs, quand y'a des alerte orange Orage, je flippe de la savoir sur le parking, avec bâche bering kover, et une simple bequille latérale, une grosse bourasque du mauvais coté et elle pourrait se renverser.. si je pouvait la bloquer par un systeme de l'autre coté de la bequille, je serai plus tranquil . ça serait une idée a creuser, désolé pour le HS)
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Virée à Dunkerque.

Message par PMC91 »

Calou700s a écrit :Ah oui ça fait une sacrée virée!
La NC est tres maniable par son centre de cravité bas, mais du coup je me demande si elle n'est pas aussi tres sensible au vent lateral et passage de camions.
(D'ailleurs, quand y'a des alerte orange Orage, je flippe de la savoir sur le parking, avec bâche bering kover, et une simple bequille latérale, une grosse bourasque du mauvais coté et elle pourrait se renverser.. si je pouvait la bloquer par un systeme de l'autre coté de la bequille, je serai plus tranquil . ça serait une idée a creuser, désolé pour le HS)
Tu n'as pas de garage ou de parking abrité Calou ?

En roulant avec les bourrasques de vent latéral, elle bouge pas mal, mais moi j'aime bien me faire secouer. j'ai pris un bout d'autoroute limité à 130, donc 110 sous la pluie et à un moment donné, j'étais obligé de descendre à 90 tellement le vent de travers était fort.

À Dunkerque j'avais garé ma moto juste devant la porte de ma chambre d'hôtel et elle était protégée par des arbustes qui freinaient un peu le vent. Il faut la bonne inclinaison, normalement sur terrain plat ça va bien et s'il descend légèrement vers l'avant comme beaucoup de parkings en épi, c'est mieux de la mettre en prise ou d'inverser le sens, mais perso, sur béquille latérale, quelque soit le sens, je la laisse toujours en prise. Contrairement à ce que certains pourraient penser, je préfère avoir le vent de travers, côté droit que gauche, parce que si le vent arrive à faire décoller la béquille latérale côté gauche, je ne sais pas ce qu'il va se passer. Par contre si tu peux avoir le vent de face, je pense que c'est mieux. Sinon, pour ceux qui ont des sacoches, il vaut mieux qu'elles soient vides. Cette bécane a tout le poids en bas, elle ne devrait pas décoller facilement, contrairement à des machines qui ont des centres de gravité hauts perchés. Quand c'est la tempête dans notre banlieue, je vois souvent des scooters couchés et parfois, cela fait effet dominos, pas cool !

En quarante ans, je n'ai encore jamais eu une moto qui est tombée à cause du vent, je touche du bois !
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Virée à Dunkerque.

Message par Calou700s »

J'ai un parking commun privé mais non couvert.
Ce que je me dis c'est que
-une moto au centre de gravité haut: lors que la moto a l'arret penche un peu trop d'un coté ou de l'autre, la gravité fait qu'elle continue plus facilement a pencher, donc il est difficile de la retenir pour pas qu'elle tombe.
mais pour la faire aller de parfaitement verticale a cette zone, ca demande plus d'éffort (moins maniable), au niveau du bras de levier, surtout pour la faire passer par exemple de 20°droite a 20°gauche.

-une moto au centre de gravité bas, elle, est moins sensible a la gravité, plus facile a retenir si elle commence a trop pencher a l'arret, mais est plus facile a basculer, car le bras de levier est plus efficace, elle est plus maniable.

si une moto est sur sa bequille latérale, et que le vent arrive du coté de la bequille latérale, donc de la gauche, il lui faudra plus de puissance pour faire basculer la moto vers le coté sans bequille (droit) si c'est une moto a centre de gravité haut que si c'est une moto a centre de gravité bas.

Moralité, je pense que d'un point de vue logique, un coup de raffale de gauche vers la droite a plus de chance de faire tomber une NC vers son coté droit que si c'est une moto au centre de gravité plus haut.

par contre si le vent vient de droite, la bequille doit suffir a le contrer.
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Virée à Dunkerque.

Message par PMC91 »

Calou700s a écrit :J'ai un parking commun privé mais non couvert.
Ce que je me dis c'est que
-une moto au centre de gravité haut: lors que la moto a l'arret penche un peu trop d'un coté ou de l'autre, la gravité fait qu'elle continue plus facilement a pencher, donc il est difficile de la retenir pour pas qu'elle tombe.
mais pour la faire aller de parfaitement verticale a cette zone, ca demande plus d'éffort (moins maniable), au niveau du bras de levier, surtout pour la faire passer par exemple de 20°droite a 20°gauche.

-une moto au centre de gravité bas, elle, est moins sensible a la gravité, plus facile a retenir si elle commence a trop pencher a l'arret, mais est plus facile a basculer, car le bras de levier est plus efficace, elle est plus maniable.

si une moto est sur sa bequille latérale, et que le vent arrive du coté de la bequille latérale, donc de la gauche, il lui faudra plus de puissance pour faire basculer la moto vers le coté sans bequille (droit) si c'est une moto a centre de gravité haut que si c'est une moto a centre de gravité bas.

Moralité, je pense que d'un point de vue logique, un coup de raffale de gauche vers la droite a plus de chance de faire tomber une NC vers son coté droit que si c'est une moto au centre de gravité plus haut.

par contre si le vent vient de droite, la bequille doit suffir a le contrer.
L'inclinaison sur cette machine a été bien calculée. Sur ma KTM 950 Adventure, l'inclinaison sur béquille latérale était très faible, mais son centre de gravité étant plus haut, il était difficile de l'incliner plus. C'était une vraie plaie, parfois il m'arrivait de rouler chargé et lorsque les valises étaient pleines, elle tenait à peine sur sa béquille latérale, il fallait tout virer ou la mettre sur béquille centrale qui elle était très haute, elle était très dure à béquiller. Il y avait d'ailleurs une poignée spéciale en accessoire pour facilité cette manœuvre, mais je n'étais pas beaucoup plus avancé. Le mieux, c'était de mettre une planche sous la roue avant et on pouvait la béquiller plus facilement, c'est ce que je faisais dans mon garage, mais je n'allais pas me balader avec une planche. Je me suis esquinté le dos à béquiller cette machine.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
vince
Messages : 151
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 16:30
Localisation : Arras (62)

Re: Virée à Dunkerque.

Message par vince »

PMC91 a écrit :Ça fait du bien d'aller faire un stage de temps en temps, là haut dans le Nord-Pas-de-Calais.
Enfin un qui l'avoue :p Venais tous me rendre visite :p
Image
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Virée à Dunkerque.

Message par PMC91 »

vince a écrit :
PMC91 a écrit :Ça fait du bien d'aller faire un stage de temps en temps, là haut dans le Nord-Pas-de-Calais.
Enfin un qui l'avoue :p Venais tous me rendre visite :p
Ce serait une excellente idée, tout le forum de la NC700 chez Vince autour d'une bonne bière Ch'ti !

Marrant Vince, c'est le prénom d'artiste de mon fils qui vit à Londres depuis presque 8 ans, c'est un rocker.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
vince
Messages : 151
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 16:30
Localisation : Arras (62)

Re: Virée à Dunkerque.

Message par vince »

Bon alors je suis ni rocker, ni artiste (mon prénom est Vincent) mais si vous venez boire une bière je ne vous servirais pas de la ch'ti mais plutôt une bonne Leffe, Affligem ou Karmeliet (en triple bien évidemment) par contre derrière si vous en buvez plus faudra me laisser vos bécanes les gars :lol:
Image
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Virée à Dunkerque.

Message par PMC91 »

vince a écrit :Bon alors je suis ni rocker, ni artiste (mon prénom est Vincent) mais si vous venez boire une bière je ne vous servirais pas de la ch'ti mais plutôt une bonne Leffe, Affligem ou Karmeliet (en triple bien évidemment) par contre derrière si vous en buvez plus faudra me laisser vos bécanes les gars :lol:
Mon fils s'appelle Vincent aussi.

De toute façon, quand on a trop picolé, il vaut mieux éviter de remonter sur une bécane.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Jéjé
Messages : 102
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 21:06

Re: Virée à Dunkerque.

Message par Jéjé »

Mon fils ne s'appelle pas Vincent, le rock ne coule pas forcément dans mes veines, je n'ai pas de famille en GB !

Néanmoins j'habite aussi le Pas De Calais, conduis une NC, apprécie la bière mais surtout connait les petites routes bucoliques de ma Région qui vous emmènent de L'Artois au Cap Blanc nez en passant par le Boulonnais.

Alors si un de ces jours PMC91, un grosse envie de monter te revient; fais moi signe et je te ferais découvrir cette région en dehors de ces grands axes si droits et monotones.

Vince. J'habite Béthune, une demi-heure de route nous séparent. Si l'idée de parcourir la Région le temps d'une après midi te tente ... pas de soucis, ma NC est prête ! ;)
Répondre