Ma NC, briseuse de grève.

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Ma NC, briseuse de grève.

Message par Gabriel »

Salut à vous, en cette veille de treizième jour de grève des transports, en Ile de France du moins. Bon, ceci n'est pas un blog à caractère politique, donc il ne s'agit pas de prendre parti, mais quand même, la situation que l'on vit actuellement nous 'impacte', comme on dit dans le jargon politico-journalistique..

Donc, entre les farouchement pour qui débrayent pour ceux du privé et pour l'avenir des futures générations, les définitivement contre qui évoquent la macro-économie, les statistiques et la logique et ceux qui pensent qu'on est en droit de manifester mais que le bon sens commande de ne pas exagérer, nul besoin de prendre parti.

Par contre ce qui est sûr, c'est que je vois sur mon lieu de travail (une grande administration) pas mal de gens directement touchés par le gel des transports. Des potes grands-banlieusards qui partent de chez eux à quatre heures pour éviter les bouchons monstres, des collègues féminines ultra angoissées par les retards imprévisibles (apparemment, les nounous sont inflexibles et passent en heures sup' dès la première minute) et tous ceux qui se sentent épuisés et ont de méga-cernes sous les yeux, plus grand monde ne ressent le sacro-saint 'esprit de Noël'.

Et moi, me direz vous ? Et bien moi, grâce à la NC, je m'en bats la durite. Grâce à M. Honda et ses bons produits, je peux tirer un gros bras d'honneur aux cheminots, aux traminots, à la RATP, à la SNCF, aux syndicats et à tous ceux qui estiment qu'empêcher mes déplacements est la chose la plus normale et naturelle. Et, je dois le dire, je ne m'en prive pas, de ces bras d'honneurs. Et, je dois également le dire, j'ai de la compassion pour les malheureux automobilistes et ceux qui poireautent sous l'abribus, mais qui devraient envisager des moyens autonomes, personnels et rapides de se déplacer. Tiens, un scooter ou une moto, par exemple. Pourquoi pas, si on peut ainsi échapper aux impositions d'autrui.

Curieusement, on entend moins le discours de Anne Hidalgo, de ses adjoints, des candidats à la mairie style Burnazèle (celui du stationnement payant pour les 2 RM) et des trépanés de la Prévention Routière. Ou sont passées les 'mobilités douces', les 'villes apaisées', les 'transports festifs et citoyens' ? On n'en entend plus parler. Les effets de la pluie, du froid, des dégradations, sans doute... En tout cas, dans l'arsenal des mesures palliatives, pas un média n'évoque la moto ou le scooter, bref le 2 RM, comme moyen salvateur. C'est dire la haine qu'ils en ont.

En définitive, ce post a un seul but : adresser un vibrant 'merci' à ma bécane qui en ces jours de galère me rend au décuple les soins que je lui prodigue en temps normal, nettoyage, graisse, entretien, temps de chauffe etc. Ces petits riens qui font qu'elle démarre chaque matin et qu'elle m'emmène partout, tout le temps, sans faillir, selon mon bon vouloir et en survolant tous les casse-pieds. Au pire, cinq à dix minutes de plus sur le trajet. Merci de tout coeur, ma vieille, je te dois une fière chandelle...
breizhrider
Messages : 334
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 13:33
Moto : nc x DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : rennes 35

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par breizhrider »

Gaffe avec tes bras d honneur, pas a moto c est casse gueule. :lol:
Ici en Bretagne loin du tintamare point de bouchons. Seulement quelques mal embouchés. :D
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par vin133 »

A Bordeaux ni plus ni moins que d'habitude et pourtant je prends les boulevards matin et soir l'équivalent des marechaux à Paris. Et je croise toujours les bus et tram. Mais bon, nous on a TBM (groupe Keolis). Le réseau est bien assuré. J'ai connu les mouvements en 95 en IDF, je sais ce que vivent les franciliens en ce moment. Quand je vois les infos ça me rends malade de voir les usagers galérer pour se rendre au boulot sans savoir comment rentrer pour ceux qui y arrivent. Malheureusement tout le monde n'a pas d'alternative comme on peut l'entendre. Sûr que pour les utilisateurs de 2R motorisés ou pas c'est sans doute être privilégié actuellement. Bon courage ;)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par cocokais »

Bon courage, en tout cas aussi bien je vois une majorité de personnes qui arrivent à faire preuve de courage aussi bien certains font preuve de bien peu de résilience ... aux infos une petite jeune qui préfère attendre 2h son transport alors que le lieu de son travail est à 45/50 min de marche... faut pas déconner non plus
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par Phileg »

Pourquoi ils pleurent tous, c'est bon la marche à pied... :mrgreen:

Et puis les gens ont la mémoire courte, je vous rappel que la "mode" du vélo récente vient de la dernière période de grève notamment en idf pour ce que j'ai vu, beaucoup on garder l'habitude et avec l'arrivé du VAE il y aura sans doute après encore plus de pratiquants. Par contre sans doute aussi plus de "poireau" sur scoots 3 roue :evil:
Modifié en dernier par Phileg le mar. 17 déc. 2019 11:16, modifié 1 fois.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par jos »

C'est plutôt une contourneuse de grève non ? :D

Je suis dans le même cas, je ne peux pas aller au boulot en vélo (40 km x 2 de trajet incluant de l'autoroute) et dans ma campagne aller prendre le train m'oblige à sortir la voiture, et côté fiabilité SNCF, comment dire... Bref c'est moto avec un temps de trajet assez peu variable quelques soient les conditions. Après ça se paie, on prend cher en hiver et par mauvais temps, on sue l'été, on s'expose beaucoup (croisons les doigts pas encore de choc avec une bar), pas sûr que c'est à recommander... Perso je suis accro à la bécane, et ça reste raisonnable, surtout avec la NC DCT qui est une super compagne pour ces trajets du quotidien.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par gipsvar »

Je suis à la fois automobiliste, motard (enfin ex motard pas depuis longtemps), scooteriste, cycliste, marcheur et de temps en temps transport en commun (à Toulon je prends de temps à autre le bus, pratique, pas cher -0,60 cts le trajet pour les seniors-), bref je peux comparer.
Tiens au conseil régional PACA, ils viennent de voter l'ouverture à la concurrence pour les TER Marseille-Nice et autour de Nice. Pour les quelques salariés du service public qui ont contribué à lui donner une mauvaise image, ils vont être remerciés, ça va passer au privé, j'avoue que je ne vais pas pleurer.
Le vélo, pour des trajets qui s'y prêtent (longueur, dénivelé), s'il y a des pistes cyclables, si la météo est favorable, si la santé le permet, c'est sympa, mais il y a beaucoup de si. Le VAE améliore certains points car il permet de se dépenser un peu, il faut pédaler pour que ça avance l'électrique n'est qu'une assistance, et c'est nettement plus facile. Mais c'est cher, ça se vole facile et il faut gérer l'autonomie. Quant au danger, c'est beaucoup plus dangereux que la moto/scooter à cause du différentiel de vitesse. Je traverse souvent Toulon à vélo, il y a peu de vraies pistes et heureusement que j'ai l'expérience du 2 roues car on est très à risque.
Pour des trajets de moins de 50 km le scooter me semble l'idéal, maniable, peu consommateur, on est un peu protégé des intempéries et les performances sont correctes, encore plus si on monte en cylindrée, pas trop car ça devient vite lourd. Le scooter électrique me semblerait proche de l'idéal.
Ensuite la moto si les kms s'allongent et pour le plaisir.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par vin133 »

Dans le prolongement de Gipsvar. Parait-il que si la SNCF est privatisé ce serait catastrophique. Pour qui ?? Bizarrement, la ligne à la frontière italienne passé justement sous la compagnie italienne n'a jamais aussi bien fonctionné. Plus de retard et moins de panne... En Allemagne, on connait la rigueur des allemands, la DB est sans reproche. C'est fou non ?
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par jos »

vin133 a écrit :Dans le prolongement de Gipsvar. Parait-il que si la SNCF est privatisé ce serait catastrophique. Pour qui ?? Bizarrement, la ligne à la frontière italienne passé justement sous la compagnie italienne n'a jamais aussi bien fonctionné. Plus de retard et moins de panne... En Allemagne, on connait la rigueur des allemands, la DB est sans reproche. C'est fou non ?
Et en Grande Bretagne la privatisation a été une catastrophe (éclatement du réseau en multiples concessions avec beaucoup de problèmes de qualité bout en bout, une augmention des tarifs) du coup ils renationalisent. Comme quoi...

Entre un service public mal géré et un service privé qui recherche le profit, pas facile de trancher :|
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par EDE »

Gabriel, sois tout de même prudent avec ton bras d'honneur virtuel, nous ne sommes pas totalement à l'abri non plus.
Ne te souviens-tu pas avoir "un peu" galèré à trouver du carburant il y a qques petites années ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre