Pas si gratuit que ça.

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Pas si gratuit que ça.

Message par Gabriel »

Alors voilà : j'ai reçu de Honda un courrier et une invitation à bénéficier d'un 'contrôle sérénité' gratuit. Je me rends fin août chez le concessionnaire qui avait pris ma X-DCT en révision des 12.000 en son temps. J'avais apprécié qu'il me donne RDV rapidement alors que la (grosse) concession où j'avais acheté la moto me proposait un délai de plus de trois semaines ! J'avais pu partir en vacances avec une moto révisée, content malgré un tarif pas donné, comme d'habitude chez Honda.

Je me pointe donc le jour dit. En fait, je voulais surtout avoir le regard d'un pro sur l'état d'usure des plaquettes AV et durée de vie prévisible. Un jeune mécano m'accueille, prend la moto en compte et me dit :'Ah, 17.500, il va falloir songer à la révision des 18.000'. Moi : 'Pardon ? Il n'y a pas de révision des 18.000, la prochaine est à 24.000'. Le gars embarque la moto en grommelant.

Une petite vingtaine de minutes à discuter avec le patron, qui me sonde sur d'éventuelles velléités de changement de bécane. Normal, c'est bien connu, les seniors ont les moyens et ceux qui roulent en moto sont plus Gold Wing DCT que Vision 110. Bon, c'est ce que disent les wonder-boys du marketing. Patron un peu déçu quand même que la X-ADV ne m'attire absolument pas.

La bécane réapparaît : le mécano signale un pneu AV très usé (merci, après 45 ans, je sais reconnaître un pneu à l'agonie) et un jeu de plaquettes apte à faire environ 4.000 bornes. Ca, par contre, ça m'intéresse. Pour être réglo, et parce que tout effort mérite récompense, je demande à la fine équipe patron/mécano un devis pour un train de pneus neufs, Bridgestone BT-30 ou 31 ou PR 4. D'emblée, ils me disent qu'ils ne font pas Bridge (pourtant ils ont des tapis de souris de la marque sur leurs ordis) et qu'en Michelin, ils ne font que du Road 5. Et que si je veux, ils peuvent remplacer mon train de pneus -d'origine- dans la foulée. Pas très chaud, vu qu'on m'impose pratiquement une marque (bonne) et une référence de pneus (le tout dernier modèle). Je leur demande un devis, n'étant pas forcément contre le fait de repartir avec des pneus neufs. Et là, le duo de choc m'annonce une facture supérieure à 400 euros... Un ange passe, je leur dis que je vais réfléchir à la proposition et revenir vers eux, le cas échéant. Le cas n'a pas échu, naturellement.

J'ai poussé pneus et freins à 19.500, profitant des dernières semaines de beau temps avant l'arrivée des jours pluvieux. Après un passage éclair chez Doc Biker à Paris XIXème pour voir la tête de leur bouclard -plutôt cradoque mais compensé par un accueil sympa et pro- j'ai laissé hier samedi en début d'après-midi ma moto chez eux et suis parti me balader avec ma douce. Récupéré la moto quatre heures plus tard, train de PR 4 et plaquettes AV changées. Ces dernières auraient encore pu faire un millier de kilomètres, mais je n'ai pas envie de perdre du temps en RDV chez le garagiste. Total de la facture : 339 euros. J'ai donc gagné dans l'histoire les plaquettes de frein et leur pose et, soyons honnêtes, un train de pneus neufs ça vous change la conduite.

Tout ça pour dire que même financièrement à peu près à l'aise, je ne suis pas disposé à jouer les pigeons et que je trouve que les officiels Honda ont la main lourde. Je peux comprendre que des concessions nickel aient un prix, que les opérations séduction ont un coût, mais il y a des limites à ne pas franchir, quand même...

A plus, les amis.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Pas si gratuit que ça.

Message par jos »

C'est aussi très drôle de ne pas faire en concession la marque montée en usine...
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Pas si gratuit que ça.

Message par Gabriel »

C'est vrai. J'aurais bien essayé les Bridge 40 ou 31, lors des derniers comparos (de mémoire : Moto Magazine), ils allaient très très bien. Je suppose que les concessionnaires réduisent leur stocks à une marque et deux ou trois modèles achetés en plus grand nombre et donc à meilleur prix. Ils doivent s'éviter ainsi d'avoir trop de pneus à stocker. Ca prend de la place, ces choses là....
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Pas si gratuit que ça.

Message par Phileg »

Je suis obligé de commander à chaque fois mes Bridgestone chez Dafy, jamais de stock....
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Pas si gratuit que ça.

Message par Mega01 »

Bizarre comme concessionnaire
En Belgique chez mon concessionnaire Honda je lui demande le type de pneus que je veux..il passe commande en ligne ( je ne sais pas sur quel site internet...) et les pneus sont mis après prise de rendez-vous...pour le montage et démontage des roues sur la moto et montage et équilibrage des pneus sur les jantes il demande 50€ (pour les deux pneus + règlage et graissage de chaîne)
Pour info je viens de faire l’entretien de mon Africa Twin 166€ y compris remplacement plaquette arrière..
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Pas si gratuit que ça.

Message par andrei lavrov »

J'adore lire tes comtes rendus Gabriel, avec juste la pointe d'humour ou d'acide ici où là. Quelques qualités littéraires pouvant aller jusqu'au roman ?
La notion du gratuit dans le monde marchand, Honda de surcroît ...
On peut connaître le nom et l'adresse de cette concession ? Juste pour quand j'aurai trop de flouze ;)
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Pas si gratuit que ça.

Message par Gabriel »

Ah, Andreï Ivanovitch, c'est bolchoï compliment que tu me fais là. Tiens, j'en ai le camembert Molossol qui me tombre du bec. Pour la causticité et l'ironie, soulagé de savoir que le dosage est bon : l'excès peut blesser.

N'appartenant pas à l'engeance des délateurs, je dirai simplement que la concession en question se situe dans les plaines du Neuf-Cube (mais pas à Aulnay S/Bois) et que ceux qui connaissent la Normandie s'enchanteront de son nom, qui est celui d'un village proche de Romilly Sous Andelle (andouillette 5*). Blague à part, ils ne sont pas antipathiques. Simplement âpres au gain. Ce qui m'a surpris, c'est le ton très remonté du patron quand il parle du E-commerce et des sites internet. Surpris mais pas étonné ; je comprends qu'on s'agace de gens qui se pointent en demandant si ils peuvent faire monter sur place pour 20 balles des pneus achetés sur un site marchand qu'on amène sanglés sur la selle.

Le problème, je crois, c'est qu'on perd le sens de la juste mesure. Chez nous, c'est soit la recherche du prix 'ras les pâquerettes' (effet 'grande distribution' depuis la canonisation de Saint Edouard Leclerc) soit la proposition commerciale 'premium CSP +++' qui pulvérise la carte bleue. De moins en moins de bonnes pratiques, celles qui font que le fournisseur et l'acheteur soient également contents.

Bon, à défaut de Bridgestones, une Triple Carmélite fraîche en compagnie de bons potes m'attend.
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Pas si gratuit que ça.

Message par andrei lavrov »

Ah mon bon Gabriel, comme pour toutes choses, à part la gentillesse, la tolérance, le respect de la différence et autres billevesées du même acabit, c'est l'excès qui fait le poison.
Par contre, et là je ne te suivrai pas sur ce chemin houblonné, tu ne vas pas boire une triple Carmélite (même en compagnie de tes meilleur(e)s ami(e)s), tu vas déguster une triple Karmeliet ! Si si tu peux regarder la ou les bouteilles :D
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Pas si gratuit que ça.

Message par Mega01 »

andrei lavrov a écrit : ...coupé....
Par contre, et là je ne te suivrai pas sur ce chemin houblonné, tu ne vas pas boire une triple Carmélite (même en compagnie de tes meilleur(e)s ami(e)s), tu vas déguster une triple Karmeliet ! Si si tu peux regarder la ou les bouteilles :D
Arras c’est dans le Nord.. près du Grand Nord ( Belgique) et on reconnaît le connaisseur :D
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Pas si gratuit que ça.

Message par Gabriel »

Arras ? Heuuuuhhh.... non. La Triple K. est produite en Belgique, côté flamand. Même brasserie qui produit la Kwak (délicieuse) et la Deus (superlative). Cet été, sur la Grand Place à Bruxelles, un long plateau charrette rempli de fûts de bière de cette brasserie Bosteels, tiré par deux magnifiques percherons. Ca a du bon, la tradition.

Ceci dit, je n'irai pas passer mes congés côté flamand : routes limitées à 70 km/h, contrôles fréquents. Je reste côté wallon, tous sympas, bonnes routes, radars visibles de loin. Motards super bien équipés, qui disent bonjour en tendant la jambe comme d'autres lèvent le bras, pas d'un petit geste négligent du pied, façon 'Je m'essuie sur ton repose pieds, j'ai marché dans un scooter'. Un beau pays, la Belgique, méconnu des Français, malheureusement (Quoi que. Ils ont l'air de se passer sans regrets excessifs des touristes hexagonaux).
Répondre