Un singe en hiver.

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Un singe en hiver.

Message par Gabriel »

Non, ma NC n'est pas attelée, il n'y a pas de singe dans le side-car. Mais on est en hiver, période pendant laquelle la pratique est généralement réduite, mais pas pour tous.

Une bonne petite vague de froid est là, avec ses températures négatives. Hier, et encore ce matin, difficulté à introduire le clé dans le barillet et impossible de la tourner. Pas de briquet sur moi - j'ai connement arrêté de fumer - et difficile d'uriner sur le Neiman, placé un peu haut. Sur la serrure du U ce serait envisageable, mais pas très hygiénique. Donc, clé dans la bouche jusqu'à ce qu'elle tiédisse, introduction, sortie, re-bouche, re-introduction jusqu'à ce que ça tourne enfin et que le contact puisse être mis. Faudrait t'il lubrifier au WD-40 (pas recommandé pour les serrures), au risque que ce soit le lubrifiant qui gèle ? Va savoir...

Sur la route, attention soutenue, évitement de tout ce qui brille, trajectoires plus qu'élargies et activation du mode 'D', en fin de compte pratique dans des conditions traîtresses. Ca évite la frayeur que s'est faite un motard en GSX 750, passé pas loin du gadin.

Et vous, les amis, quelles sont vos petites galères hivernales et comment vous y rémédiez ?? Merci par avance de vos commentaires.
le.squale
Messages : 30
Enregistré le : mar. 19 juil. 2016 11:45
Moto : nc 700 s abs
Kilométrage : 28000
Localisation : 78

Re: Un singe en hiver.

Message par le.squale »

bonjour
idem depuis 2 jours : barillet gelé, impossible d'introduire la clé puis de tourner.
j'ai pris de l'eau chaude ,ok mais une fois arrivé sur mon lieu de travail, bien évidemment cela avait re-gelé et impossible de retirer la clé. hop encore un peu d'eau chaude.
un collègue m'a passé sa bombe "humidex" et je verrai si c'est efficace.
je précise que je "lubrifie" la serrure à la poudre de graphite en temps normal.
Modifié en dernier par le.squale le ven. 20 janv. 2017 23:36, modifié 1 fois.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Un singe en hiver.

Message par Mathurinengt »

Vous m'étonnate, j'étais à Paris il y a encore quelques heures, il ne fait pas froid à ce point,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Un singe en hiver.

Message par Pierre Saint-Martin »

Mathurinengt a écrit :Vous m'étonnate, j'étais à Paris il y a encore quelques heures, il ne fait pas froid à ce point,
Tu as une "X" et elles sont réputées pour être chaudes. Alors que nous avec les "S", on galère pour mettre la clé même quand il ne fait pas trop froid.
Pour rester dans le sujet et bien pas d'ennuis en ce moment dans le Sud. En plaine bien sûr. De toutes façons il fait trop de mistral pour sortir... ;-)
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Un singe en hiver.

Message par Mathurinengt »

Je suis rentré hier soir 1,5 ° à la gare saint Charles, aucun problème de démarrage après l'avoir laissée 5 jours dans ' le froid le mistral , S ou X le contacteur est un contacteur ? Je ne me souviens pas d'avoir eu un souci avec l'intégra 700 à part une clé plus fine ça oui.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Un singe en hiver.

Message par papamike »

Serrures graissées avec de l'huile de chaîne, pas de soucis à -5 ( à part une petite hésitation du démarreur mais rien de grave )
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Un singe en hiver.

Message par Phileg »

Sinon faut faire pipi sur la clé et l'introduire rapidement dans la serrure de la dame... Ne pas remballer le matériel tout de suite car elle est gourmande et peu redemander la manœuvre pour démarrer... :mrgreen:
Avatar du membre
elefant
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 11:06
Moto : NCX 750 2014
Kilométrage : 48000
Localisation : isére
Contact :

Re: Un singe en hiver.

Message par elefant »

serrures graissées avec huile de chaîne, et ça ne bloque pas.
sur la route, une grosse attention.
ce matin - 8, mais la route est sèche.
finalement j'ai plus froid au boulot que sur la route.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Un singe en hiver.

Message par Gabriel »

Serrure à nouveau bloquée ce matin, mais j'avais pris un briquet : chauffé la clé à la flamme, introduit, laissé agir, ressorti, re-réchauffage et à la troisième reprise, serrure débloquée, sans forcer. Contact, lancement immédiat du moteur, sans l'ombre d'une hésitation. La moto dort malheureusement dehors, ce qui d'ailleurs est sans conséquence sur son aspect général : bien finie et matériaux de qualité, cette NC. Par lmes temps qui courent, il doit faire un petit - 5° dans le petit matin blême. En centre ville (@ Mathurinengt), il fait toujours 3 voire 4° de plus qu'en grande banlieue. Privilégiés, ces parisiens...

Une bonne petite pissette sur la serrure, Phileg, pourquoi pas... Faut viser, et éviter d'arroser les poignées. Et boire une petite Kro dix minutes avant de quitter le domicile.

Pour la lubrification de la serrure, je me tâte. J'ai un peu peur que le lubrifiant ou graisse se fige avec le froid et j'ai lu des trucs très contradictoires sur le graissage des serrures. Apparement, en dehors du graphite (bref, de la mine de crayon en poudre fine) ou des lubrifiants spécifiques pour serrures, il pa
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Un singe en hiver.

Message par Gabriel »

Serrure à nouveau bloquée ce matin, mais j'avais pris un briquet : chauffé la clé à la flamme, introduit, laissé agir, ressorti, re-réchauffage et à la troisième reprise, la serrure s'est débloquée sans forcer. Contact, lancement immédiat du moteur, sans l'ombre d'une hésitation : je sais pourquoi j'aime Honda... La moto dort malheureusement dehors, ce qui d'ailleurs est sans conséquence sur son aspect général : bien finie et matériaux de qualité, cette NC.

Par les temps qui courent, il doit faire un gentil - 5° dans le petit matin blême. En centre ville (@ Mathurinengt), il fait toujours 3 voire 4° de plus qu'en grande banlieue. Toujours privilégiés, ces parisiens...

Une bonne petite pissette sur la serrure, Phileg, pourquoi pas... Faut viser, et éviter d'arroser les poignées. Et boire une petite Kro dix minutes avant de quitter le domicile. Vas y de ton tuto.

Pour la lubrification de la serrure, je me tâte. J'ai un peu peur que le lubrifiant ou graisse se fige avec le froid et j'ai lu des trucs très contradictoires sur le huilage des serrures. Apparement, en dehors du graphite (bref, de la mine de crayon en poudre fine) ou des lubrifiants spécifiques pour serrures, il semble qu'il vaut mieux éviter. A voir...
Répondre