Bonjour à tous,
Je roule en Honda et j’ai une petite préoccupation côté santé : je suis myope depuis plusieurs années. En journée ça va, mais la conduite de nuit ou par mauvais temps devient vite fatigante (halos autour des phares, difficulté à lire les panneaux, yeux qui fatiguent plus vite).
Je voulais savoir si certains d’entre vous rencontrent aussi ce genre de problème visuel à moto et comment vous le gérez :
port de lunettes sous le casque (confort ? buée ?)
verres spécifiques (anti-reflets, photochromiques…)
lentilles de contact + casque intégral
réglage des phares pour limiter l’éblouissement
Je me dis que sur la route, la sécurité passe aussi par une bonne vision, donc vos retours m’intéressent beaucoup !
Merci d’avance pour vos conseils et expériences,
Louise
Conduite moto et troubles de la vision (myopie, fatigue visuelle…) : vos solutions ?
Re: Conduite moto et troubles de la vision (myopie, fatigue visuelle…) : vos solutions ?
la myopie "naturelle" est souvent exagérée dans les conditions nocturnes : la pupille se dilate pour capter plus de lumière mais le cristallin a de la peine à suivre, augmentant ainsi le déficit visuel de loin.
C'est un phénomène bien connu. Résultat en conduite de nuit, comme tu le signales, des halos autour des phares des véhicules en face, et une réduction des contrastes.
Pas de panique, certes ça ne se corrige pas, mais ça s'éduque.
Avec de la pratique tu peux compenser ce handicap. La conduite de nuit est presque plus facile que de jour car tu n'as qu'à te concentrer sur la portion de route éclairée par ton phare ; le faisceau des autres usagers qui arrivent en face te servent pour "lire" la route qui va se présenter devant toi, mais uniquement en vision périphérique, tu ne les regardes jamais en face.
Si tu portes des lunettes, un traitement anti-reflet sur les verres est un vrai plus.
Et des verres propres, en fin de journée, imperceptiblement il y a du "gras" qui s'y dépose et va augmenter l'effet halo. (un petit coup de lingette optique avant la route de nuit)
Idem bien évidemment pour l'écran du casque, à garder le plus propre possible. Gaffe au pinlock, c'est l'invention du siècle pour la buée, mais un vieux pinlock qui n'adhère plus à l'écran ça te brouille grave la vision avec des phares en face.
Dernier conseil tout balot : quand on est fatigué, on ne joue pas au héros, on s'arrête.
Bonne route à toi.
C'est un phénomène bien connu. Résultat en conduite de nuit, comme tu le signales, des halos autour des phares des véhicules en face, et une réduction des contrastes.
Pas de panique, certes ça ne se corrige pas, mais ça s'éduque.
Avec de la pratique tu peux compenser ce handicap. La conduite de nuit est presque plus facile que de jour car tu n'as qu'à te concentrer sur la portion de route éclairée par ton phare ; le faisceau des autres usagers qui arrivent en face te servent pour "lire" la route qui va se présenter devant toi, mais uniquement en vision périphérique, tu ne les regardes jamais en face.
Si tu portes des lunettes, un traitement anti-reflet sur les verres est un vrai plus.
Et des verres propres, en fin de journée, imperceptiblement il y a du "gras" qui s'y dépose et va augmenter l'effet halo. (un petit coup de lingette optique avant la route de nuit)
Idem bien évidemment pour l'écran du casque, à garder le plus propre possible. Gaffe au pinlock, c'est l'invention du siècle pour la buée, mais un vieux pinlock qui n'adhère plus à l'écran ça te brouille grave la vision avec des phares en face.
Dernier conseil tout balot : quand on est fatigué, on ne joue pas au héros, on s'arrête.
Bonne route à toi.
Re: Conduite moto et troubles de la vision (myopie, fatigue visuelle…) : vos solutions ?
J'ai renconrté ce genre de problème mais pas trouvé de réelles solutions, le pire étant sous la pluie ou ça devient un festival pyrotechnique. Contraint de rouler " au jugé" ,ce qui n'est pas trés rassurant.
Effectivements, des lunettes propres, une visiére propre et un bon éclairage de ta moto sont des préalables.
Il existe des produits anti buée mais je n'ai jamais essayé.
Pour l'automobile, a une époque il y avait des faces adaptables en verres jaunes qui étaient plutôt pas mal. Par contre, ça enlevait forcement un peu de luminosité.
Effectivements, des lunettes propres, une visiére propre et un bon éclairage de ta moto sont des préalables.
Il existe des produits anti buée mais je n'ai jamais essayé.
Pour l'automobile, a une époque il y avait des faces adaptables en verres jaunes qui étaient plutôt pas mal. Par contre, ça enlevait forcement un peu de luminosité.
- Phileg
- Modérateur
- Moto : KTM, CF Moto
- Kilométrage : 999999
Pour la buée, le truc de motard que j'utilise à la montagne, le passage au liquide vaisselle Paic-Citron en rinçant le moins possible et de laisser sécher.
Le Pinlock c'est bien pour la pluie mais pas suffisant quand il fait froid.
Le Pinlock c'est bien pour la pluie mais pas suffisant quand il fait froid.
Les lunettes jaunes sont toujours d'actualité, et je les utilise dès que la nuit tombe, les jours de pluie et de brume/brouillard.
Elles atténuent effectivement un poil la luminosité mais surtout l'aveuglement des phares, et elles augmentent les contrastes. Par contre il m'a fallu un petit temps d'adaptation.
Je possède ce modèle :
https://www.decathlon.fr/p/lunettes-de- ... 19&c=jaune
mais aussi les versions lunettes de soleil et translucide et cela ne m'a pas ruiné (je roule la plupart du temps visière ouverte et cela m'évite les insectes et autres poussières dans les yeux).
Elles atténuent effectivement un poil la luminosité mais surtout l'aveuglement des phares, et elles augmentent les contrastes. Par contre il m'a fallu un petit temps d'adaptation.
Je possède ce modèle :
https://www.decathlon.fr/p/lunettes-de- ... 19&c=jaune
mais aussi les versions lunettes de soleil et translucide et cela ne m'a pas ruiné (je roule la plupart du temps visière ouverte et cela m'évite les insectes et autres poussières dans les yeux).
NX500 depuis 11-2024 + CL500 depuis 02/2025. Il manque juste le DCT...