Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Message par clickandgo »

Bin cela me rassure de voir que tu as eu finalement le même ressenti que moi...
Il s'agît d'une très bonne évolution et certains petits détails participent à une plus grande impression de confort et de légèreté ainsi que d'une boîte DCT encore plus agréable en mode D effectivement...

Par contre pour les nids de poule, c'est justement ce que j'ai testé en premier et j'ai trouvé une grande amélioration de l'amorto arrière, ça ne talonne pratiquement plus.
En ce qui concerne l'avant, la fourche amorti mieux et le combiné fourche et pneus plus ronds donnent une impression de facilité et de précision accrue (on ressent bien la route) nickel ...

Ce qui se détache de mon essai c'est l'homogéneité de cette moto, l'amélioration sensible des suspensions, l'impression de qualité génerale, la meilleure réactivité du DCT et le coup de jeune en géneral qui a transfiguré le modèle d'origine ...

Moi en tous cas je vais m'en reprendre une :)

Jmarc06 a écrit :Essai de la NC X dct 2016 cet après-midi.
Ce soir je réponds oui à la question contenue dans le titre du sujet. La nouvelle mouture a bénéficié de nettement plus qu'un simple lifiting.

Pas de commentaire concernant les retouches esthétiques, tous les goûts étant dans la nature. L'esthétique arrière nouvelle ne m'émeut pas, d'autres la trouveront réussie, d'autres moins... Donc préciser mon avis personnel n'apporterait rien de plus...
Néanmoins j'aime beaucoup le nouveau pot et le son qu'il délivre.

En revanche améliorations concernant :
- le comportement de la moto. Placement nettement plus précis et stable de la roue avant (un peu flou et parfois à la limite du décrochement sur ma "2014"). Merci la nouvelle fourche
- tenue de route meilleure permettant d'enchaîner les "droite-gauche" plus rapidement. Dû je suppose à l'amorto arrière et la fourche
- le frein avant est plus accrocheur et précis. Très efficace !
- la nouvelle boite dct : elle m'a impressionné ! Outre les sous-modes de "S" annoncés j'ai trouvé le mode "D" nettement plus réactif et vif tout en étant plus onctueux, doux et plus silencieux que celui de ma "2014".
Cela change beaucoup le caractère de cette moto.
Moi qui conduis toujours de façon très enroulée et cool j'ai pris un grand plaisir à rouler vite dans les séries de virages courts et prononcés. La moto se place exactement où on le décide, ne bouge pas et répond parfaitement. What else ?? :)

Moins bien que sur la mienne :
- la selle : plus dure mais peut-être est-ce parce qu'elle n'est pas formée à mes formes...
- l'amortissement arrière sur chaussée dégradée, nids de poule, terre : dur et ne filtrant rien...mais peut-être est-ce corrigible par réglage (?)...

Ma conclusion : moto encore plus facile, agréable, joueuse et sûre que les versions précédentes. Très séduisante !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Message par Pif »

Honda aurait changé les moules des jantes juste pour que les valves sortes perpendiculairement ?
Pour ma part, j'utilise un manomètre et un embout de gonflage coudés, je préfère donc la valve droite.

Je fais aussi changer mes valves à chaque changement de pneus : les petits joints toriques internes s'abiment au fur et à mesure de leur utilisation, les plans de joins peuvent se détériorer avec la poussière, le sable ou la pollution.

Sinon, c'est vrai que les nouveaux bouchons sont sympas. A voir combien de temps ils vont rester sur la jante lors de stationnements parisiens. J'avais reçu des bouchons avec le logo Honda en noir sur fond rouge, il sont restés une semaine... Depuis c'est le bête bouchon rond en plastique. Le pire pour ce genre de menu larcin étant le bouchon lecteur de pression (à indicateur coloré ou le Garmin).
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Message par tahiti »

Salut ,

Je viens de m'inscrire sur le fofo NCX et je roule en CB 500 X .
Je regarde du coté du NCX pour peut-être plus tard .

Voici le ressenti de l'essai que j'en ai fais sur le fofo CB 500 .

Ca y est , j'ai fais mon tour de NCX DCT ,

Un petit topo rapide du vendeur ; mode S=sport et D=route , en (très) gros on roule à la même vitesse avec un rapport au-dessus en mode S .
Mode D; adapté à la route . Mode S; Pas mal en ville , mais le D convient aussi (sauf pour les livreurs de pizza) .

La météo était bien pourrie , 5° , du gros vent , des bourrasques , des paquets de pluie . Un vrai temps d'hiver qui ne donne pas envie de sortir de chez soi .
Parfait , ces mauvaises conditions météo vont me permettre de me rendre compte de la protection , principalement des jambes . Pour le buste , on arrive toujours à se débrouiller pour arriver à quelque chose de tout à fait correct avec les bulles hautes , protèges-mains et autres déflecteurs , etc.....

Décollage de chez Honda et la première chose que je remarque , c'est que la moto à quand même plus d'embonpoint qu'une 500 X et surtout que la différence de poids est sensible , elle a plus d'inertie . Elle demande d'arriver moins "en vrac" aux feux rouge , il faut y préter plus d'attention pour la glisser entre les files de voitures . Elle donne aussi la sensation d' être plus longue , plus raide à placer .

Direction la grande nationale pour 100 kms A/R sous la pluie , dans le vent derrière les gerbes d'eau des camions .

Tout de suite le triangle selle/repose-pieds/guidon me cale bien sur la machine , il est vraiment pas mal , en tout cas pour moi . Les jambes sont un poil plus pliées que sur la X et le buste un poil en appui sur les poignées , juste comme il faut pour être très bien posé sur la moto et ne pas avoir besoin d'en descendre tous les 200 kms pour se remettre les os en place , la position est naturelle et rien ne force pour la garder . Même la selle qui me semblait un poil large en magasin ne me procure pas de gène , de plus elle semble très confortable pour pouvoir enquiller des heures et des heures de route , plus que celle de la X .
Le guidon plutôt large pour ce type de position est surprenant au début mais je m'y suis très vite fait .

Ca mouille et fait pas chaud , les essuie glace des voitures sont en mode continu , je double les camions dans le brouillard le plus absolu , ambiance humide ....
Les jambes sont bien protégées , elles reçoivent l'eau mais moins que sur la X , après 1h20 de ce régime le Jean était bien sur bien mouillé mais j'aurais pu continuer à rouler sans que ça en devienne insupportable .
Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de vent qui arrive sur les jambes , ce qui fait que je n'ai pas froid aux jambes même trempées , l'horreur quand il fait froid et qu' en plus il pleut , congélateur garanti grand-froid pour les jambonneaux . Pas mal du tout la protection des jambes sur la NCX ......

Ca roule , le moteur est immédiatement bien coupleux dés les plus bas régimes et il tracte vraiment bien à la moindre rotation de la poignée dés le plus bas des tours , un peu à la façon d'un T 140 ( Mais les vrais T 140 , Monsieur . Parlons de choses sérieuses .....) , c'est tout dire . Mais avec quand même moins de panache et d'allonge (faudrait pas déconner non plus ) .
Il ronronne sereinement à 3200 tours à 100 kmh pour une zone rouge à 6500 .......
Vraiment très agréable tout ça , peace for eternity brother .

La protection du buste avec la bulle d'origine est pas mal , c'est turbulent mais pas de pression du vent . C' est bien mieux que sur un roadster . Mais bricolage(s) annoncé(s) .

Ca roule toujours , on est bien posé dessus et la moto est calée sur 100/105 avec un chassis bien stable et plutôt précis , un moteur qui ronronne doucement , et on a qu'une envie c'est que ça ne s'arrète pas , on a l'impression qu'elle est faite pour ça , rouler sur les nationales et ne jamais s'arréter .
A un moment je me suis fais la réflexion qu'une Harley , ça doit avoir le même trip , on est assis et ça roule , ça roule , ça roule .
"Live to ride , ride to live" ?
La NCX , moto des bikers modernes ? De ceux qui kiffent le vent , les odeurs et passent leur vie sur une selle ? Vu le kilométrage que certaines avalent il doit y avoir aussi de ça dans cet espèce de gros machin japonais à 2 roues .

Vu la météo et que ce n'était pas le but de mon essai , je n'ai pas enquillé les petites routes du Vexin avec de l' herbe au milieu . Mais c'est quand même plus lourd qu'une 500 X , moins maniable , plus d'inertie , et tout compte fait certainement beaucoup moins joueur pour faire le cacou . D' ailleurs il suffit de remonter juste après sur la X pour s'en rendre compte .
Les suspensions semblent un poil meilleures que celles de la X , pas mal sur les grosses compressions avec un amorti tout à acceptable , mais quand même un peu sèches sur les raccords , nids de poules , et autres facéties routières .
Mais dans son utilisation , C'est une moto faite pour se caler à 100/110 sur les nationales et là , je pense qu'elle est absolument royale .
Le prémisse de la Harley ?

Et la boite auto ? C' est vraiment bien , facile , moderne et tout , et tout , et tout .....
Mais comme le moteur à l'air vraiment souple , coupleux , de bien tracter et est très sympa je suis sur que la boite mécanique ne doit pas être mal non plus , à voir ?
Mais jamais je n'achèterai une NCX DCT sans avoir essayé une boite mécanique , ça doit apporter un petit plus au plaisir de conduite que la boite auto doit avoir du mal à distiller , tellement le moteur est sympa .

Il faudra que je retourne l'essayer dans des conditions plus soft avec promenade sur des routes à virages et sans eau , mais c'est surtout la différence de comportement DCT/boite méca qui me pose question .
En dehors du coté fainéant/pratique , avec ce moteur qui semble bien gras , bien coupleux dés le plus bas des tours et plutôt souple , la boite méca doit amènerait t'elle un petit fun à la conduite que la boite auto cacherait ?

Le mieux est évidément que je trouve une boite méca à essayer .

Mais pour ceux qui ont essayé les 2 , quelle est la différence de comportement ?
Perdez du temps ........Lisez !
clickandgo
Messages : 73
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38

Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Message par clickandgo »

Concernant la boîte DCT :

Celle-ci est justement le mieux adaptée au moteur de la NC750 choisissant elle même les meilleurs rapports à tous moments sans jamais arriver à la zone rouge, de plus, tu peux tomber ou monter un rapport bien plus vite et avec total confort.
Le nouveau millésime ne propose plus d'embrayage classique pour la France, il y a une raison, et avec la dernière mouture c'est encore plus doux et confortable.

La boite DCT est un énorme gain de confort et d'économie, elle est l'essence même du concept NC qui utilise un moteur très basse friction et limite volontairement les montées en régime sur ce moteur issu d'un demi-bloc moteur Honda Jazz.
La DCT maintenant testée par nous utilisateurs a permis grâce à nos retours de l’offrir progressivement dans les nouveaux modèles (Crosstourer et Africa Twin) curieusement pas sur la CB1000F ni la Crossrunner mais à mon avis ça ne tardera pas, Honda sait que c'est lui qui mènera la danse avec beaucoup d'avance en matière de double embrayage.
De l'avis de tous les testeurs et en ce qui concerne l' AT 2016 la DCT est vraiment en concordance parfaite avec son moteur rajoutant un grand plus au niveau réactivité, à tel point que les essayeurs la trouvent beaucoup plus "nerveuse" qu'en version manuelle...

En ce qui concerne la NC750X 2016 que je viens d'essayer la boîte est encore plus réactive et douce, on sent qu'un travail énorme a encore été fait de ce coté là...
Je n'ai pas encore pu réellement essayer les 3 modes Sportifs, je réessaierai la moto pour m'en rendre compte mais de toutes façon le mode D a clairement évolué aussi avec des passages plus logiques encore et une très grande douceur, on entend et ressent encore moins le "clonk" (volontairement présent pour que le pilote "sente" le passage de vitesse) ...

Cette nouvelle mouture est à mon avis imbattable et l'offre est finalement plus qu'honnête en regard de la qualité des équipements, des améliorations et des nouveautés proposées (phares LED , fourche Showa, pot plus présent, Amortisseur meilleur, tableau de bord amélioré etc ...).

Je ne vois rien sur le marché qui arriverait à rivaliser en confort de marche, qualité générale, modernité, praticité et économie car toutes les autres motos sont en retard ne serait-ce que parlant du DCT ...

Je peux vous prédire d'avance un bien plus grand succès commercial pour la NC750X DCT 2016 car elle rassemblera et plaira plus à des utilisateurs de tous âges et pas seulement les plus "pépères", le prix du super et la crise financière annoncée sans parler de la concientisation et limites de vitesse, et de la croissante démission des automobilistes surtout dans les grandes villes ou le concept NC sera certainement le roi même face à certains scooters beaucoup plus chers à l'achat et entretien...
Modifié en dernier par clickandgo le mar. 16 févr. 2016 13:51, modifié 1 fois.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Message par Mathurinengt »

Je suis entièrement d'accord avec tes conclusions, Honda n'est pas du genre à se planter,
Pour mémoire le cub 70 millions d'exemplaires vendus, la moto avec DCT c'est le cub occidental, il y aura des déclinaisons très variées,, déjà 4, et L'AT, ça fait 5, historiquement dont 3 actuellement,
Et les robots seront très à l'aise avec le DCT !

Le moins qu'on puisse dire est que le DCT...... Fait Jaser :)
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3930
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Message par gipsvar »

Avec le DCT la boîte manuelle est DCD !! :lol: :lol:
gipsvar
Forza 350 rouge
yves
Messages : 26
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 03:49
Moto : CN750X
Kilométrage : 2080
Localisation : BELFORT

Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Message par yves »

très fort dès le matin :lol: :lol:
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Message par Pierre Saint-Martin »

Mathurinengt a écrit : Le moins qu'on puisse dire est que le DCT...... Fait Jaser :)
Tant qu'on l'écrit DCT et pas DTC tout va bien. Sinon "on pourrait s'méprendre, on jas'rait" encore plus Image
gud_l_ancien
Messages : 20
Enregistré le : sam. 5 juil. 2014 21:17
Moto : nc700x 2012
Kilométrage : 12000

Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Message par gud_l_ancien »

Jmarc06 a écrit :
algo a écrit :Hé bien une affaire rondement menée. Bravo!
précisions :

- les supports de top-case Givi de la 2014 NE VONT PAS sur la 2016 (caches / assises en plastique des poignées passager(e) plus larges). Je saurai lundi ou mardisi Givi a déjà fabriqué les bras pour le 2016.... J'espère....
est ce que tu as eu la réponse, car je pensais changer de modelé, mais je tiens absolument a ma bagagerie TREKKER OUTBACK....
Avatar du membre
Jmarc06
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 17:32
Localisation : NICE, 06

Re: Plus qu'un lifting pour la NC750X ?

Message par Jmarc06 »

gud_l_ancien a écrit :
Jmarc06 a écrit :
algo a écrit :Hé bien une affaire rondement menée. Bravo!
précisions :

- les supports de top-case Givi de la 2014 NE VONT PAS sur la 2016 (caches / assises en plastique des poignées passager(e) plus larges). Je saurai lundi ou mardisi Givi a déjà fabriqué les bras pour le 2016.... J'espère....
est ce que tu as eu la réponse, car je pensais changer de modelé, mais je tiens absolument a ma bagagerie TREKKER OUTBACK....
Réponse du concessionnaire après contact avec Givi : Givi a donné la priorité à l'Africa Twin.
Compter un délai de 6 semaines (ENVIRON...) pour les accessoires de la NC.............
Je suis l'affaire de près...
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
Répondre