Re: Essence SP 95 ou SP 98
Posté : sam. 28 nov. 2015 17:05
Perso, ma bécane marche mieux avec le 98 qu'avec le 95 et elle a encore mieux marché quand j'ai fait un plein avec le carburant (excellium je crois) de chez Total.
Les autres distributeurs ont aussi ce genre de carburant qui nettoient bien le moteur et pour lequel ils conseillent (chez Total en tout cas) 5 pleins consécutifs pour qu'on sente vraiment une différence.
Article de 2011 de la FFMC33
"HONDA : le constructeur indique à ses clients que l’utilisation du SP95-E10 avec des machines équipées de carburateurs peut « engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froid ». Il conseille donc de ne pas faire hiverner la moto avec un plein de ce bio carburant. Pour les engins antérieurs à 1993, les conséquences sont les suivantes : risque d’endommagement de la peinture du réservoir ainsi que du caoutchouc des tubes d’alimentation d’essence, corrosion interne du réservoir et problèmes de fonctionnement, de démarrage ou des ratés du moteur"
http://www.ffmc33.org/2011/01/08/le-poi ... -sp95-e10/
Je n'ai rien trouvé sur le SP98 qui abîmerait les catalyseurs. Mais avec le 97, oui. Quand le 98 est apparu, L'idée que ça abîme est restée alors qu'elle n'avait plus lieu d'être (sauf à preuve du contraire) :
"Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques"
Et un blog qui semble faire l'unanimité dans les commentaires. Daté de 2013. Il y est dit :
’L'indice d’octane est de 95 (soit une résistance à l’auto-inflammation équivalente à 95% d’iso-octane).
Du fait de son plus faible indice d’octane, ce carburant n’est pas compatible avec les moteurs anciens, ou, du moins, ceux qui n’ont pas un allumage programmé pour ce carburant. Il est donc à consommer avec modération : vérifier que votre moteur est compatible sinon il va cliqueter et s’abimer, en plus il est assez « sec » et non-lubrifiant.
Les moteurs récents sont équipés d’un allumage électronique associé à un détecteur de cliquetis : lorsque celui-ci se manifeste, la cartographie d’allumage est modifiée en temps réel et le cliquetis est atténué, voire disparait. Du coup, les moteurs modernes s’auto-adaptent au SP98 ou au SP95.
Le SP95 Eurocarburant est une excellente essence, que l’on retrouve partout.
Le lien : http://www.cause2roues.net/2013/05/carb ... l-dilemme/
Les autres distributeurs ont aussi ce genre de carburant qui nettoient bien le moteur et pour lequel ils conseillent (chez Total en tout cas) 5 pleins consécutifs pour qu'on sente vraiment une différence.
Article de 2011 de la FFMC33
"HONDA : le constructeur indique à ses clients que l’utilisation du SP95-E10 avec des machines équipées de carburateurs peut « engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froid ». Il conseille donc de ne pas faire hiverner la moto avec un plein de ce bio carburant. Pour les engins antérieurs à 1993, les conséquences sont les suivantes : risque d’endommagement de la peinture du réservoir ainsi que du caoutchouc des tubes d’alimentation d’essence, corrosion interne du réservoir et problèmes de fonctionnement, de démarrage ou des ratés du moteur"
http://www.ffmc33.org/2011/01/08/le-poi ... -sp95-e10/
Je n'ai rien trouvé sur le SP98 qui abîmerait les catalyseurs. Mais avec le 97, oui. Quand le 98 est apparu, L'idée que ça abîme est restée alors qu'elle n'avait plus lieu d'être (sauf à preuve du contraire) :
"Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques"
Et un blog qui semble faire l'unanimité dans les commentaires. Daté de 2013. Il y est dit :
’L'indice d’octane est de 95 (soit une résistance à l’auto-inflammation équivalente à 95% d’iso-octane).
Du fait de son plus faible indice d’octane, ce carburant n’est pas compatible avec les moteurs anciens, ou, du moins, ceux qui n’ont pas un allumage programmé pour ce carburant. Il est donc à consommer avec modération : vérifier que votre moteur est compatible sinon il va cliqueter et s’abimer, en plus il est assez « sec » et non-lubrifiant.
Les moteurs récents sont équipés d’un allumage électronique associé à un détecteur de cliquetis : lorsque celui-ci se manifeste, la cartographie d’allumage est modifiée en temps réel et le cliquetis est atténué, voire disparait. Du coup, les moteurs modernes s’auto-adaptent au SP98 ou au SP95.
Le SP95 Eurocarburant est une excellente essence, que l’on retrouve partout.
Le lien : http://www.cause2roues.net/2013/05/carb ... l-dilemme/