Page 2 sur 5

Re: Essence SP 95 ou SP 98

Posté : sam. 28 nov. 2015 17:05
par Pierre Saint-Martin
Perso, ma bécane marche mieux avec le 98 qu'avec le 95 et elle a encore mieux marché quand j'ai fait un plein avec le carburant (excellium je crois) de chez Total.
Les autres distributeurs ont aussi ce genre de carburant qui nettoient bien le moteur et pour lequel ils conseillent (chez Total en tout cas) 5 pleins consécutifs pour qu'on sente vraiment une différence.

Article de 2011 de la FFMC33
"HONDA : le constructeur indique à ses clients que l’utilisation du SP95-E10 avec des machines équipées de carburateurs peut « engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froid ». Il conseille donc de ne pas faire hiverner la moto avec un plein de ce bio carburant. Pour les engins antérieurs à 1993, les conséquences sont les suivantes : risque d’endommagement de la peinture du réservoir ainsi que du caoutchouc des tubes d’alimentation d’essence, corrosion interne du réservoir et problèmes de fonctionnement, de démarrage ou des ratés du moteur"
http://www.ffmc33.org/2011/01/08/le-poi ... -sp95-e10/

Je n'ai rien trouvé sur le SP98 qui abîmerait les catalyseurs. Mais avec le 97, oui. Quand le 98 est apparu, L'idée que ça abîme est restée alors qu'elle n'avait plus lieu d'être (sauf à preuve du contraire) :

"Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques"

Et un blog qui semble faire l'unanimité dans les commentaires. Daté de 2013. Il y est dit :

’L'indice d’octane est de 95 (soit une résistance à l’auto-inflammation équivalente à 95% d’iso-octane).
Du fait de son plus faible indice d’octane, ce carburant n’est pas compatible avec les moteurs anciens, ou, du moins, ceux qui n’ont pas un allumage programmé pour ce carburant. Il est donc à consommer avec modération : vérifier que votre moteur est compatible sinon il va cliqueter et s’abimer, en plus il est assez « sec » et non-lubrifiant.
Les moteurs récents sont équipés d’un allumage électronique associé à un détecteur de cliquetis : lorsque celui-ci se manifeste, la cartographie d’allumage est modifiée en temps réel et le cliquetis est atténué, voire disparait. Du coup, les moteurs modernes s’auto-adaptent au SP98 ou au SP95.
Le SP95 Eurocarburant est une excellente essence, que l’on retrouve partout.


Le lien : http://www.cause2roues.net/2013/05/carb ... l-dilemme/

Re: Essence SP 95 ou SP 98

Posté : sam. 28 nov. 2015 20:24
par syfranda
Merci Pierre pour ces infos intéressantes.

Re: Essence SP 95 ou SP 98

Posté : dim. 29 nov. 2015 11:06
par cacatoes
oui merci Pierre pour cette info sur le SP 95 E 10 qui détériore les durites d'essence. Ils précisent néanmoins que cela concerne les moteurs d'avant 1993. Qu'en est-il pour nos bécanes ?

Re: Essence SP 95 ou SP 98

Posté : dim. 29 nov. 2015 11:26
par oliv'
Vu les drames que ça peut engendrer, je pense que Honda nous préviendrait s'il y avait un risque quelconque de mettre du e10 dans nos mobs, au moins pour que leur image ne soit pas citée dans les journaux

Re: Essence SP 95 ou SP 98

Posté : dim. 29 nov. 2015 14:48
par Pierre Saint-Martin
cacatoes a écrit :oui merci Pierre pour cette info sur le SP 95 E 10 qui détériore les durites d'essence. Ils précisent néanmoins que cela concerne les moteurs d'avant 1993. Qu'en est-il pour nos bécanes ?
De rien, Cacatoes

Deux choses,

Le coté obscur, le doute. Ben oui, tous ces carburants qui évoluent ne nous aide pas à avoir l'esprit tranquille. Surtout quand on sait que, selon les années modèle, certaines marques les déconseillent ! Comment s'y retrouver ?
Dans ce tableau qui se base sur des infos de 2012, par exemple. A savoir : le site est propagandiste puisque c'est le site des producteurs de bio-ethanol. Quand on le sait, on peut quand même lire et faire la part des choses.
http://www.bioethanolcarburant.com/nos_ ... itionnent/


"Et soudain la force est avec nous car la vérité est dans le manuel" (Einstein ou Aristote, je sais plus)
Quand je sais pas, j'ouvre le manuel. Je ne l'ai pas sous la main mais pour l'avoir consulté souvent, je crois me souvenir que la seule préconisation est de mettre un carburant qui ait au minimum un indice octane de "91" (donc ok pour 95, 98, a fortiori). Pas d'autre préconisation, pas d'interdiction.

Et pour finir, ce qui devrait nous mettre tous d'accord, ce par quoi j'aurais du commencer si je l'avais lu avant (La Palice) :

LE SITE OFFICIEL DE LA MARQUE HONDA QUI RÉPOND AUX QUESTIONS FRÉQUENTES

Carburant

SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.

SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.

Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).
Actuellement, au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel"

En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif.


http://moto.honda.fr/services/apresvent ... 25123.html

Pour ma part je continuerai à rouler au 98 parce que ma moto est plus nerveuse, je fais un peu plus de km, pour quelques centimes supplémentaires. Dans ce choix le risque du "bio-carburant" est, pour moi, secondaire et oublié, si j'en crois Honda dans ce qu'il écrit dans le manuel ET sur son site.

Annexe, juste pour info, tableau de l'ACEM (Assoc des Contructeurs Européens) non daté mais on comprend qu'il est sorti après 2011. En Anglais, mais pour une liste, pas grave...
http://www.acem.eu/index.php?option=com ... Itemid=168

Re: Essence SP 95 ou SP 98

Posté : dim. 29 nov. 2015 17:42
par cacatoes
Merci pour ces info.

Re: Essence SP 95 ou SP 98

Posté : lun. 30 nov. 2015 23:59
par Olivier07
cacatoes a écrit :jamais entendu parler que le SP 98 bouffait le catalyseur ni que le E10 détruisait les durites, mais je demanderai à mon garagiste. Cela serait bon à savoir. Pour le SP 95 E10, je n'en mets pas pour des raisons morales : savoir que des champs de culture sont utilisés pour finir dans mon réservoir alors qu'il y a des gens qui ont faim, cela me gène.

Y'a tellement de choses qui gênent dans le monde.
A commencer par les gens qui n'ont rien a donner à manger à leurs enfants mais qui en font quand même 8 ou 10...

Mais est-ce que ca te gène de faire des gâteaux quand d'autres n'on même pas de quoi se faire du pain?

Re: Essence SP 95 ou SP 98

Posté : mar. 1 déc. 2015 12:47
par cacatoes
tu as raison, ça ne me gène pas. Chacun à son niveau de tolérance, son éthique.

Re: Essence SP 95 ou SP 98

Posté : mar. 1 déc. 2015 14:06
par Jmarc06
cacatoes a écrit :tu as raison, ça ne me gène pas. Chacun à son niveau de tolérance, son éthique.

L'éthique ça peut parfois démanger... :mrgreen: :mrgreen:


N'ayant pas constaté de différence notable de comportement ni de consommation avec le 98, pendant quelques pleins, je suis revenu au 95 (sans E 10 la plupart du temps, ma station habituelle n'en commercialisant pas encore...)...

Re: Essence SP 95 ou SP 98

Posté : mar. 1 déc. 2015 14:37
par guil22
"En France, tous les carburants routiers comportent une part de biocarburants, de l'ordre de 5 à 6%, tant pour le diesel que pour l'essence. Mais certains offrent des taux encore plus élevés, comme l'E10 (10% de bioéthanol) ou l'E85 (85%). L'E85, vendu lui autour de 0,8 centime le litre, a lui vu ses ventes augmenter de 9% en 2014 mais ne représente toujours qu'1% du marché des essences, en raison du faible nombre de véhicules compatibles."

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... a-cote.php

Comme Virenque, à l'insu de son plein gré 8-)