Assurance

Venez parler du prix des assurances, des révision, des pièces, de la consommation...
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Re: Assurance

Message par Phileg »

Bonjour, la Macif semble être la moins cher sur la majorité des régions.
La mutuelle des motards fait un peu du "sur mesure" mais ce n'est pas gratuit...

Pour le reste je laisse la parole aux autres.
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Message par l'ours »

Hello,
Une assurance tout risques sera toujours "salée".
Si tu es un rouleur calme et responsable, avec une moto âgée, un contrat au tiers + responsabilité civile peut suffire.
Bonne route.
Le ch'pat
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 61000

Message par Le ch'pat »

Moreau a écrit : mar. 2 sept. 2025 13:15 Désolé de ressortir le sujet mais je viens de passer chez mon assureur aujourd’hui et je suis un peu remonté. J’ai ma CTX700 assurée tranquille depuis un moment, jamais de sinistre, trajets très calmes… et pourtant le devis que je récupère pour tous risques reste quand meme assez salé. Ce qui m’a fait réagir, c’est qu’ils m’ont sorti un supplément pour un simple antivol intégré… je veux bien, mais là ça commence à piquer un peu trop.
Quelqu’un sait s’il y a moyen de déclarer différemment une moto pour éviter de se faire plumer ou des astuces légales pour négocier un vrai tarif adapté à son usage ? J'ai déjà checker queqlues pistes sur https://www.moto-annuaire.com/ mais j'ai pas trouvé d'infos précises.
Hélas toutes les compagnies d'assurance ont augmentées leur tarif, mutuelle ou pas mutuelle. Le bon coté c'est qu'on peut en partir quand on veut, à tout moment. Même pas besoin de résilier, tu te trouve l'assureur qui te convient et c'est lui qui va résilier ton contrat.

En revanche tu es en droit de refuser ce supplément pour un simple antivol intégré en expliquant que sinon tu iras tout simplement t'assurer ailleurs. Aux vues des antécédents que tu décris ton assureur se rendra très vite compte qu'il a beaucoup plus à perdre si tu pars qu'en te rajoutant un supplément sur ta cotisation. Si il veut rien savoir alors casse toi, tu auras pas de mal à trouver mieux ailleurs. 8-) 8-)

Par ailleurs un truc m'échappe, peut-être ai-je mal compris. Si tu as un antivol intégré, donc un antivol déjà inclus à la moto d'origine, ça veut dire une protection supplémentaire, dans ce cas ta cotisation devrait baisser pas augmenter. :?:
Modifié en dernier par Le ch'pat le lun. 29 sept. 2025 14:14, modifié 2 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
g2loq
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Message par g2loq »

Les conditions particulières de la Macif sont différentes entre une moto et un scooter.
Pour un scooter, la Macif demande à ce qu'il soit équipé d'un "antivol électronique", ce qui n'est pas (ou rarement ?) demandé pour une moto.
Pour avoir plus de précisions, j'avais contacté la Macif à plusieurs reprises (téléphone et visite en agence) pour obtenir - enfin - la réponse écrite qui suit :

"Pour bénéficier de la garantie vol, le véhicule doit être équipé d'un système de protection antivol électronique de série ou d'un antivol électronique agréé SRA ainsi que d'un système de protection antivol mécanique agréé SRA (clause E des conditions générales).
Veuillez trouver ci après les antivols électroniques pris en compte :
- Alarme high tech : géolocalisation de la moto par satellite.
- Système électronique de clé codée ou coupe circuit ou anti démarrage codé ou transpondeur : une puce est installée dans le contacteur à clé et empêche la mise en route du moteur avec une clé codée et non enregistrée dans le module de contrôle moteur.
Une alarme peut compléter cet équipement."

Comme Honda généralise le transpondeur pour ses scooters, il n'y a plus de problème : antivol intégré = transpondeur + blocage de guidon, on rajoute un U ou chaîne agréé SRA. On répond aux exigences de la Macif pour la couverture de la garantie vol.
NX500 depuis 11-2024 + CL500 depuis 02/2025. Il manque juste le DCT...
Le ch'pat
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 61000

Message par Le ch'pat »

g2loq a écrit : lun. 29 sept. 2025 14:11 Les conditions particulières de la Macif sont différentes entre une moto et un scooter.
Pour un scooter, la Macif demande à ce qu'il soit équipé d'un "antivol électronique", ce qui n'est pas (ou rarement ?) demandé pour une moto.
Pour avoir plus de précisions, j'avais contacté la Macif à plusieurs reprises (téléphone et visite en agence) pour obtenir - enfin - la réponse écrite qui suit :

"Pour bénéficier de la garantie vol, le véhicule doit être équipé d'un système de protection antivol électronique de série ou d'un antivol électronique agréé SRA ainsi que d'un système de protection antivol mécanique agréé SRA (clause E des conditions générales).
Veuillez trouver ci après les antivols électroniques pris en compte :
- Alarme high tech : géolocalisation de la moto par satellite.
- Système électronique de clé codée ou coupe circuit ou anti démarrage codé ou transpondeur : une puce est installée dans le contacteur à clé et empêche la mise en route du moteur avec une clé codée et non enregistrée dans le module de contrôle moteur.
Une alarme peut compléter cet équipement."

Comme Honda généralise le transpondeur pour ses scooters, il n'y a plus de problème : antivol intégré = transpondeur + blocage de guidon, on rajoute un U ou chaîne agréé SRA. On répond aux exigences de la Macif pour la couverture de la garantie vol.
Moi je suis à la MAAF. Je leur avais demandé quand j'ai assuré ma moto si ils voulaient que je la fasse graver. Ils m'ont répondu qu'ils ne l'exigeait plus depuis que les motos sont équipées de transpondeur. J'ai pas lû les conditions mais il va de soit que le U est recommandé. 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
vin133
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0

Message par vin133 »

Hello,
Moi je suis à la MAAF pour mes véhicules (auto et moto) sauf pour le SV650 de 2001 qui est chez AMV. Depuis que ma fille a eu son permis elle en profite au quotidien pour faire ses armes.
En effet les tarifs augmentent mais ça c'est pas nouveau (tout comme la taxe foncière).
Pour la petite histoire, j'avais consulté d'autres mutuelle, la MAAF compris, AMV reste le plus intéressant pour le SV. La Macif avait refusé d'assurer ma fille car il considéré que le risque était trop élevé. Néanmoins, si je basculais tous mes contrats chez eux, c'était envisageable. Mais bien sûr.
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Répondre