Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Phileg »

La première moto que j'ai vue arrivée à l'époque avec ce principe était la Honda 125 Twin, en fait ce principe vient des motoculteurs... ça m'avait bien fait marrer à l'époque... :mrgreen:

Après un moteur thermique qui tourne avec un couple à bas régime et 100cv comme une Harley ou une Trident, toute la puissance en bas, pour ma part il n'y a pas plus kiffant, je ne suis pas non plus un adepte des tours/min... :shock:

Et je ne parle même pas d'une Zéro SR, l'électrique il n'y a pas mieux sur ce point :geek: :ugeek:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par gipsvar »

J'ai eu des motos de plus de 100 ch (VFR 800, GS1200, Street Triple 765). Est ce utile ? A mon avis non. J'ai le souvenir d'avoir fait la Corse en duo sur la VFR, le soir, j'étais vanné, par la position de conduite, le caractère moteur, l géométrie du cadre très sport. La GS1200, j'oublie, trop de pannes pour avoir un avis. La Street Tripl 765 (126 cv pour 170 kg), c'est presque une moto de course sur roue, tout en restant relativement souple, une position presque supportable (on a un guidon pas des bracelets), mais il est difficile de se balader le nez au vent en regardant le paysage là-dessus, ce n'est manifestement pas fait pour ça, mais quelle moto au demeurant !!
Je pense qu'entre 60 et 80 cv, avec un bon couple le plus bas possible, on a largement assez, on n'utilisera même pas toute la puissance. Le tout sur une moto la plus légère possible (en préservant le confort), au centre de gravité bas, pour donner du plaisir de conduite.
Surr mon Forza 750, je me suis fait un mode "USER" avec le max de puissance, le frein moteur qui va bien, peu d'anti-patinage, etc et je ne m'en sers presque pas, je préfère le standard, à la puissance limitée, plus relax et plus économe en carburant.
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le lun. 15 août 2022 14:24, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Ppat »

Phileg a écrit : lun. 15 août 2022 09:19 La première moto que j'ai vue arrivée à l'époque avec ce principe était la Honda 125 Twin, en fait ce principe vient des motoculteurs... ça m'avait bien fait marrer à l'époque... :mrgreen:


Ben, une Honda koa 🤣🤣🤣🤣🤣 d'après les mauvaise langues
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par mariano »

Moi aussi, je préfère avoir plus de couple en bas que de puissance en haut. Au moins est il utilisable aux régimes usuels, donc tout le temps.
En son temps le moteur de ma NC 700 m'avait beaucoup plu. Avec le DCT, c'était l'efficacité sans l'esbrouffe. Pour se tirer la bourre avec les potes elle était frustrante mais pour tout le reste tellement plaisante.
J'attends toujours avec impatience l'arrivée de la nouvelle Transalp, qui ne devrait pas tarder. Par contre le moteur de la NC 750 ne sera pas retenu, dommage. J'espère néanmoins que le nouveau bicylindre sera coupleux et sobre. Mais je fais confiance à HONDA qui a toujours su faire des motos intelligente et dans l'air du temps.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Phileg »

Honda a un nouveau moteur dans les cartons c'est pratiquement certain...
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Ppat »

Reste à voir, le positionnement de la bête et son tarif.
Attendue depuis longtemps celle là !
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Choupirote »

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt vos remarques sur le moteur ncx, et vous oubliez de parler de sa conception. Il s'agit d'un "longue course", dont la faible puissance est exploitée pour rendre ce moteur coupleux a bas régime,avec un frein moteur conséquent,et une faible consommation. C'est un gage de longévité et de solidité,comme la plupart des Royal Enfield monocylindre. Essayez par curiosité une Bullet,ou une Himalayan,et vous serez surpris par le caractère de ce genre de mono! Un pur plaisir de couple a bas régime ! Et la, on ne parle pas de puissance,puisque ce n'est pas le but. Couple a bas régime,frein moteur a gogo,faible consommation,tout ce qui fait de la ncx une bécane agréable,en toutes circonstances.
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Choupirote »

Et je finis par la puissance de la plupart des bécanes. Ça ne sert à rien, c'est souvent inexploitable,mais c'est surtout aux yeux de nombreux motards un argument de vente,et plus que tout le reste ! Ça fait vendre,souvent très cher,et ça,les constructeurs l'ont bien compris !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par gipsvar »

J'ai eu des motos de plus de 100 ch (1200GS, VFR800, Triumph Street Triple 765,...), ai-je souvent utilisé cette puissance, à coups sur non.
Si j'observe mon actuelle Forza 750 , celui-ci a une puissance max autour de 58 ch, mais je l'utilise le plus souvent en mode standard à la puissance moindre (une quarantaine de ch a priori) le plus souvent suffisants (je viens de prendre une prune sur une route à 70 km/h, -3 pts merci).
Quand j'ai besoin de ch (duo, montagne, plaisir,...), soit c'est momentané et j'utilise les palettes pour rétrograder et chercher les tours, ou je passe en mode sport ou user que je me suis paramétré à mon goût.
En revanche, je me suis peaufiné les suspensions (Andréani, EMC), bien réglées, et je me régale avec tous les jours et pourtant le Forza 750 a d'origine des suspensions beaucoup plus au niveau que la NC (j'ai eu une NC750XD).
gipsvar
Forza 350 rouge
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Le ch'pat »

Choupirote a écrit : lun. 7 nov. 2022 16:25 Bonjour,
J'ai lu avec intérêt vos remarques sur le moteur ncx, et vous oubliez de parler de sa conception. Il s'agit d'un "longue course", dont la faible puissance est exploitée pour rendre ce moteur coupleux a bas régime,avec un frein moteur conséquent,et une faible consommation. C'est un gage de longévité et de solidité,comme la plupart des Royal Enfield monocylindre. Essayez par curiosité une Bullet,ou une Himalayan,et vous serez surpris par le caractère de ce genre de mono! Un pur plaisir de couple a bas régime ! Et la, on ne parle pas de puissance,puisque ce n'est pas le but. Couple a bas régime,frein moteur a gogo,faible consommation,tout ce qui fait de la ncx une bécane agréable,en toutes circonstances.
C'est tout à fait ça ;) j'ai une Scram 411, elle n'a que 25 CV mais quel plaisir ;) c'est une philosophie complètement différente de la moto mais un vrai bonheur à conduire 8-) entre ma NT11 et ma Scram 411 j'ai 2 motos complètement différentes mais qui me donne autant de plaisir l'une que l'autre 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Répondre