Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
dealbata
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 août 2022 08:35
Moto : NCX 750 2017

Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par dealbata »

Je regarde les échappements de NC sur Ali actuellement, etque ce soit sur S,X ou XADV il semblerait qu'il n'y ait qu'un tube d'échappement avec un entrée ovale au collecteur, et en sortie de cylindre :shock: (?)
On m'aurait menti à l'issu de mon plein gré?? :o :o
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par jos »

Le "collecteur" est intégré dans la culasse, nécessaire pour caser le catalyseur qui est juste après la sortie.

Donc normal.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Hop »

En images (prises sur le net...)
( Pareil côté admission, 1 entrée unique d'air, puis 2 conduits dans la culasse avec 2 injecteurs, puis 2 soupapes d'admission par cylindre... )
Fichiers joints
culasse1NC.jpg
culasse1NC.jpg (25.11 Kio) Vu 1045 fois
culasse2NC.jpg
culasse2NC.jpg (22.69 Kio) Vu 1045 fois
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Ppat »

C'est ingénieux. Si je comprends bien (moi et la mécanique 🤪) ça simplifie, allège le moteur ?
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Phileg »

C'est bon pour la conso et la fabrication mais par contre c'est nulle niveau performance...
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Ppat »

Ah ok.... Donc faut vraiment acheter en toute conscience !
Après, nul au niveau performance, faut voir... La NC750 a les performances qu'elle a.
55cv, du couple en bas donc bonnes reprises, à l'aise entre 0 et 150 kms/h.
C'est une conception de la moto parmi d'autres conceptions 😉
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Phileg »

Pour un 750 si c'est nul, prend un 790 ktm avec son bicylindre c'est 95 cv, je parle conception moteur.
75cv est à peu près la moyenne de cette cylindrée comme le 700 Yam.
S'il n'y avait pas le DCT, les 750NC feraient un bide il faut être claire...
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par Ppat »

Oui, je comprends dans l'absolu . Perso, 50-60cv c'est mon truc. Je suis resté coincé dans les années 60 jusqu'à 70-80 où un gros cube ça commençait à 350cc , les 750cc étaient rares et un monstre ça faisait 60 bourrins 🤣🤣🤣🤪🤪

J'ai toujours été à l'aise avec des 60cv coupleuses, mon meilleur souvenir la Béhème R100RT !

Par contre la NC, depuis pratiquement sa sortie en 2012 est la Honda la plus vendue en Europe.

Je pense sincèrement que la débauche de CV au dessus de 50-60 CV , est une erreur. Hormis les experts, pros de la piste et des circuits personne ne peut exploiter plus sur la route.

Honda a pratiquement toujours conçu des machines pour rouler tous les jours et à côté, quelques bécanes ''exceptions''.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par jos »

Encore une fois la puissance max de la plupart des motos se situe à un régime inexploité sur route, en haut du compte tour. Ce qui compte pour une utilisation route non bourrine, c'est le couple à bas et moyen régime, et là la NC est tout à fait dans les clous. Bref à la conduite "normale" sur route elle n'a pas à rougir de ses performances. Ce qui explique sa puissance modeste c'est que son régime est limité (P=couple x vitesse rotation), mais pour alterner entre NC et Street triple, je ne trouve pas du tout la NC à la ramasse, sur Street en balade je suis rarement au-dessus de 6.000, et encore moins où se situe la Pmax, à plus de 10.000.

Pour les uniques admission et échappement c'est pour simplifier le système avec effectivement des limites dans la gestion des flux qui probablement ne permettent pas les hauts régimes.
Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Message par orka »

Hop a écrit : dim. 14 août 2022 17:21 En images (prises sur le net...)
( Pareil côté admission, 1 entrée unique d'air, puis 2 conduits dans la culasse avec 2 injecteurs, puis 2 soupapes d'admission par cylindre... )
Merci j'ai appris un truc aujourd'hui ! :20:
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
Répondre