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Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Posté : dim. 14 août 2022 09:07
par dealbata
Je regarde les échappements de NC sur Ali actuellement, etque ce soit sur S,X ou XADV il semblerait qu'il n'y ait qu'un tube d'échappement avec un entrée ovale au collecteur, et en sortie de cylindre :shock: (?)
On m'aurait menti à l'issu de mon plein gré?? :o :o

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Posté : dim. 14 août 2022 14:02
par jos
Le "collecteur" est intégré dans la culasse, nécessaire pour caser le catalyseur qui est juste après la sortie.

Donc normal.

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Posté : dim. 14 août 2022 17:21
par Hop
En images (prises sur le net...)
( Pareil côté admission, 1 entrée unique d'air, puis 2 conduits dans la culasse avec 2 injecteurs, puis 2 soupapes d'admission par cylindre... )

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Posté : dim. 14 août 2022 17:25
par Ppat
C'est ingénieux. Si je comprends bien (moi et la mécanique 🤪) ça simplifie, allège le moteur ?

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Posté : dim. 14 août 2022 18:35
par Phileg
C'est bon pour la conso et la fabrication mais par contre c'est nulle niveau performance...

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Posté : dim. 14 août 2022 18:49
par Ppat
Ah ok.... Donc faut vraiment acheter en toute conscience !
Après, nul au niveau performance, faut voir... La NC750 a les performances qu'elle a.
55cv, du couple en bas donc bonnes reprises, à l'aise entre 0 et 150 kms/h.
C'est une conception de la moto parmi d'autres conceptions 😉

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Posté : dim. 14 août 2022 19:56
par Phileg
Pour un 750 si c'est nul, prend un 790 ktm avec son bicylindre c'est 95 cv, je parle conception moteur.
75cv est à peu près la moyenne de cette cylindrée comme le 700 Yam.
S'il n'y avait pas le DCT, les 750NC feraient un bide il faut être claire...

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Posté : dim. 14 août 2022 22:15
par Ppat
Oui, je comprends dans l'absolu . Perso, 50-60cv c'est mon truc. Je suis resté coincé dans les années 60 jusqu'à 70-80 où un gros cube ça commençait à 350cc , les 750cc étaient rares et un monstre ça faisait 60 bourrins 🤣🤣🤣🤪🤪

J'ai toujours été à l'aise avec des 60cv coupleuses, mon meilleur souvenir la Béhème R100RT !

Par contre la NC, depuis pratiquement sa sortie en 2012 est la Honda la plus vendue en Europe.

Je pense sincèrement que la débauche de CV au dessus de 50-60 CV , est une erreur. Hormis les experts, pros de la piste et des circuits personne ne peut exploiter plus sur la route.

Honda a pratiquement toujours conçu des machines pour rouler tous les jours et à côté, quelques bécanes ''exceptions''.

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Posté : lun. 15 août 2022 08:05
par jos
Encore une fois la puissance max de la plupart des motos se situe à un régime inexploité sur route, en haut du compte tour. Ce qui compte pour une utilisation route non bourrine, c'est le couple à bas et moyen régime, et là la NC est tout à fait dans les clous. Bref à la conduite "normale" sur route elle n'a pas à rougir de ses performances. Ce qui explique sa puissance modeste c'est que son régime est limité (P=couple x vitesse rotation), mais pour alterner entre NC et Street triple, je ne trouve pas du tout la NC à la ramasse, sur Street en balade je suis rarement au-dessus de 6.000, et encore moins où se situe la Pmax, à plus de 10.000.

Pour les uniques admission et échappement c'est pour simplifier le système avec effectivement des limites dans la gestion des flux qui probablement ne permettent pas les hauts régimes.

Re: Est ce bien un BIcylindre le NC...?

Posté : lun. 15 août 2022 08:44
par orka
Hop a écrit : dim. 14 août 2022 17:21 En images (prises sur le net...)
( Pareil côté admission, 1 entrée unique d'air, puis 2 conduits dans la culasse avec 2 injecteurs, puis 2 soupapes d'admission par cylindre... )
Merci j'ai appris un truc aujourd'hui ! :20: