Salut clic du chmoll,
Bon ton raisonnement est partiellement juste. Quand tu prends le rapport poids puissance tu oublie le pilote.
Car dans une voiture de 1200 kg si le conducteur pèse 100kg (Pour faire un compte rond) il pèse un douzième du véhicule et descend peu le rapport poids puissance.
Sur notre moto qui pèse 220 kg un pilote de 100kg fait pratiquement la moitié du poids du véhicule.
Pour ma part, moi le beau bébé de 150kg (J'équivaux à un couple normal avec monsieur de 85kg et madame de 65kg -> merde j'ai une madame de gras sur le bide et le cul), ca fait 220kg de moto + 150kg de viande + 15kg d'escence + 10kg d'accessoires (Et je ne compte pas le chargement type départ en vacances) j'arrive donc à 395kg pour mes 48cv de la version 670cc BM. Ce qui ramene le rapport poids puissance à 8.6kg/cv. Sur mon audit 80 d'environ 1200kg (C'est peu pour une voiture de cette taille mais elle a 22 ans!) plus 60L d'escence + 150kg de viande on arrive à 1410kg pour 133cv soit un rapport poids puissance de 10,6.
Autant dire que ces deux véhicules ont presque le même rapport poids puissance!
Après si tu prends la NC 745cc 55CV avec 5 litres dans le réservoir, un pilote portugais venant d'obtenir le permis A et pesant 65kg et 5 kg d'accessoires et vêtements, on arrive à 290kg pour 55cv soit un rapport poids puissance de 5,3kg/cv. Soit l'équivalent, pour une berline de 1400kg avec un plein de 50L et un conducteur de 75kg, d'une puissance de 287cv. Là effectivement c'est plus fun.
Mais bon tous les pilotes de NC ne sont pas des portugais poste pubères. C'est pour cela que tout le monde dit que cette moto est un peu juste en puissance.
L'idéal pour moi serait le même moteur en 3 cylindres 1000cc de 75cv. Là il y aura le couple et la puissance.
Mais bon moi je suis heureux avec ma moto qui me donne de vraies sensations, sensations que je n'avais pas avec ma CB500 de 57CV car je devais monter à 10000rpm pour avoir cette puissance, chose que je ne faisais que rarement.
Donc en conclusion nos NC sont molles du genou mais elles sont belles, confortables (Surtout avec une selle confort) , économiques, silencieuses (Si vous n'avez pas opté pour un pot kéké => J'adore mon nouveau port ixil superlow) et coupleuses à bas régime (J'adore le toftoffe du ixil à 50 en 5ème).
Jmarc06 a écrit :...Plutôt que des cv supplémentaires je préfèrerais un disque car je trouve le freinage un peu "juste" parfois, compensé il est vrai par un frein moteur efficace.
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Je suis étonné Jmarc que tu parles d'un frein moteur efficace. Je trouve au contraire que le FM est nul sur les NC. Peut-être Est-ce de par le fait que tu as la version 745cc.
Normalement le frein moteur est inversement proportionnel au couple. Plus la course est longue plus le couple arrive à bas régime et moins le frein moteur est efficace. Et plus le moteur est super carré et la course raccourcie et plus le frein moteur est efficace.
J'en veux pour exemple ma Transalp 583cc et ma CB500 qui me permettaient de ne pas freiner aux sorties d'autoroutes alors qu'avec la NC si je ne touche pas aux freins je fais un tout droit!