Batterie out - Fuite de courant ?
- cacatoes
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Ma batterie d'origine a 5 ans et aucun problème.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
- Sealpup
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Suite de mes aventures électriques ...
Batterie neuve commandée chez Nedplex (99 euros + 12.90 de port pour une Yuasa YTZ14S)
Installée vendredi après-midi. Tension mesurée : 12.81 à l'installation (je pense que j'aurais du mettre un coup de chargeur avant, mais bon...)
Je n'ai pas démarré la moto (histoire d'éviter de lui mettre un coup d'entrée)
Samedi après-midi (soit environ 24 heures après) : 12.68 v, soit une perte de 0.13v sur 24 heures
Bon j'avoue, j'avais sans doute merdé en attachant la centrale d'alarme avec un fil métallique (gainé, mais bon...) et en la positionnant sur le point du chassis où est raccordée la masse générale.
Bref, samedi, j'enlève ce foutu fil, je refixe avec du rilsan, le long du cadre et a priori sans toucher la fameuse masse.
Une fois tout remonté, je mets un coup de démarreur, ça démarre correctement.
Je laisse tourner, monte un peu le régime.
Pas mesuré la tension moteur tournant, mais je l'avais déjà fait par le passé (14.41 v)
Dimanche en début d'après-midi (soit quasiment 24 heures après, donc), mesure à 12.60 v
Soit 0.08 v de perdus en 24h, en ayant démarré la bête. J'en déduis qu'il y a du mieux...
Vérification ce soir : multimètre hésitant entre 12.58 et 12.59 v
Soit une "perte" de 0.02 v à peine en plus de 24h (moto dans un parking souterrain, température fraiche, mais loin de celle de dehors)
Pas tenté de démarrage (pas la clé sur moi)
Ça vous parait excessif comme décharge ou "normal" ?
Batterie neuve commandée chez Nedplex (99 euros + 12.90 de port pour une Yuasa YTZ14S)
Installée vendredi après-midi. Tension mesurée : 12.81 à l'installation (je pense que j'aurais du mettre un coup de chargeur avant, mais bon...)
Je n'ai pas démarré la moto (histoire d'éviter de lui mettre un coup d'entrée)
Samedi après-midi (soit environ 24 heures après) : 12.68 v, soit une perte de 0.13v sur 24 heures
Bon j'avoue, j'avais sans doute merdé en attachant la centrale d'alarme avec un fil métallique (gainé, mais bon...) et en la positionnant sur le point du chassis où est raccordée la masse générale.
Bref, samedi, j'enlève ce foutu fil, je refixe avec du rilsan, le long du cadre et a priori sans toucher la fameuse masse.
Une fois tout remonté, je mets un coup de démarreur, ça démarre correctement.
Je laisse tourner, monte un peu le régime.
Pas mesuré la tension moteur tournant, mais je l'avais déjà fait par le passé (14.41 v)
Dimanche en début d'après-midi (soit quasiment 24 heures après, donc), mesure à 12.60 v
Soit 0.08 v de perdus en 24h, en ayant démarré la bête. J'en déduis qu'il y a du mieux...
Vérification ce soir : multimètre hésitant entre 12.58 et 12.59 v
Soit une "perte" de 0.02 v à peine en plus de 24h (moto dans un parking souterrain, température fraiche, mais loin de celle de dehors)
Pas tenté de démarrage (pas la clé sur moi)
Ça vous parait excessif comme décharge ou "normal" ?
L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
heu, t'as pas la clé pour accéder à la batterie ?Sealpup a écrit :Vérification ce soir : multimètre hésitant entre 12.58 et 12.59 v
Soit une "perte" de 0.02 v à peine en plus de 24h (moto dans un parking souterrain, température fraiche, mais loin de celle de dehors)
Pas tenté de démarrage (pas la clé sur moi)
- Sealpup
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Non, en fait j'ai toujours dans la poche de mon jean la clé du U + un double (non codé) de la clé Honda pour ouvrir coffre et valises. La clé de contact est sur un autre porte-clés (avec le bip de l'alarme et la clé du top case), dans la poche de ma veste moto
Je ne garde jamais la clé de contact avec celle de l'antivol
Je ne garde jamais la clé de contact avec celle de l'antivol
L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
-
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Des mesures significatives doivent se faire un sur un plus garn échantillonnage ou des temps plus longs
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
- Sealpup
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
En tout état de cause, vu la météo qui s'annonce ces prochains jours, la belle va rester sagement au garage. Je prendrai 5 mn le soir en rentrant pour vérifier tout ça
L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
bonjour
je n'ai pas vraiment de connaissances sur ce sujet, mais c'est quoi l'intérêt de contrôler la tension de la batterie puisque le problème se situe sur la décharge c'est de l'intensité dont il est question.
une batterie peut très bien avoir un potentiel de 12.3V et ne pas avoir d'énergie a restituer non ?
dans les années 80 une marque (yamaha je crois) afficher l'amperage au contact en se servant du compte tours je me souviens plus précisément du système mais c'était un vrai moyen de connaitre la quantité d'énergie disponible .
tu dois plutôt trouver une solution de mesurer l'amperage afin de voir si de l'nrj est consommée pour savoir si tu as une fuite de courant.
mais je peux dire une bêtise
je n'ai pas vraiment de connaissances sur ce sujet, mais c'est quoi l'intérêt de contrôler la tension de la batterie puisque le problème se situe sur la décharge c'est de l'intensité dont il est question.
une batterie peut très bien avoir un potentiel de 12.3V et ne pas avoir d'énergie a restituer non ?
dans les années 80 une marque (yamaha je crois) afficher l'amperage au contact en se servant du compte tours je me souviens plus précisément du système mais c'était un vrai moyen de connaitre la quantité d'énergie disponible .
tu dois plutôt trouver une solution de mesurer l'amperage afin de voir si de l'nrj est consommée pour savoir si tu as une fuite de courant.
mais je peux dire une bêtise
- Fab0568
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Pour connaître l'ampérage dispo d'une batterie, il faut il me semble y brancher une charge et donc la décharger, c'est quand même un peu con, non ?
Puisque P=UxI, et que la tension est mesurable sans trop de pertes, c'est un moyen à peu près fiable de connaître l'état de charge de sa batterie.
Puisque P=UxI, et que la tension est mesurable sans trop de pertes, c'est un moyen à peu près fiable de connaître l'état de charge de sa batterie.
- clod
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
0.02V ça me parait très faible (mais je ne suis pas un spécialiste). Si ça se trouve il y a plus d'écart : quelle est la précision de ton voltmètre ?Sealpup a écrit : ...Soit une "perte" de 0.02 v à peine en plus de 24h (moto dans un parking souterrain, température fraiche, mais loin de celle de dehors)... Ça vous parait excessif comme décharge ou "normal" ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Fab0568
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Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Je vais faire le vieux, c'est pas souvent donc on verra ce que ça donne
Il y a un peu plus trente ans, comme je bossais souvent dans le domaine de la batterie de traction, il y avait pour règles que les éléments de batteries développaient 2,1V à pleine charge et qu'il fallait "survolter" à 2,4V un élément en charge pour arriver à sa pleine charge.
Je parle en éléments de batterie car c'était sur des engins qui tournaient entre 24 et 72V=.
Donc, j'en suis resté sur ces valeurs que la physique et la chimie n'ont pas fait franchement évoluer au niveau des batteries au plomb, pour moi, la tension d'une batterie chargée de 6 éléments est normalement de 12,6V, en dessus c'est de la tension "résiduelle" de charge qui disparaît rapidement, en dessous, c'est que la batterie vieillit.
Pour la charge, comme beaucoup d'alternateur, il faut développer au moins 14,4V (2,6V x 6 éléments) pour garantir une charge raisonnable.
Ça y est, j'ai fini !
Il y a un peu plus trente ans, comme je bossais souvent dans le domaine de la batterie de traction, il y avait pour règles que les éléments de batteries développaient 2,1V à pleine charge et qu'il fallait "survolter" à 2,4V un élément en charge pour arriver à sa pleine charge.
Je parle en éléments de batterie car c'était sur des engins qui tournaient entre 24 et 72V=.
Donc, j'en suis resté sur ces valeurs que la physique et la chimie n'ont pas fait franchement évoluer au niveau des batteries au plomb, pour moi, la tension d'une batterie chargée de 6 éléments est normalement de 12,6V, en dessus c'est de la tension "résiduelle" de charge qui disparaît rapidement, en dessous, c'est que la batterie vieillit.
Pour la charge, comme beaucoup d'alternateur, il faut développer au moins 14,4V (2,6V x 6 éléments) pour garantir une charge raisonnable.
Ça y est, j'ai fini !