[TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée
c'est vraiment beau les usinages que tu réalises avec de l'alu.
- gipsvar
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée
Bel ouvrage déjà et soigné, chapeau !!
(durant de lointaines études, j'avais fait mécanique de précision à Morez, je peux apprécier...)
gipsvar
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée
Salut. Je vois que les nouvelles NC750X sont équipés de feux à led. Peut être que ce bloc optique à led monte sur nos NC750X ?
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée
Oui peut être mais la connectique sera différente et le tarif de l'optique complet chez Honda ça va pas être donné. En plus, on ne sait pas comment ça va éclairer.bebenours a écrit :Salut. Je vois que les nouvelles NC750X sont équipés de feux à led. Peut être que ce bloc optique à led monte sur nos NC750X ?
Donc bon, je suis partie la dessus je m'y tiens. Puis j'aime les objets uniques et fait main.
Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée
Beau boulot.
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée
La suite du tuto:
ATTENTION: Les manipulations suivantes sont quand même assez compliqué à faire. Ce tuto est réservé aux bricoleurs avancés qui n'ont pas 2 mains gauche et qui dispose d'un peu d'outillage et de matériel.
Pour accéder au phare, il faut démonter les éléments suivants:
- Couvercle de boite à air
- aile gauche et droite
- Cache avant
- Support de compteur et de pare brise
- Clignotants droite et gauche
Pour arriver à ce résultat: On peut donc démonter l'optique qui tient par 4 vis M6: On dépose l'ampoule, ainsi que l'agrafe et les 4 évents en caoutchouc (collé à la cyano d'origine). Direction le four de madame préalablement préchauffé à 100°c. On y dépose l'optique pendant 10min. Ensuite, on met des gants puis on déclips la vitre à l'aide d'un tournevis plat, ça se fait très bien !
On obtient ça: Au moment de monter, le bloc lentille, je constate que Honda a eu la grande idée de tourner l'ampoule H4 de 8° ! Super merci Honda C'est pas grave, direction le PC pour dessiner une nouvelle bague dont les ergots sont décalés de 8°, un coup de fraiseuse CN et quelques coups de limes, on obtient une nouvelle bague qui va bien. On monte donc le bloc lentille sur le projecteur d'origine sans faire aucune modification. Le fil du solénoide de plein phare passe par un passage déjà présent d'origine: On monte l'écrou de serrage par derrière et on sert bien. Pour finalement obtenir ça:
ATTENTION: Les manipulations suivantes sont quand même assez compliqué à faire. Ce tuto est réservé aux bricoleurs avancés qui n'ont pas 2 mains gauche et qui dispose d'un peu d'outillage et de matériel.
Pour accéder au phare, il faut démonter les éléments suivants:
- Couvercle de boite à air
- aile gauche et droite
- Cache avant
- Support de compteur et de pare brise
- Clignotants droite et gauche
Pour arriver à ce résultat: On peut donc démonter l'optique qui tient par 4 vis M6: On dépose l'ampoule, ainsi que l'agrafe et les 4 évents en caoutchouc (collé à la cyano d'origine). Direction le four de madame préalablement préchauffé à 100°c. On y dépose l'optique pendant 10min. Ensuite, on met des gants puis on déclips la vitre à l'aide d'un tournevis plat, ça se fait très bien !
On obtient ça: Au moment de monter, le bloc lentille, je constate que Honda a eu la grande idée de tourner l'ampoule H4 de 8° ! Super merci Honda C'est pas grave, direction le PC pour dessiner une nouvelle bague dont les ergots sont décalés de 8°, un coup de fraiseuse CN et quelques coups de limes, on obtient une nouvelle bague qui va bien. On monte donc le bloc lentille sur le projecteur d'origine sans faire aucune modification. Le fil du solénoide de plein phare passe par un passage déjà présent d'origine: On monte l'écrou de serrage par derrière et on sert bien. Pour finalement obtenir ça:
Modifié en dernier par vince_007 le dim. 29 nov. 2015 21:57, modifié 2 fois.
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée
Ensuite collage de la bague dans l'enjoliveur à la colle bi-composant:
Application de la colle sur le bloc lentille, sur tout le tour:
On remonte l'enjoliveur sur le bloc lentille, ensuite on remonte la vitre provisoirement et direction le four 10min à 100°c. Une fois cuit, suffit de presser la vitre qui rentre toute seule dans son logement, on vérifie que tout les clips sont bien en place et on obtient ça:
On peut donc monter l'ampoule Xenon:
Le cache poussière doit être recoupé, c'est la seule modification à faire sur une pièce d'origine.
On monte la prise qui contient l'igniter.
Le ballast ainsi que le boitier de commutation H4 trouve une place côté droite de la moto. J'ai tiré le fil de + jusqu'au relais du démarreur et le - sur une vis au chassis.
On vérifie que tout fonctionne et on remonte tout le bordel dans l'ordre inverse pour obtenir ça:
Petit zoom de plus pres:
On vérifie que tout marche bien, ne pas tenir compte des veilleuses qui sont trop bleue (6500K) alors que l'ampoule Xenon est en 4500K.
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Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée
Direction dehors et on sort le jet d'eau pour voir si tout est bien étanche. On insiste bien sur les bords de l'optique, pas de soucis, c'est nickel:
Halogène d'origine: Kit optique Xenon: Feu de croisement halogène d'origine, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/4sec, ISO 1600, Ouverture maxi 3.53:: Feu de croisement optique Xenon, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/5.6, Temps d'expo 1/4sec, ISO 1600, Ouverture maxi 3.53: Feu de croisement halogène d'origine, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/15sec, ISO 800, Ouverture maxi 3.53: Feu de croisement optique Xenon, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/20sec, ISO 800, Ouverture maxi 3.53: Plein phare halogène d'origine: Plein phare optique Xenon: Après plusieurs essais sur la route pour faire le réglage de hauteur et latéral, la différence est flagrante ! Je suis pas déçu d'y avoir passé la journée.
Ce qui frappe en premier, c'est le faisceau beaucoup plus lumineux et bien net. Finalement, ça ébloui moins que l'origine.
Le gros avantage, de mon point de vue, c'est qu'on a la même luminosité de devant la roue jusqu'au bout du faisceau. Quand on passe en plein phare, on rajoute de la lumière loin devant mais sans en enlever devant la moto comme c'est le cas d'origine.
Autre avantage, le faisceau est plus large sur les côtés que l'origine.
Par contre, je n'ai pas l'impression de gagner en portée en plein phare, la portée semble identique mais en plus lumineux.
Sur les photos, on voit bien la zone d'ombre devant la moto avec le phare d'origine qui n'existe pas avec le xenon.
A voir demain sur un vrai trajet pour aller au boulot, quand je regarde les photos, j'ai l'impression que le Xenon est réglé plus bas que l'origine, faudra que j'ajuste ça. Mais je ne veux éblouir personne, ce soir aucune voiture ne s'est plaint. J'ai essayé de rester en plein phare pour voir et c'était appel de phare directe.
Maintenant passons au petit jeu du avant et après ! Halogène d'origine: Kit optique Xenon: Feu de croisement halogène d'origine, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/4sec, ISO 1600, Ouverture maxi 3.53:: Feu de croisement optique Xenon, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/5.6, Temps d'expo 1/4sec, ISO 1600, Ouverture maxi 3.53: Feu de croisement halogène d'origine, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/15sec, ISO 800, Ouverture maxi 3.53: Feu de croisement optique Xenon, photo prise avec les réglages suivants : Focale F/3.4, Temps d'expo 1/20sec, ISO 800, Ouverture maxi 3.53: Plein phare halogène d'origine: Plein phare optique Xenon: Après plusieurs essais sur la route pour faire le réglage de hauteur et latéral, la différence est flagrante ! Je suis pas déçu d'y avoir passé la journée.
Ce qui frappe en premier, c'est le faisceau beaucoup plus lumineux et bien net. Finalement, ça ébloui moins que l'origine.
Le gros avantage, de mon point de vue, c'est qu'on a la même luminosité de devant la roue jusqu'au bout du faisceau. Quand on passe en plein phare, on rajoute de la lumière loin devant mais sans en enlever devant la moto comme c'est le cas d'origine.
Autre avantage, le faisceau est plus large sur les côtés que l'origine.
Par contre, je n'ai pas l'impression de gagner en portée en plein phare, la portée semble identique mais en plus lumineux.
Sur les photos, on voit bien la zone d'ombre devant la moto avec le phare d'origine qui n'existe pas avec le xenon.
A voir demain sur un vrai trajet pour aller au boulot, quand je regarde les photos, j'ai l'impression que le Xenon est réglé plus bas que l'origine, faudra que j'ajuste ça. Mais je ne veux éblouir personne, ce soir aucune voiture ne s'est plaint. J'ai essayé de rester en plein phare pour voir et c'était appel de phare directe.
Modifié en dernier par vince_007 le sam. 12 déc. 2015 16:55, modifié 2 fois.
Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée
Alors, là je ne dirai qu'un mot : respect.
Re: [TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée
Bonsoir
+ 1 mettre le bloc optique au four sans le détruire chapeau bas
Peux tu nous donner les vitesses d’obturation et les ouvertures de diaphragme si elles sont disponible dans les "propriétés" des photo.
Dans les photo feux de croisement l’intensité du lampadaire a droite n'est pas la même.
+ 1 mettre le bloc optique au four sans le détruire chapeau bas
Peux tu nous donner les vitesses d’obturation et les ouvertures de diaphragme si elles sont disponible dans les "propriétés" des photo.
Dans les photo feux de croisement l’intensité du lampadaire a droite n'est pas la même.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
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Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
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Ni prendre, ni emprunter mais partager la route