[TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

[TUTO] Montage optique bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

[EDIT] Le début du tutorial est ici : Tutorial optique bi-xenon

Salut,

Je trouve l'éclairage de mon Integra 750 assez moyen. Je connais les kits Xenon, j'en ai sur mon Auris mais cette dernière est équipé d'origine de lentille et de déflecteur mobile.

Sur nos machines, c'est du bon vieux H4 et l'optique n'est pas super adapté au xenon, même si un bon kit améliore un peu l'intensité d'éclairage.

En cherchant sur la toile, je suis tombé sur ce post: http://www.nc700.co.uk/index.php?/topic ... onversion/

Il a installé un kit de chez theretrofitsource réputé pour la qualité de leurs kit et optique.
Le kit contient tout ce qu'il faut:
- Un optique à lentille de Fresnel avec déflecteur mobile
- un cache chromé au design de notre choix, yen a pas mal de dispo, certains avec des LED ou cercle lumineux
- un ballast + starter + câble
- une ampoule D2S
- du joint de scellement (en option)


Soyons claire, la manip est réservée aux bons bricoleurs car il faut démonter le réflecteur de l'optique au four ! a priori 85 - 100°c pendant 10 à 15min, pour pouvoir décoller facilement. Pour le remontage, on refait dans l'autre sens au four également.

J’hésite à le faire, mon integra à 1 mois et sous garantie. Mon conces n'est pas chiant sur les modifs mais si le feu prend l'humidité ensuite, ce sera pour ma pomme. 340€ l'optique d'origine neuf.

Petite vidéo du montage sur une autre machine :


Côté légalité, la législation pour les 2 roues n'est pas la même que pour les voitures. Le lave phare et le correcteur d'assiette n'est pas obligatoire sur une moto. En fait, il y a un vide juridique que BMW exploite déjà sur ces motos de série.
En résumant, il ne faut pas éblouir les autres usages, d'où l’intérêt d'utiliser un optique adapté au xenon.
Modifié en dernier par vince_007 le dim. 29 nov. 2015 20:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par gipsvar »

Bon, je vais sans doute attendre que ce soit d'origine........
gipsvar
Forza 350 rouge
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par Mathurinengt »

Ça viendre,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

La plateforme NC750 est une plateforme low cost pour Honda, il n'y aura jamais de Xenon dessus à mon avis. Peut être sur la VFR ou le crosstourer et encore.

Je pense que je vais me lancer tenter par ce kit, qui est partant pour un tuto ?
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par Presay »

Pas evident a installer , les feux additionnels rapportés sont assez efficace et bien moins couteux.. Mais pas de marque Honda bien

sur ! :mrgreen:
Image
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

Les feux additionnels n'ont absolument pas l'efficacité d'un projecteur xenon. Puis franchement, je trouve déjà ça moche alors sur un Integra, j'en parle même pas.

L'installation n'est pas si compliquée, la difficulté est le demontage de l'optique pour pouvoir monter la lentille à l'intérieur. Mais d'après ce que j'ai vu sur le net, ça se fait bien, on chauffe le bloc complet au four à 90°c. Le plastique ne risque rien à cette température. La chaleur rend la colle de fermeture pâteuse et donc démontable.

L'efficacité d'éclairage est d'un autre monde, il n'y a pas de zone d'ombre devant la moto et quand on passe en plein phare, on rajoute de l'éclairage loin devant sans modifier le reste du faisceau. Faut en avoir eu pour se rendre compte, franchement ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.

Niveau coût, ça reste raisonnable pour du matos de qualité, on trouve l'équivalent en chinoiserie sur Ebay mais j'ai pas envie de demonter 50x l'optique.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par Presay »

Les mecs vendent leur tanbouille..

A premiere vue , ca va sur toutes sortes de mobs malgré que les phares soit différents suivant les marques de motos, mouais..

Les flics reconnaissent ce genre de modifs sur les mobs et les BARS la nuit ( moi aussi d'ailleurs ! ) , PV et immobilisation du véhicule

garantie . Ensuite presentation du vehicule avec l'eclairage d'origine..

C'est le jeu du chat et de la souris, faut etre joueur.. :mrgreen:
Image
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par gt40 »

Je ne suis pas d'accord avec toi vince concernant le rendu du xénon sur nos 750.
Perso j'ai la X et malgré que l'optique ne soit pas prévu d'origine pour le xénon le rendu est impeccable et aucune zone d'ombre devant la moto.
De plus, ça n'améliore pas que l'intensité, le réfléchissement des panneaux est nettement supérieur et l'éclairage du bas côté est aussi particulièrement augmenté.
Je ne sais pas quel kit tu as monté sur ta bécane mais depuis presque 2 ans que j'ai le mien sur ma moto tout va nicquel et je ne suis pas prêt de changer.
Concernant ta garantie, perso je ne me risquerai pas à de telle modifs même si ton concess est cool. ( il le sera jusqu'au jours ou il y aura un pépin sur ta bécane)

Mais ça, c'est chacun
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par gt40 »

vince_007 a écrit :La plateforme NC750 est une plateforme low cost pour Honda, il n'y aura jamais de Xenon dessus à mon avis. Peut être sur la VFR ou le crosstourer et encore.

Je pense que je vais me lancer tenter par ce kit, qui est partant pour un tuto ?

Non c'est sûr ils font mieux que ça......Ils passent aux leds pour la version 2016
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Vrai feu bi-Xenon avec lentille adaptée

Message par vince_007 »

Eh ben, vous n'êtes pas très marrant ici.

Un eclairage LED d'origine pour 2016, ouai ben j'attends de voir, si c'est comme sur la nouvelle 308, ça ne vaut pas le xenon. Puis contrairement à ce que tout le monde pense, une LED ça vieilli et ça perd rapidement en luminosité. Et je sais de quoi je parle, l'électronique est mon métier.
Dans tous les cas, ça ne changera pas mon problème, je ne vais pas changer de machine pour ça.

Quand au pandore, alors là je demande à voir. Autant du xenon bleu dans un optique inadapté, ça se voit. Mais du Xenon blanc dans un optique adapté qui n' ébloui pas, ça m'étonnerais qu'ils voyent grand chose. Surtout sur un Integra moderne où ça pourrait être d'origine. En tout cas, je prend le risque surtout que la modif est reversible.
Répondre