Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Fab0568 »

C.R Branchement SpeedoDRD "Plug & Play" sur NC750X DCT

Bon je vais essayer de faire simple, mais ce type d'opération est quand même réservée à un public ayant des connaissances théoriques & pratiques en électricité

Prologue :
Nous savons depuis l'expérience de Cyril74, que je confirme pour avoir fait le test, que la gestion électronique de la boîte de vitesse DCT n'admet pas de signaux de vitesse autres que ceux du capteur d'origine (ou identiques), il n'existe donc pas à ce jour de réelle possibilité de faire du "Plug & Play" comme montage.

Le système d'origine est composé d'un capteur de vitesse qui délivre des impulsions au compteur ET à la centrale de gestion de la boîte, ceci est "pûrement" filaire, le bus de communication entre la centrale et le compteur ne transmet apparemment pas d'informations de vitesses.

Principe de la modification:
Il faut donc séparé les signaux envoyés au compteur et à boîte DCT, le but étant de conserver les signaux d'origines pour la boîte et de ne modifier que ceux allant au compteur.
Principe VS sensor.jpg
Principe VS sensor.jpg (114.01 Kio) Vu 3068 fois
1-Modification matériel SpeedoDRD:

Afin de conserver la connectique, surtout pour éviter à nouveau d'avoir à faire des piquages d'alimentation, j'ai modifié le câblage des connecteurs du SpeedoDRD comme ci-dessous, ceci afin d'appliquer le principe et de récupérer uniquement les signaux modifiés pour le compteur
Modif SpeedoDRD.jpg
En réel cela donne ceci
2015-04-09 15.24.35.jpg
2-Connexion SPeedoDRD:

Une fois la modif faite et le faisceau du correcteur re-scotché voilà ce que ça donne une fois en place
2015-04-09 17.06.40.jpg
3-Séparation circuit signaux de vitesses & raccordement SpeedoDRD:

Bon alors c'est là où ça commence à être un peu "hard", il faut ouvrir le faisceau d'origine pour trouver LA jonction d'origine, qui permet d'envoyer les signaux aux 2 électroniques
C'est ICI
2015-04-09 17.05.41.jpg
Le but étant d'arriver à faire le principe suivant
2015-04-09 17.06.06.jpg
Après le plus drôle est d'arriver à refermer proprement le faisceau (presque) d'origine, puis de faire la programmation du bidule.
Mais cela fonctionne très bien.

Epilogue:
Une autre option proposée par Clod peut être intéressante, intégrer le SpeedoDRD directement dans le compteur, personnellement je n'ai pas voulu pour plusieurs raisons, mon compteur est tout neuf du début de semaine et ça me faisait mal au coeur de l'ouvrir si jeune et cela risque de ne pas être très pratique pour les réglages de calibration.

Mais en me relisant, la meilleure option serait je pense, de prendre un correcteur "universel" (sans connectique), de la placé dans le coffre à batterie, et d'aller chercher uniquement dans le faisceau d'origine le fil Rose/Vert remontant au compteur.

Voili voilou, "Finger in the nose" comme on dit :D

Si vous avez des questions ...
Modifié en dernier par Fab0568 le ven. 10 avr. 2015 12:05, modifié 1 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par algo »

Une, c'est quoi l'électronique?
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par algo »

Sérieusement félicitations pour l'étude du problème et la réalisation de la solution!
Donc ton compteur est Juste maintenant?
Moi d'origine j'ai toujours environ entre 5 et 7km/h d'écart avec l'indication GPS
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Fab0568 »

algo a écrit :Une, c'est quoi l'électronique?
Sais pô, peut être par LA ? :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Fab0568 »

algo a écrit :Sérieusement félicitations pour l'étude du problème et la réalisation de la solution!
Donc ton compteur est Juste maintenant?
Moi d'origine j'ai toujours environ entre 5 et 7km/h d'écart avec l'indication GPS
Alors comme dit ailleurs (je sais plus où j'ai mis ça) il faut trouver un compromis (en un seul mot) entre vouloir corriger la vitesse qui est volontairement sur-évaluée et ne pas agir trop sur la mesure de distance kilométrique qui elle, est correcte d'origine.

Perso, j'ai préféré conserver un peu d'écart de vitesse, mais mon but (atteint) était de corriger l'écart obtenu par le changement de PSB, j'ai "triché" un peu et je devrais avoir une vitesse un peu plus précise que l'origine + des kilomètres très légèrement sous évalués.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par clod »

Moi je dis : chapeau ! 8-)

Je vais modifier la première page pour indiquer la version DCT du montage.

Merci Fab. :D

Fab0568 a écrit : Mais en me relisant, la meilleure option serait je pense, de prendre un correcteur "universel" (sans connectique), de la placé dans le coffre à batterie, et d'aller chercher uniquement dans le faisceau d'origine le fil Rose/Vert remontant au compteur.
+1 Pour la version DCT cette solution serait certainement plus simple.

Question : Avait tu mis un coup d'oscillo pour comparer le signal issu du capteur avec celui sortant du speedo ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Fab0568 »

clod a écrit : Question : Avait tu mis un coup d'oscillo pour comparer le signal issu du capteur avec celui sortant du speedo ?
J'ai pas d'oscillo :roll:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par clod »

Oops.
J'ai confondu avec hop ( son sujet sur le démarrage).
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Fab0568 »

clod a écrit :Moi je dis : chapeau ! 8-)
Merci au fait ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Dufflecoat
Messages : 123
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:50
Moto : integra 750

Re: Installation correcteur de vitesse SpeedoDRD

Message par Dufflecoat »

Quelqu un avait mis un lien vers le schéma electrique du 750, que j'avais pu imprimer en A3, , malgré mes recherches je ne le retrouve pas
Une bonne ame pourrait me mettre le lien vers ce shéma

Merçi

Merci FAB ,je ferai un petit reportage egalement lorsque j'aurai branche mon calibreur sur l'Integra, car je pense raccorder directement sur la prise qui va au compteur
Répondre