suspensions

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: suspensions

Message par momo »

Salut,

Voila ça y est j'ai a mon tour changé le combiné AR pour un élément Fournalès.

Comme je n'ai pas de béquille centrale j'ai bricolé une fixation a une poutre du garage, pour pouvoir ensuite soulever l'arrière avec une sangle passée dans les poignées passager.

Image
Image

l'avant étant maintenu dans mon bloque roue:

Image

Pour ceux qui ont une béquille centrale ça sera bien sur beauuuucoup plus facile.

Pour la fixation du haut du Fournalès, il y a 2 joints toriques et 2 petites entretoises a tenir et serrer en même temps que de le mettre a sa place, un truc de fou, impossible a faire tel quel, surtout que la largueur est de 31 et qu'il faut comprimer a 28,5, couché sur le dos, amorto a bout de bras...

pour ceux qui ont monté le Fournalès, je me demande bien comment ils ont fait ( sauf a virer les joints toriques, là on est bien...

bref, j'ai bricolé un petit outil, et moyennant quoi ça a été très facile.

2 plaquettes métal de récup, 2 morceaux de tige filetée ou du boulon, serré sur la moitié des entretoises a la bonne taille, soit 28,5 mm, engagé le haut de l'amorto de la longueur de l'autre moitié de l'entretoise, retiré le petit outil tout en continuant a pousser l'amorto.
comme ça c'est facile.

Image

avant de redescendre la moto j'en ai profité pour vérifier la pression d'air du Fournalès.
Fournalès indique que l'amortisseur est livré a la pression préconisée, soit 21 bars, + 10%, que de ce fait la moto peut sembler plus haute de l'arrière, mais que au bout de 10 km de roulage ça se tasse et revient a la hauteur normale.

Donc si je les suis bien , il devrait y avoir un peu plus de 23 bars.

en branchant la pompe, la pression chute, et on ne peut donc pas controler ce qu'il y avait.
mais on peut ruser.
au branchement de la pompe, le mano indiquait 18 bars ( donc le fait de brancher ferait perdre 5 bars? )
j'ai gonflé a 21 bars, débranché, puis rebranché.
en rebranchant je suis passé de 21 a 20 bars...

Donc il a été livré non gonflé a ce qui était prévu...
Je regonfle a 21 bars.

Essai sur route, je trouve que l'arrière est un peu plus bas
d'ailleurs avant j'étais presque a plat avec les 2 pieds, là je suis bien a plat, même un genoux légèrement plié.
Ca se confirme a la conduite, assiette de la moto changée, moins sur l'avant, j'ai nettement perdu en maniabilité en entrée de courbe, c'est flagrant.

retour a l'atelier, cette fois je mets sur la béquille ( latérale), je serre le frein avant avec une pince, et je soulève avec le cric rouleur sous la fixation de béquille centrale.
une fois la roue pendante je rebranche la pompe, elle ne descend qu'à 20,50 bars et non 20,
( augmentation de pression du au roulage,--augmentation de t° ?? )

Je mets 22,5 bars. et vais faire une centaine de km, entrecoupés de réglages de la fourche cette fois,
Comme j'ai monté es bouchons de fourche réglables.

C'est mieux , je retrouve une moto plus maniable,
Au niveau hauteur encore un poil basse.

Je vais probablement encore monter un peu l'arrière, 23 ou 23,5, d'autant qu'il me reste pas mal de marge de réglage a l'avant pour rectifier.

Ca sera fait lors d'une prochaine serie d'essais, quand j'aurai le temps, car je vais en profiter pour faire les essais avec passagers de différents poids,

En tout cas, pour ceux qui veulent améliorer leur NC, je conseille vivement cet amortisseur,

ma principale recherche était l'amélioration du confort ( cause hernie cervicale) et là c'est magistral !
Par exemple, là ou je me gare chez mon reconstructeur postural, pour accéder au trottoir il faut passer par une portion de macadam pourrie, puis un caniveau, un bord de trottoir de 8 cm de haut environ, ou ça secouait toujours fortement, ben là je suis passé lundi matin, fourche avant non encore modifiée, bon choc sur l'avant, comme d'hab, et l'arrière...rien... pas de choc....tout absorbé.

une photo de l'endroit

Image

a+
Momo
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: suspensions

Message par Phileg »

N'oublie pas que toutes les pompes n'ont pas les mêmes valeurs, c'est comme pour les gonflleurs homologué ou pas.
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: suspensions

Message par momo »

exact

mais 5 bars ça me semble quand même beaucoup.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: suspensions

Message par Phileg »

En haute pression normal, plus d'air s'échappe au débranchement suivant les raccord de pompe.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

Merci pour le compte rendu de montage et le retour d'utilisation!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: suspensions

Message par momo »

au branchement de la pompe, le mano indiquait 18 bars ( donc le fait de brancher ferait perdre 5 bars? )
j'ai gonflé a 21 bars, débranché, puis rebranché.
en rebranchant je suis passé de 21 a 20 bars...
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: suspensions

Message par momo »

algo a écrit :Merci pour le compte rendu de montage et le retour d'utilisation!
une petite balade ne Alsace et tu peux l'essayer 8-)
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: suspensions

Message par algo »

Nous y étions mi jiin
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: suspensions

Message par momo »

c'est joli en automne aussi :D
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: suspensions

Message par momo »

Salut,

J'ai finalement laissé tomber la bidouille improbable de la fourche à base de ressort découpé en remplacement de l'entretoise

J'ai préféré commander un paire de ressort wilbers pprogressifs "zero friction"et l'huile qui va avec.

démontage des tubes, vidange ( on dit souvent 20000 km pour la vidange de fourche, et bien c'est vraiment pas un luxe, car là, a 8500 km, l'huile ressemble plus a de l'eau sale qu'à de l'huile !! )

Nouvelle huile, plus fluide
nouveaux ressorts wilbers, plus durs.
remontage

j'avais jamais fait, finalement c'est facile a faire! merci a Vincent et son tuto, qui a bien aidé!

essai

ENFIN! la fourche est au niveau du combiné arrière Fournalès ! happy!

en course morte je suis pile a 33% maintenant, nickel, ( avec l'origine j'étais a ..beaucoup plus !! gloups )

Rigueur de l'avant, et confort nettement amélioré

Moi qui pensait a assouplir la fourche, Wilbers préconisait au contraire des ressorts plus durs, adaptés a mon poids, et de huile plus fluide
eh bien ils avaient raison.

avec l'origine vu la course morte de 62%,( attention aux calculs, le debattement est donné pour 150 mm, alors que je l'ai mesuré a 140 seulement) les spires de la partie progressive des ressorts se touchaient quasi tout le temps, ce qui revenait a rouler avec un ressort court et dur!

là, le ressort est taré plus dur, ce sont aussi des progressifs, mais , adaptés a mon poids, la progressivité fonctionne.

la NC est bien plus confortable, bien plus rigoureuse en tenue de route également,

Et surprise , la conduite au pas, à très basse vitesse, est devenue très facile ? Surprenant.
Répondre