Modification dun echapement ...

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
jojo06
Messages : 38
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 10:06
Moto : Nc 750 x

Modification dun echapement ...

Message par jojo06 »

Salut les gars,
J'ai vue sur le net,que un gars a modifié un pots de 600 cbr pour le mettre sur la nc ..
Vous en penser quoi de se style de modification ?
Es ce que Au niveau du moteur sa peux faire des problèmes?
J'arrive pas à mettre les photos
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3930
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Modification dun echapement ...

Message par gipsvar »

Quand une moto est bien construite, l'échappement est soigneusement mis au point pour le moteur, en fonction de certains desiderata, alors un pot de 600cbr sur une nc, peut-être que d'un point de vue esthétique c'est plus sympa, mécaniquement je dirais gentiment que c'est du n'importe quoi.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4507
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Modification dun echapement ...

Message par Phileg »

La première chose à voir est l'étude de l'échappement rapport au moteur.
4 cylindres pointus qui marche dans les tours ou bicylindre qui marche plus au couple... je ne vois pas trop l’intérêt de la chose mise à part le passage au banc pour voir la différence.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3930
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Modification dun echapement ...

Message par gipsvar »

Déjà que la grande majorité des pots adaptables pourtant fabriqués par des "pros" font perdre au niveau performances (à cartographie égale), puissance et/ou souplesse, alors ce type de "bricolage"........
gipsvar
Forza 350 rouge
Hop
Messages : 2062
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Modification dun echapement ...

Message par Hop »

Pour le prix d'une NC750X, est-il possible d'acheter une 600 sportive (en occasion récente) ? Ce serait plus simple...
f0102
Messages : 141
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 04:30
Localisation : Avignon-Charleroi

Re: Modification dun echapement ...

Message par f0102 »

750x; cb650f-cbr650f-er6f-gsx650f neuve
750dct; z800-gsr750 neuve-cbr600rr d'occas

on a fait le tour :D
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: Modification dun echapement ...

Message par LeZozio »

Et mettre le nouvel échappement de la nouvelle 750 sur l'ancienne 700, ça passe ?
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4507
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Modification dun echapement ...

Message par Phileg »

Visuellement de ce que j'ai pu voir je dirais oui, le seul "problème" est que le moteur 2016 est à la norme Euro 4, donc l'échappement doit être un peu plus spécifique qu'avant.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3930
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Modification dun echapement ...

Message par gipsvar »

Je suis un peu "surpris" (j'ai choisi un terme gentil) devant les bricolages envisagés sur l'échappement.
Même si c'est moins pointu qu'un 2 temps à mettre au point, l'échappement d'un moteur 4 temps demande une bonne dose d'essai, d'accords, etc avant d'être à son optimum en fonction de ce que l'on souhaite en sortie : son, caractéristiques du moteur (souplesse, puissance, allure des courbes,...), conso, normes à respecter, etc.
Lorsque je courrais en 500, nous avons mis au point une machine sur une vague base de 450 Honda (il ne restait d'origine qu'une partie de l'extérieur des carters, cylindres, culasse, le reste n'avait rien à voir. Quand nous l'avons mis au point, arrivés à l'échappement, nous y avons passé des semaines d'essai et pourtant nous avions un banc (et c'était plus simple il n'y avait pas de silencieux).
Donc les constructeurs y passent aussi beaucoup de temps surtout avec des normes à respecter qui rendent la chose difficile.
Ce qui fait que des bricolages plus ou moins incertains risquent fort de donner des résultats (si on peut appeler ça des résultats) au moins aussi incertains.....
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre