Nouveau et essai de la NC750 X dct

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Xprenov
Messages : 19
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 21:03
Moto : Gladius

Re: Nouveau et essai de la NC750 X dct

Message par Xprenov »

Voici mon retour après 2 heures d'essai de la nc750x DCT, en comparaison de ma moto la gladius:
Je n'ai pas constaté de défaut, mais je suis un peu déçu tellement je m'attendait peut être au top, cela reste que mon avis sur deux motos de genre différents:


-Moto un peu plus haute que la gladius, mais pas de soucis, sauf que mes deux pieds ne touche pas complétement à plat, normal pour un "trail". Ceci est compensé par le faite d'avoir les deux pieds disponible puisque l'on ne s'occupe plus du sélecteur.

-Guidon un peu plus proche du des bras et plus large mais qui ne gêne pas plus que ça, c'est juste un peu plus large pour passer entre file et autres.. donc en ville ça peu faire un peu la différence, mais bon je chipote un peu.

-Un peu moins agile que la gladius. C'est sur que ce n'est pas tout à fait la même utilisation. La nc750x reste très agréable à conduire, mais je préfère la gladius qui est plus maniable et un peu plus basse que la nc750 x dct.

-Boite excellente pas besoins de ce soucier du levier + sélecteur à l'approche d'un feu, d'un stop, d'un obstacle etc.. Mais de ne pas avoir la main dessus, alors que l'on s'attend à rétrograder tout de suite pour avoir de la reprise et que ça le fait que 1 secondes trop tard ça fait bizarre, mais acceptable pour des balades tranquille ou aller au boulot avec. Sur ce point la je suis satisfait par la praticité et le confort de cette boite, mais pas convaincu de ne pas faire ce que l'on veut quand on le veut!

-Beaucoup moins de frein moteur contrairement (moteur en V sur la gladius cela s'explique, et les rapport sont plus proche de 1 à 4), sur la nc750 x dct même s'il on appuis sur "moins" sur la nc750X, le freins moteur est moyens, presque inexistant.

La grosse différence est ici, surtout quand on est habitué à une gladius:
>La puissance et l’accélération c'est quand même bien moins que la gladius c'est ce qui m'a plus étonné cette grosse différence, un peu normal compte tenu des faibles chevaux annoncés pour la nc750x dct. Moins nerveuse, moins d’accélération. Car reste deux motos différente on est tous d'accord.

-Consommation rien a dire, c'est très économique, et le tableau de bord est très complet et agréable. Le coffre pour casque c'est excellent! La selle fait mal au bout d'une heure comme sur toutes les motos de cette gamme.

-Freinage: il y a moins de frein à l’arrière, et moins à l'avant aussi, en faisant des freinages fort à l'avant on s'enfonce beaucoup plus que sur la gladius (normal pour un trail puisqu'il y a plus de débattement et on est plus haut). L’ABS n'est pas trop intrusif et reste efficace, mais il fait quand même couiner le pneus arrière quand il s'enclenche, je n'ai pas ce phénomène la sur la gladius, à mon avis les pneus trail y sont pour beaucoup.

-La protection d'origine avec son saut vent est efficace pour le buste... moins pour la tête, normal puisqu'elle n'est pas si haute, mais elle est suffisante quand même je trouve. C'est mieux que rien du tout.

-Prix en promo en ce moment DCT + ABS: 7800euros , c'est quand même 1800 Euros de plus par rapport à la gladius. Oui oui je sais la boite c'est vraiment un plus si on aime pas les boites manuelles! Et ce n'est pas la même utilisation, la nc750x est équipé d'un coffre, d'un saut vent, et sa boite etc etc il y aussi un peu plus de carénage. Tous cela fait la différence en prix.

-Les pneus trail Dunlop qui dur à peine 2000km Honda me la confirmé, il les prennent en charge mais juste pour les changer par... les mêmes, donc c'est moyen.

-Les pneus ont une bonne adhérences, je trouve que ça accroche plutôt bien. Mais leur autonomie c'est abusé.

Je suis bien content de l'avoir essayé et de me faire un avis sur presque 2heures, sur route roulante et en circulation. Je pense que si je n'avais pas gouté à la gladius ça aurait pus être une première moto pour la garder longtemps.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Nouveau et essai de la NC750 X dct

Message par Fab0568 »

Merci pour ces très bons retours ;)

Conclusions somme toute tout à fait cohérentes et justifiées, car pour la plupart, tes retours sont les mêmes que beaucoup ici, dont moi.

Pour ce qui est des points que tu évoques, je vais lister dans tes propos mes quelques remarques :

-Moto un peu plus haute que la gladius, mais pas de soucis, sauf que mes deux pieds ne touche pas complétement à plat, normal pour un "trail". Ceci est compensé par le faite d'avoir les deux pieds disponible puisque l'on ne s'occupe plus du sélecteur.
Cela n'est pas un problème pour moi, voir inverse car je mesure 1,89m et j'ai plus tendance à vouloir la rehausser, comme évoqué c'est corrigible pour les personnes plus petites

-Guidon un peu plus proche du des bras et plus large mais qui ne gêne pas plus que ça, c'est juste un peu plus large pour passer entre file et autres.. donc en ville ça peu faire un peu la différence, mais bon je chipote un peu.
Là, venant d'autres trails et pas de routières, je n'ai pas aimé la position d'origine trop appuyée sur le guidon, les pontets ont partiellement corrigé ça.

-Un peu moins agile que la gladius. C'est sur que ce n'est pas tout à fait la même utilisation. La nc750x reste très agréable à conduire, mais je préfère la gladius qui est plus maniable et un peu plus basse que la nc750 x dct.
Venant des trails plus légers, je trouve la maniabilité de la NC pour 239kg satisfaisante, voir bonne.

-Boite excellente pas besoins de ce soucier du levier + sélecteur à l'approche d'un feu, d'un stop, d'un obstacle etc.. Mais de ne pas avoir la main dessus, alors que l'on s'attend à rétrograder tout de suite pour avoir de la reprise et que ça le fait que 1 secondes trop tard ça fait bizarre, mais acceptable pour des balades tranquille ou aller au boulot avec. Sur ce point la je suis satisfait par la praticité et le confort de cette boite, mais pas convaincu de ne pas faire ce que l'on veut quand on le veut![/color]
En mode "S" uniquement, ça reste cohérent avec 60% de ma conduite, il est certain qu'il faut être très intrusif sur l'automatisme avec les palettes dès que l'on veut que la boite réponde à ses attentes.
Le défaut principale étant le changement auto de rapport en grandes courbes qui est assez désagréable.(apparemment corrigé sur la future Africa Twin ...)

-Beaucoup moins de frein moteur contrairement (moteur en V sur la gladius cela s'explique, et les rapport sont plus proche de 1 à 4), sur la nc750 x dct même s'il on appuis sur "moins" sur la nc750X, le freins moteur est moyens, presque inexistant.
Je confirme, mais là ça doit être les lois de la mécanique

La grosse différence est ici, surtout quand on est habitué à une gladius:
>La puissance et l’accélération c'est quand même bien moins que la gladius c'est ce qui m'a plus étonné cette grosse différence, un peu normal compte tenu des faibles chevaux annoncés pour la nc750x dct. Moins nerveuse, moins d’accélération. Car reste deux motos différente on est tous d'accord.

Ben vi, quasi 20ch de moins, ça doit se sentir, c'est ce que l'on réclame pour beaucoup, de plus la transmission est trop longue, en enlevant au moins une dent au PSB, ça reprend un peu de pêche.

-Consommation rien a dire, c'est très économique, et le tableau de bord est très complet et agréable. Le coffre pour casque c'est excellent! La selle fait mal au bout d'une heure comme sur toutes les motos de cette gamme.
Conso correcte en effet, normale en fait en rapport à la cafetière et au poids. Le coffre bien que très pratique, aurait pu s'ouvrir dans l'autre sens, cela serait plus logique et utile.

-Freinage: il y a moins de frein à l’arrière, et moins à l'avant aussi, en faisant des freinages fort à l'avant on s'enfonce beaucoup plus que sur la gladius (normal pour un trail puisqu'il y a plus de débattement et on est plus haut). L’ABS n'est pas trop intrusif et reste efficace, mais il fait quand même couiner le pneus arrière quand il s'enclenche, je n'ai pas ce phénomène la sur la gladius, à mon avis les pneus trail y sont pour beaucoup.
Fourche un peu trop "souple" à mon goût également, partiellement corrigé avec des bouchons réglables de précontrainte. Le freinage manque je trouve aussi de mordant et de puissance.

-La protection d'origine avec son saut vent est efficace pour le buste... moins pour la tête, normal puisqu'elle n'est pas si haute, mais elle est suffisante quand même je trouve. C'est mieux que rien du tout.
Alors là, j'ai trouvé au contraire que l'origine était insignifiante comme bulle, mais ma taille y est pour beaucoup et j'ai fait pas mal d'autoroute où c'est très sensible.

-Prix en promo en ce moment DCT + ABS: 7800euros , c'est quand même 1800 Euros de plus par rapport à la gladius. Oui oui je sais la boite c'est vraiment un plus si on aime pas les boites manuelles! Et ce n'est pas la même utilisation, la nc750x est équipé d'un coffre, d'un saut vent, et sa boite etc etc il y aussi un peu plus de carénage. Tous cela fait la différence en prix.
Malgré tout ce qui est évoqué ci-dessus, Honda a fait une bonne brêle au niveau homogénéité et technologie, il est regrettable par contre que certaines impasses économiques aient été faites, suspensions très moyennes et non réglables, suppression du freinage couplé ...

-Les pneus trail Dunlop qui dur à peine 2000km Honda me la confirmé, il les prennent en charge mais juste pour les changer par... les mêmes, donc c'est moyen.
-Les pneus ont une bonne adhérences, je trouve que ça accroche plutôt bien. Mais leur autonomie c'est abusé.

Là aussi je suis d'accord, malgré une seconde série plus résistante, les Dunlop n'ont vraiment pas l'air au top, les scorpions que j'ai eu étaient un peu mieux mais je suis passé comme beaucoup aux PR4.

Mais alors, quelle est ta conclusion finale, pas de NC pour toi ? :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Nouveau et essai de la NC750 X dct

Message par gipsvar »

C'est un vécu personnel et ça se respecte.
Un bémol concernant la boîte DCT, car ce n'est pas en 2h qu'on peut se faire une idée, normal il faut un certain temps pour en saisir toutes les finesses.
Exemple, tu écris : "....mais pas convaincu de ne pas faire ce que l'on veut quand on le veut!"
En effet, c'est exactement l'inverse :
-si on veut faire du manuel, on passe en ...."manuel" et là on dispose d'une boite séquentielle, qui fait exactement ce que l'on souhaite, beaucoup plus rapidement qu'une boîte classique
-si on veut du tout automatique, on a le choix entre mou (D comme... mou) ou plus dynamique (S comme....dynamique) et, même là, en fonction de la manière dont on accélère et freine la boîte passera les vitesses de la façon la plus adaptée
-et on peut mixer, en D commenen S, il est possible de forcer la montée ou la descente des vitesses avec les palettes, comme rétrograder avant un virage et c'est quasi immédiat, avec un petit désagrément néanmoins, après ce rétrogradage, la boîte pourra monter d'elle-même une vitesse selon la configuration, pas dangereux, mais il faut le savoir.
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le dim. 11 oct. 2015 11:19, modifié 2 fois.
Forza 350 rouge
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Nouveau et essai de la NC750 X dct

Message par papamike »

les pneus qui durent 2000 bornes, ça a été corrigé en juin 2014 avec une nouvelle gomme, tes info datent un peu (les miens ont 10000 bornes), pour le reste il faut comparer ce qui est comparable mais c'est clair que pour ma part je n'échangerai pas un baril de NC contre deux de Gladius.....
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Nouveau et essai de la NC750 X dct

Message par Hop »

Retour d'essai assez objectif :-)
Si le gabarit de la X (hauteur, guidon, bascule...) ne te semble pas idéal, tu pourrais essayer une S, même d'occasion, pour comparer ? Avec les mêmes limites côté mécanique...
Avatar du membre
Adelie45
Messages : 30
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 12:01

Re: Nouveau et essai de la NC750 X dct

Message par Adelie45 »

Bonjour à tous j'ai des biellettes de rabaissement pour nc 750x à vendre état neuf prix 80€ port compris libre de suite me contacter en MP.....
Qualité de la vie avant tout et plaisir à Moto.
Xprenov
Messages : 19
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 21:03
Moto : Gladius

Re: Nouveau et essai de la NC750 X dct

Message par Xprenov »

Bonjour,

Oui j'ai essayé d’être objectif, je pense toujours que la nc 750 est une bonne moto, mais ayant gouté et aussi habitué à la Gladius, je préfère la Gladius et je vais donc la garder, puisque qu'elle à 1an et que j'en suis très content. Je pensais que c'était juste mieux avec la nc750 pour le coté pratique, et que cela aller vraiment me faire un déclique en l'essayant et de prendre la nc750x, mais non.

La version Nc 750 S dct Honda la définitivement arrêtée pour se consacré à l’intégra à la place. Je trouve cela très dommage car je voulais essayé la S.

-Pour les pneus c'est une confirmation que Honda m'a apporté hier, tant mieux s'il y eu rectification entre temps, mais pas à la connaissance du vendeur de Honda Lyon Dardilly, dont il vendent quand même pas mal de moto dans cette concession. Peut être qu'il n'avait pas eu connaissance de cette une nouvelle génération, ou alors peut être que c'est la loterie ou bien qu'il faut écouler les stocks de l’ancienne gamme... enfin bref.


Pour l'essai en effet la position de la boite en s est la meilleurs même si parfois on ne peux pas augmenter ou rétrograder avec la palette, l’électronique doit juger que ce n'est pas possible sous certains régimes.

Gipsvar: Pour la boite dct en effet c'est très pratique, ça gère tout seul. Mais je n'ai pas trouvé de mode 100% manuel en séquentiel sur cette moto, est ce que je serais passé à coté ?

Pour ma taille je fais 1.70Cm donc voila pourquoi j'aime bien les motos plus basse, ou rabaissées. Chose que je suis en train de voir sur ma Gladius, car j'ai une selle "confort" avec enveloppe d’origine et ça me remonte de 2/3cm, pour moi juste 2cm plus bas ce serait nickel, je pense donc mettre les biellettes et voir pour la fourche avant ce qu'il est possible de faire sans rien changer à la tenue de route.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Nouveau et essai de la NC750 X dct

Message par algo »

Xprenov a écrit :Bonjour,

.......

Gipsvar: Pour la boite dct en effet c'est très pratique, ça gère tout seul. Mais je n'ai pas trouvé de mode 100% manuel en séquentiel sur cette moto, est ce que je serais passé à coté ?

.......
Oui

:lol: :lol:

Il y a au commodo droit un basculeur accessible de l'index pour passer de manuel à automatique.

Au commodo gauche tu as une palette accessible au pouce pour rétrograder et une à l'index pour monter les rapports.

Un essai à lire d'un motard très expérimente (plus de 900 000 km)
http://www.motards-en-voyage.com/essais ... x-s-etoffe
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Nouveau et essai de la NC750 X dct

Message par Fab0568 »

Xprenov a écrit :Bonjour,

-Pour les pneus c'est une confirmation que Honda m'a apporté hier, tant mieux s'il y eu rectification entre temps, mais pas à la connaissance du vendeur de Honda Lyon Dardilly, dont il vendent quand même pas mal de moto dans cette concession. Peut être qu'il n'avait pas eu connaissance de cette une nouvelle génération, ou alors peut être que c'est la loterie ou bien qu'il faut écouler les stocks de l’ancienne gamme... enfin bref.
Peut être au plaisir de te croiser, voisin ? :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Xprenov
Messages : 19
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 21:03
Moto : Gladius

Re: Nouveau et essai de la NC750 X dct

Message par Xprenov »

Fab0568 a écrit :
Xprenov a écrit :Bonjour,

-Pour les pneus c'est une confirmation que Honda m'a apporté hier, tant mieux s'il y eu rectification entre temps, mais pas à la connaissance du vendeur de Honda Lyon Dardilly, dont il vendent quand même pas mal de moto dans cette concession. Peut être qu'il n'avait pas eu connaissance de cette une nouvelle génération, ou alors peut être que c'est la loterie ou bien qu'il faut écouler les stocks de l’ancienne gamme... enfin bref.
Peut être au plaisir de te croiser, voisin ? :shock:
Pas de soucis tu est vers ou?
Répondre