Tu n'as pas compris ce que je voulais diregipsvar a écrit :J'ai souvent une SDS et je suis très attentionné à son confort, entre autres au passage des vitesses.Basstyra a écrit :Gérer l'embrayage à la poignée permet de faire un passage de vitesse selon ses goûts et selon la situation. Ca permet de passer les vitesses violemment ou doucement. La boite DCT, elle, les passe toujours de la même façon.
Avec un SDS peu habitué, par ex, on va embrayer en général beaucoup plus doucement pour réduire les à-coups. La boite DCT ne permet pas ça.
C'est un détail parmi d'autres qui peut tout à fait donner envie de repasser sur une manuelle
1. le DCT ne passe pas toujours les vitesses de la même façon, d'abord c'est selon que l'on soit en D ou en S (ou en manuel) et ensuite en fonction de la poignée d'accélérateur (plus on accélère "fort" plus elle les passe haut). Enfin on peut forcer la montée et la descente avec les palettes, même en automatique, pour peu que le régime de rotation soit compatible. Donc le "toujours de la même façon" n'est pas forcément la bonne formule.....
2. ensuite, du moins sur ma NC750XD, le passage des vitesses est tellement doux qu'on le sent à peine et ma passagère a vite senti la différence, bien que je sois plutôt doux avec les boîtes manuelles.
Ceci dit, je conçois tout-à-fait qu'on tienne au maniement manuel de la boîte (même moi j'aime bien quand j'emprunte une autre moto, la nostalgie du vieux.....), mais si on veut argumenter il serait bon d'utiliser des données plus avérées.........
gipsvar
Je ne parle pas du régime moteur auquel la vitesse est passé, mais de la façon dont l'embrayage (double) est effectivement manipulé par le mécanisme. Avec un levier manuel, une fois débrayé, vitesse changée, on peut prendre tout le temps du monde pour ré-embrayer touuuuuuuuuuut doucement et ainsi éviter un à-coup. La boite DCT, elle, fait le truc d'un coup.