DCT rapports qui ne descendent pas seuls
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls
Les concessionnaires ont pieds et poings liés. C'est rassurant pour nous dans bien des cas mais pour ta demande c'est un soucis.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
-
- Messages : 54
- Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
- Moto : NC700XD 2013
- Kilométrage : 26000
- Localisation : marseille
Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls
Oui c'est ce j'ai cru comprendre, car autant les réponses étaient logiques quand on échangeais sur la technique mais dès que cela touchait la relation client, les réponses étaient mécaniques et ce même en reformulant la question au plus simple et vu que le réceptionniste était très professionnel , je n'ai pas insisté lourdement tant cela sentait les consignesclod a écrit :Les concessionnaires ont pieds et poings liés. C'est rassurant pour nous dans bien des cas mais pour ta demande c'est un soucis.
Encore de beaux jours pour les artisans mécaniciens motos
Il est vrai aussi que cela fait longtemps que j'ai renoncé aux concessionnaires auto
NC700XD
-
- Messages : 216
- Enregistré le : sam. 25 juin 2016 23:21
- Moto : CTX 700
- Kilométrage : 14500
- Localisation : Paris Trocadéro
Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls
solution onéreuse quoique, acheter une épave pour récupérer des pièces , quand on voit le prix des pièces détachées Honda .
c'est un investissement à long terme mais qui peut être payant en cas de gros pépin , évidement il faut trouver la bonne occasion
c'est un investissement à long terme mais qui peut être payant en cas de gros pépin , évidement il faut trouver la bonne occasion
-
- Messages : 54
- Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
- Moto : NC700XD 2013
- Kilométrage : 26000
- Localisation : marseille
Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls
Dans le cas présent, vis guide et ressort ayant bénéficié à ce que j'ai compris d'une fabrication plus robuste, remplacer des pièces non cassées mais réputées fragiles par des pièces d'occasion n'aurait aucun sens.lechienmerlin a écrit :solution onéreuse quoique, acheter une épave pour récupérer des pièces , quand on voit le prix des pièces détachées Honda .
c'est un investissement à long terme mais qui peut être payant en cas de gros pépin , évidement il faut trouver la bonne occasion
Pour ce qui est du coût matière, sans être négligeable, il ne doit pas être élevé, les pièces à rpl sont proches du "consommable"
NC700XD
-
- Messages : 54
- Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
- Moto : NC700XD 2013
- Kilométrage : 26000
- Localisation : marseille
Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls
Suite à une visite de vérification chez VIP Honda (très professionnel), qui n'a rien identifié sauf batterie faible (2ème YUASA en 40 mois), j'ai imaginé une autre cause
Les changements de rapports de la DCT (énergie électrique)
En utilisation urbaine, les changements de rapports sont fréquents et la batterie donc fréquemment sollicitée.
D'où hypothèse :
- Le débit de l'alternateur ne parviendrait pas à compenser la consommation électrique, d'où une batterie insuffisamment rechargée
- Avec une batterie sensiblement déchargée, les descentes de rapport automatique pour cause de sous régime, pourraient ne pas se faire faute d'énergie et la commande électrique se mettre en défaut.
C' est en tout cas les conditions dans lesquelles la perte de commande de la boite s'est faite à deux reprises et qui expliquerait aussi que malgré que j'ai utilisé la moto la veille, la mise en route est régulièrement aléatoire.
D'où une batterie qui vieillirait prématurément si il n'est pas procédé à un rechargement régulier.
Donc, au retour d'une utilisation urbaine, il serait nécessaire de mettre en charge systématiquement.
C'est en tout cas, la solution que j'ai retenu - Changement de batterie par une Gel BS Battery BTZ12S 12V 11Ah (fini YUASA) et mise en charge régulée systématique 0.8A
J'ai le sentiment de m'être fait un film quant à une panne mécanique - Les semaines à venir me confirmerons
On peut aussi penser que la boite DCT justifierait une batterie de plus grande capacité, mais pas la place.
Les changements de rapports de la DCT (énergie électrique)
En utilisation urbaine, les changements de rapports sont fréquents et la batterie donc fréquemment sollicitée.
D'où hypothèse :
- Le débit de l'alternateur ne parviendrait pas à compenser la consommation électrique, d'où une batterie insuffisamment rechargée
- Avec une batterie sensiblement déchargée, les descentes de rapport automatique pour cause de sous régime, pourraient ne pas se faire faute d'énergie et la commande électrique se mettre en défaut.
C' est en tout cas les conditions dans lesquelles la perte de commande de la boite s'est faite à deux reprises et qui expliquerait aussi que malgré que j'ai utilisé la moto la veille, la mise en route est régulièrement aléatoire.
D'où une batterie qui vieillirait prématurément si il n'est pas procédé à un rechargement régulier.
Donc, au retour d'une utilisation urbaine, il serait nécessaire de mettre en charge systématiquement.
C'est en tout cas, la solution que j'ai retenu - Changement de batterie par une Gel BS Battery BTZ12S 12V 11Ah (fini YUASA) et mise en charge régulée systématique 0.8A
J'ai le sentiment de m'être fait un film quant à une panne mécanique - Les semaines à venir me confirmerons
On peut aussi penser que la boite DCT justifierait une batterie de plus grande capacité, mais pas la place.
NC700XD
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls
Ça fait plus d'un an que je ne fais quasiment que de la ville, avec la batterie d'origine de 2014 et aucun soucis.
Mais "régulièrement aléatoire" , ça c'est un pléonasme non ?
Pour la panne de boîte, ça peut aussi venir d'un des capteurs ...
Mais "régulièrement aléatoire" , ça c'est un pléonasme non ?
Pour la panne de boîte, ça peut aussi venir d'un des capteurs ...
-
- Messages : 54
- Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
- Moto : NC700XD 2013
- Kilométrage : 26000
- Localisation : marseille
Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls
Je verrais bien avec le temps, toujours est-il que j'ai aussi envisagé une mauvaise qualité de batterie supposant peut-être que YUASA n'est plus à la hauteur de sa réputation pour un prix pourtant stratosphériqueFab0568 a écrit :Ça fait plus d'un an que je ne fais quasiment que de la ville, avec la batterie d'origine de 2014 et aucun soucis.
Mais "régulièrement aléatoire" , ça c'est un pléonasme non ?
Pour la panne de boîte, ça peut aussi venir d'un des capteurs ...
Il est toujours possible de pinailler sur le vocabulaire mais toujours est-il que cela reflète assez bien la situation
Fréquemment me semblait un peu fort, alors régulièrement induisait une fréquence moins importante, quant à aléatoire, décrit assez bien l'état de surprise.
Pour les capteurs, je suis enclin à penser que la faiblesse batterie pourrait en être à l'origine (Défaut capteur vitesse AV)
Défauts relevés et effacés :
87 - Défaut capteur EOP
52 - Défaut contacteur point mort - Couper le moteur avec une vitesse engagée, est interprété comme un défaut
51 - Mécanisme changement de vitesse
61 - Défaut capteur vitesse AV
Informations fournies par VIP Honda dont je salue la transparence et remercie de m'avoir prêté un 2 roues gratuitement
Ceci pour tempérer mon appréciation première.
NC700XD
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls
Mouaip, en tant qu'électricien, des défauts multiples comme ça pourrait aussi venir d'une connectique défectueuse, peut être à vérifier et mettre un coup de WD40 sur les connecteurs multiples et variés ...
Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls
Comme on est le 1er avril, on peut écrire n'importe quoi (c'est tellement fréquent chez moi que c'est peu aléatoire), je peux donc y aller de ma supposition:
S'il y a un souci uniquement à la descente des rapports, est-ce lié au freinage, à la commande du "stop", au stop lui-même ? (Sauf erreur, le calculateur est informé de la commande du stop -via un fil )
( Au fait, "régulier" et "aléatoire" sont antinomiques plutôt que pléonastiques, non ? :-p )
S'il y a un souci uniquement à la descente des rapports, est-ce lié au freinage, à la commande du "stop", au stop lui-même ? (Sauf erreur, le calculateur est informé de la commande du stop -via un fil )
( Au fait, "régulier" et "aléatoire" sont antinomiques plutôt que pléonastiques, non ? :-p )
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls
Pas fô, du moins la dernière phrase (en tout petit) !