Flavio a écrit :Apparement à lire vos dires, vous utilisez (presque tous) le mode S. Qu'en est il du mode que vous avez utilisé lors des premiers 500 km de rodage ?
1. Uniquement le mode D
2. Uniquement le mode S
3. Les deux modes D et S
Utilisation boîte robotisée DCT
Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Le principale c'est de ne pas tirer dessus a froid, perso j'ai fait le rodage en S sans trop ouvrir les gaz, je trouve que le mode économique D fait souffrir la mécanique !
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Merci Fab et Mumu pour vos réponses !
Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Bonjour
depuis samedi je rode, la moto NC750X DCT.
Mes remarques sur le mode D.
A mon sens si on le laisse faire il passe les vitesse trop tôt (en régime moteur).
Sur route sinueuse il passe la 6 éme entre 2 virages en sortie de virage si on accéléré trop fort elle repasse en 5.
donc je touche à peine les freins avants le virage (je dirai presque juste pour allumer le feux stop) et en sortie il j’accélère un peu plus fort la l'électronique est bien plus proche d'une boite manu.
En sortie de rond point il passe rapidement la 4, la 5 et à 60 km/h en est déjà en 6.
ce que je fais juste après le léger a-coup de la 4 je met à peine plus de gaz, pareil pour la 5 et la 6 passe vers 80 km/h.
Le mode S monte trop les régimes par rapport aux consigne de rodage du concessionnaire (pas plus de 4000 avant 2000 km, puis 500 t/mn de plus tout les 500 km
Voila les modestes remarques d'un poireau en NC.
depuis samedi je rode, la moto NC750X DCT.
Mes remarques sur le mode D.
A mon sens si on le laisse faire il passe les vitesse trop tôt (en régime moteur).
Sur route sinueuse il passe la 6 éme entre 2 virages en sortie de virage si on accéléré trop fort elle repasse en 5.
donc je touche à peine les freins avants le virage (je dirai presque juste pour allumer le feux stop) et en sortie il j’accélère un peu plus fort la l'électronique est bien plus proche d'une boite manu.
En sortie de rond point il passe rapidement la 4, la 5 et à 60 km/h en est déjà en 6.
ce que je fais juste après le léger a-coup de la 4 je met à peine plus de gaz, pareil pour la 5 et la 6 passe vers 80 km/h.
Le mode S monte trop les régimes par rapport aux consigne de rodage du concessionnaire (pas plus de 4000 avant 2000 km, puis 500 t/mn de plus tout les 500 km
Voila les modestes remarques d'un poireau en NC.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Perso, sur ma CTX700, j'utilisais principalement le mode S qui je trouve étais deja parfaitement programmé pour la montagne et la plupart des trajets, j'utilisais le mode D sur voies rapides ou autoroutes, je déteste un moteur qui peine ou broute, pour le rodage, en S tu peut changer de rapport au régime que tu veut, je ne vois pas ou est le problème ?, enfin... tu va vite t'adapté, je pense que cette boite robotisée est l'avenir, c'est vraiment la seule chose qui me manque sur ma F6C, équipée de cette boite cette moto serait pour mon cas presque parfaite, je n'ose même pas imaginer une boite DCT sur une sportive, cela serait une véritable tuerie !, j'ai hâte d'essayer la new 1000 Africa DCT, je sens que Honda avec ce 1000-a boite robotisée va faire un malheur
yvan30 a écrit :Bonjour
depuis samedi je rode, la moto NC750X DCT.
Mes remarques sur le mode D.
A mon sens si on le laisse faire il passe les vitesse trop tôt (en régime moteur).
Sur route sinueuse il passe la 6 éme entre 2 virages en sortie de virage si on accéléré trop fort elle repasse en 5.
donc je touche à peine les freins avants le virage (je dirai presque juste pour allumer le feux stop) et en sortie il j’accélère un peu plus fort la l'électronique est bien plus proche d'une boite manu.
En sortie de rond point il passe rapidement la 4, la 5 et à 60 km/h en est déjà en 6.
ce que je fais juste après le léger a-coup de la 4 je met à peine plus de gaz, pareil pour la 5 et la 6 passe vers 80 km/h.
Le mode S monte trop les régimes par rapport aux consigne de rodage du concessionnaire (pas plus de 4000 avant 2000 km, puis 500 t/mn de plus tout les 500 km
Voila les modestes remarques d'un poireau en NC.
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
mois c'est MANUEL sur mes 200 km depuis que j'ai une DCT. je dirais exactement pareil.mumu07 a écrit :Un petit sondage, comment utiliser vous principalement votre boîte robotisée DCT : D, S, séquentielle ou les deux.
Perso je roule principalement en mode manuel, ce mode évite les nombreux changements de rapports inutiles qu'impose la boîte DCT et a l'avantage de rétrograder automatiquement si l'on oubli !.
car le mode S correspond à ma façon de monter les vitesse quand j'ouvre pas trop les gaz
par contre il rétrograde toujours trop tôt (pas constament besoin d'autant de frein moteur, la poignée n'est pas toujours en mode on/off)
et le mode D correspond à ma façon de descendre les rapports, mais les montent top tôt surtout dans les ruelles,
donc au lieu de changer constamment de mode, je préfère passer en mode manuel.
de plus quand on est limite à une allure qui se situe entre 2 rapport la boite change sans arrêt de rapport alors si je suis en auto je passe en manuel.
pourquoi avoir pris une DCT me direz vous ?
ben comme dirais,
puis je rajouteraismariano a écrit : mais il m'a bien fallut admettre que le plaisir de piloter une bécane, c'est autant le choix des trajectoires que celui des régimes moteurs
plus d'embrayage à solliciter, ma main gauche apprécie...
plus de galère a descendre les vitesses quand on s'y prend trop tard, la moto repart toujours sur le bon rapport et ça c'est génial.
plus de sélecteur à solliciter (les chaussures apprécient)
puis parfois dans les balades tranquilou, mode automatique la main gauche est libre pour manger, boire, prendre des photos,
ou caresser sa passagère
seul inconvénient. on pas pas autant le ressenti du couple à chaque rapport quand on reouvre les gaz.
édition au fil des kms pour corriger si mon point de vue évolue
Modifié en dernier par did le ven. 18 déc. 2015 12:32, modifié 3 fois.
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Je suis en mode S 90% du temps, en mode D au démarrage pour faire chauffer moteur et pneus et sur autoroute, nationale rapide et voie express.
Le type de route que je fréquente 0,5% ville 85% départementales tourmentées et bien dénivelées (le beaujolais ).
La boite DCT est une vraie réussite et devient, pour moi, incontournable. Elle permet un confort royal pour la passagère, plus d'à-coups de transmission ou de rétrogradage un peu violent. Elle te permet de pouvoir passer partout sans souci, de redémarrer en forte côte chargé à bloc sans problème, de pouvoir repartir sur de forts dévers ou une boite méca te demanderait de choisir en équilibre sur le pied gauche et passage des vitesses en déséquilibre!
De plus pour moi le plaisir de la moto c'est d'enrouler sur des petites routes sinueuses et dans ce cas le passage des vitesses devient vite une contrainte plus qu'un plaisir, surtout sur ce type de moteur qui demande à rester dans sa plage de couple!
Le mode S est pile poil ce que j'aurais fait et donc, après avoir essayé le mode manuel, je n'y ai trouvé pas plus d’intérêt que de "jouer" avec, donc, je ne m'en sers plus!
Le type de route que je fréquente 0,5% ville 85% départementales tourmentées et bien dénivelées (le beaujolais ).
La boite DCT est une vraie réussite et devient, pour moi, incontournable. Elle permet un confort royal pour la passagère, plus d'à-coups de transmission ou de rétrogradage un peu violent. Elle te permet de pouvoir passer partout sans souci, de redémarrer en forte côte chargé à bloc sans problème, de pouvoir repartir sur de forts dévers ou une boite méca te demanderait de choisir en équilibre sur le pied gauche et passage des vitesses en déséquilibre!
De plus pour moi le plaisir de la moto c'est d'enrouler sur des petites routes sinueuses et dans ce cas le passage des vitesses devient vite une contrainte plus qu'un plaisir, surtout sur ce type de moteur qui demande à rester dans sa plage de couple!
Le mode S est pile poil ce que j'aurais fait et donc, après avoir essayé le mode manuel, je n'y ai trouvé pas plus d’intérêt que de "jouer" avec, donc, je ne m'en sers plus!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Idem, à 95 % en mode S, dès le départ car les rapports ne montent pas trop haut (si on ne tire pas) car en D, ça cogne en bas, ce n'est pas bon pour la mécanique.
En D sur grandes routes /autoroutes, ça économise l'essence et le moteur.
Le manuel de temps à autre, histoire de me souvenir comment on passe les vitesses, ou si je veux un peu "m'amuser"
Mais quel repos et efficacité cette boîte, on peut se concentrer sur le reste !!
gipsvar
En D sur grandes routes /autoroutes, ça économise l'essence et le moteur.
Le manuel de temps à autre, histoire de me souvenir comment on passe les vitesses, ou si je veux un peu "m'amuser"
Mais quel repos et efficacité cette boîte, on peut se concentrer sur le reste !!
gipsvar
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- Olivier07
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Re: Utilisation boîte robotisée DCT
Salut mumu07, je vais faire un peu de hors sujet car n'ayant pas de DCT je ne suis pas concerné (encore que je trouve très judicieuse ta technique de rester en mode manuel et de laisser la boite rétrograder toute seule).
Première question, la moto de la photo (sur ton avatar), c'est une Rocket 3 ou un F6B?
Bon je réponds seul à ma question, c'est une F6C je viens de le voir dans ta signature.
Deuxième question, tu es de quel coin en Ardèche? Tu as du déjà me le dire mais je ne me souviens plus.
Olivier
Première question, la moto de la photo (sur ton avatar), c'est une Rocket 3 ou un F6B?
Bon je réponds seul à ma question, c'est une F6C je viens de le voir dans ta signature.
Deuxième question, tu es de quel coin en Ardèche? Tu as du déjà me le dire mais je ne me souviens plus.
Olivier
NC 700 XA Blanche
Re: Utilisation boîte robotisée DCT
3/4 mode D et 1/4 mode S ( principalement s'il y a des viroules).
Je suis passé pendant quelques temps en manuel, pour tester. J'ai eu un peu de mal à arrêter de couper les gaz pour changer de vitesse Mais maintenant c'est tout auto.
Je suis passé pendant quelques temps en manuel, pour tester. J'ai eu un peu de mal à arrêter de couper les gaz pour changer de vitesse Mais maintenant c'est tout auto.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Re: Utilisation boîte robotisée DCT
L'avantage de la boîte DCT, c'est qu'elle permet à chacun de faire son choix.... et d'en changer à tout moment. En fait, elle offre de multiples possibilités.
Mon concessionnare à Tarbes qui a cru dès le début à cette boîte me dit qu'il est étonné par l'utilisation très différente qui en est faite d'un client à l'autre. Mais chacun y trouve son bonheur.
Je n'ai pas votre expérience de cette boîte car je ne l'ai utilisée que sur des motos d'essais mais j'ai quand même parcouru un peu moins de 5000 kilomètres sur des motos différentes équipées de cette boîte (NCX 700 et 750, VFR 1200, Crosstourer 1200) et j'ai aimé cette possibilité de choisir à tout moment ce qui plait le plus.
Pour ma part, j'adore le mode manuel que j'appelle plutôt semi-automatique car on évite le débrayage et le maniement du sélecteur remplacés par un simple et rapide effleurement des manettes qui se fait instinctivement, dans la douceur la plus totale.
Mais, parfois (fatigue,conditions de route hivernales, encombrement), j'ai laissé la boîte faire son oeuvre toute seule en sachant que, à tout moment, je pouvais reprendre la main.
Le reproche que je fais , c'est l'absence d'un mode entre D et S, qui se rapprocherait plus de ma mamière de conduire et de changer les vitesses.
Ce qui me plait, c'est le constat que j'ai fait d'une boîte en perpétuelle évolution . Entre la NCX 700 et la NCX 750, j'ai constaté un progrès; de même entre la Crosstourer première version et celle actuellement en essai chez mon concessionnaire. Il me tarde de voir ce qu'elle donne sur l'Africa Twin et sur la NCX 750 2016!
Mon concessionnare à Tarbes qui a cru dès le début à cette boîte me dit qu'il est étonné par l'utilisation très différente qui en est faite d'un client à l'autre. Mais chacun y trouve son bonheur.
Je n'ai pas votre expérience de cette boîte car je ne l'ai utilisée que sur des motos d'essais mais j'ai quand même parcouru un peu moins de 5000 kilomètres sur des motos différentes équipées de cette boîte (NCX 700 et 750, VFR 1200, Crosstourer 1200) et j'ai aimé cette possibilité de choisir à tout moment ce qui plait le plus.
Pour ma part, j'adore le mode manuel que j'appelle plutôt semi-automatique car on évite le débrayage et le maniement du sélecteur remplacés par un simple et rapide effleurement des manettes qui se fait instinctivement, dans la douceur la plus totale.
Mais, parfois (fatigue,conditions de route hivernales, encombrement), j'ai laissé la boîte faire son oeuvre toute seule en sachant que, à tout moment, je pouvais reprendre la main.
Le reproche que je fais , c'est l'absence d'un mode entre D et S, qui se rapprocherait plus de ma mamière de conduire et de changer les vitesses.
Ce qui me plait, c'est le constat que j'ai fait d'une boîte en perpétuelle évolution . Entre la NCX 700 et la NCX 750, j'ai constaté un progrès; de même entre la Crosstourer première version et celle actuellement en essai chez mon concessionnaire. Il me tarde de voir ce qu'elle donne sur l'Africa Twin et sur la NCX 750 2016!