Indicateur de rapport engagé

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Indicateur de rapport engagé

Message par LeZozio »

Sur un autre sujet, une vidéo a été postée et on voit clairement un indicateur de rapport engagé sur le tableau de bord d'origine de la NC. Apparemment, il s'agit d'une DCT d'après les commentaires.

Vexé de ne pas l'avoir sur ma boîte méca, je suis allé directement voir sur ma mienne si l'écran était le même. Et là... SURPRISE ! On peut voir que la case avec le rapport est bien présente mais non alimentée/visible (choisissez le terme que vous préférez).

Tout ça pour en venir à la question : Peut-on l'activer ?!
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
papy 70
Messages : 74
Enregistré le : sam. 9 août 2014 13:18

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par papy 70 »

sur les 750 dct ou boite meca il est d'origine
Avatar du membre
yoda83
Messages : 561
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 18:13
Moto : @T CRF1000 DCT-HRC
Localisation : Var (83)

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par yoda83 »

Sur les boites méca tu es sur ?

Il me semblait que c'était que sur les DCT.

@ pluche
EX NC700X RED - AFRICA TWIN CRF1000 HRC-DCT
-----------------------------------------------------

Amicalement Jean-Marc
Avatar du membre
Sealpup
Messages : 71
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 17:09
Moto : NC 750 XA
Localisation : Aubervilliers

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Sealpup »

Si j'ai bien tout compris, l'IRE est présent sur les 700 DCT, mais pas les 700 manuelles, alors que sur les 750, il est présent sur les deux versions.
L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
papy 70
Messages : 74
Enregistré le : sam. 9 août 2014 13:18

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par papy 70 »

:D je confirme sur les 750 il est sur toutes les versions dct ou meca . sur la mienne en boite méca c'est m'est d'ailleurs très utile car j'aurais souvent tendance a rester en 5 a 90 km/h
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par lanternier »

LeZozio a écrit :.....On peut voir que la case avec le rapport est bien présente mais non alimentée/visible ....
Tout ça pour en venir à la question : Peut-on l'activer ?!
Je suis sûr que notre ami Clod va nous trouver ça en un rien de temps ! :D
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Olivier07 »

Moi j'ai une BM et je n'ai pas la sérigraphie du rapport engagé.
Sur les 700 les compteurs pour DCT et BM sont différents.

La transmission du rapport engagé se fait par la transmission de données en série (TXD/RXD) entre le calculateur et le compteur.

Les calculateurs sont différent entre les BM (ECM) et DCT (PCM) (Voir doc de service fournie par clod)

Sur BM le compteur reçoit les données du capteur de vitesse et les renvoi au calculateur ECM (via le TXD/RXD) alors que sur la DCT les données proviennent directement du calculateur PCM (Donc différent du ECM) et sont envoyé au compteur via le TXD/RXD

Donc si vous voulez modifier tout ca il faut intercaler un second calculateur capable de lire les données et d'en modifier le contenu. Pour cela il faut un microcontrôleur embarqué. Je ne dis pas que c'est impossible mais il faut de très bonnes compétences tant électroniques qu'informatique et ne pas avoir peur de coder en assembleur ou utiliser des langages évolués mais donc utiliser un microcontrôleur disposant d'un kit de développement adéquate (Eventuellement en JAVA).

Il faut bien entendu que le compteur dispose des segments pour l'affichage du rapport engagé ce qui ne semble pas le cas si la sérigraphie n'est pas présente. On le voit à l'allumage du contact, tous les segments du compteur s'affiche en même temps. S'il n'y a rien pour le rapport enclenché c'est que le module concernant n'existe pas. Dans ce cas inutile de bidouiller quoi qe ce soit (a part changer le compteur et adapter la liaison avec le contrôleur ECM qui n'est pas compatible).
Autant changer pour une NC750 ou acheter une DCT d'occasion et revendre sa BM.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par clod »

lanternier a écrit :
LeZozio a écrit :.....On peut voir que la case avec le rapport est bien présente mais non alimentée/visible ....
Tout ça pour en venir à la question : Peut-on l'activer ?!
Je suis sûr que notre ami Clod va nous trouver ça en un rien de temps ! :D
Désolé je suis sec là-dessus. :oops: ...
Tu m'aurais dit, c'est pour une Audi j'ai l'équipement pour acceder aux calculateurs mais pour Honda :?: apparemment c'est vachement verrouillé.

Par contre, je me pose toujours la question : c'est quoi l'utilité de l'indicateur de rapport engagé ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par LeZozio »

clod a écrit :Par contre, je me pose toujours la question : c'est quoi l'utilité de l'indicateur de rapport engagé ?
Éviter de chercher la 7eme... :lol:

Voici le fameux cliché de l'écran où on distingue un 8 surmonté des lettres D et S, probablement en référence à la boîte DCT.
IMG_20140909_215313.jpg
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Indicateur de rapport engagé

Message par Olivier07 »

J'ai regardé en détail la mienne et effectivement on voit bien la partie réservée à l'indicateur de vitesse enclenchée.
Par contre lorsque l'on allumé sa moto, tous les éléments du compteur s'allument en même temps.
Hors sur la NC/BM lors de l'allumage du contact, à l'indicateur de vitesse enclenchée ne s'allume pas.

C'est donc très certainement que le programme ne gère pas cette parti.
Ce qui signifierait qu'en plus de devoir programmer un microcontrôleur entre le ECP et le compteur il faudrait reprogrammer le compteur lui même.
La solution serait donc de carrément reprogrammer le compteur pour gérer l'afficheur manquant.
Ca c'est faisable si le système est programmable et pas codé en dur!

Je souhaite bien du plaisir aux électroniciens et informaticien de tout poil.
C'est pas le tout de reprogrammer un module il faut en connaître les bases. Et sans doc il n'y à que le reverse engineering qui peut
arriver à un résultat. Je n'en voit pas trop l'utilité pour une moto qui n'existe plus à par sur le marché de l'occasion(Les NC700XA/SA)

Moi j'ai installé un module externe que plusieurs ici ont installé et ca marche bien.
C'est vrai qu'en plein soleil c'est pas top mais ca va dans l'ensemble.
NC 700 XA Blanche
Répondre